Autre matériel de brassage ⇒ Conduites CO2 / Eau chaude / Eau froide en sertissage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Czech Pivo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Conduites CO2 / Eau chaude / Eau froide en sertissage
Bonjour les brassam,
Je me pose une question technique, j'ai la possibilité de réaliser des conduites d'alimentation par sertissage pour mon installation brassicole. Ce procédé est très intéressant de part sa rapidité de mise en œuvre et l'absence de chauffage (pas de soudure), mais certes un peu plus sensible aux fuites si l'assemblage est mal réalisé.
Je n'envisage pas forcément l'utilisation pour le transport de la bière (beaucoup trop de nid à bactérie) mais plus pour l'eau chaude et l'eau froide et éventuellement pour le CO2 en cas de cuve de maturation (matériel de pros certes). Je ne me fait pas trop de souci pour la résistance du joint à l'eau chaude et froide, mais plus à l'eau de nettoyage (acide et/ou base) et à la résistance au CO2 (la pression est admissible dans ce type de réseau - en air comprimé on est à 10 bars dans ma boite.
D'où ma question : Avez-vous un avis concernant la durée de vie de ces assemblage pour les différentes applications que j'ai précédemment cité ?
Merci pour vos retours !
Je me pose une question technique, j'ai la possibilité de réaliser des conduites d'alimentation par sertissage pour mon installation brassicole. Ce procédé est très intéressant de part sa rapidité de mise en œuvre et l'absence de chauffage (pas de soudure), mais certes un peu plus sensible aux fuites si l'assemblage est mal réalisé.
Je n'envisage pas forcément l'utilisation pour le transport de la bière (beaucoup trop de nid à bactérie) mais plus pour l'eau chaude et l'eau froide et éventuellement pour le CO2 en cas de cuve de maturation (matériel de pros certes). Je ne me fait pas trop de souci pour la résistance du joint à l'eau chaude et froide, mais plus à l'eau de nettoyage (acide et/ou base) et à la résistance au CO2 (la pression est admissible dans ce type de réseau - en air comprimé on est à 10 bars dans ma boite.
D'où ma question : Avez-vous un avis concernant la durée de vie de ces assemblage pour les différentes applications que j'ai précédemment cité ?
Merci pour vos retours !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Conduites CO2 / Eau chaude / Eau froide en sertissage
Tu oublies de dire que c'est cher par rapport à de la plomberie tradi
Pour le CO2, j'aurai un peu peur pour l'hygiene
Pour le CO2, j'aurai un peu peur pour l'hygiene
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Si la conduite reste tout le temps sous CO2, aucun risque, rien ne se développe dans le CO2
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
T'es sur de ce que tu dis?
Et comment font tes levures pour se développer sous CO2?
Regardes les anaérobies et AAF ( aero anaérobies facultatives )
Et comment font tes levures pour se développer sous CO2?
Regardes les anaérobies et AAF ( aero anaérobies facultatives )
-
Schnubbel973
- Arpette

Je pense oui.
Les levures se développent sous CO2 et oxygène.
Pour les AAF, à mon sens il faut CO2 + humidité.
je me trompe?
Les levures se développent sous CO2 et oxygène.
Pour les AAF, à mon sens il faut CO2 + humidité.
je me trompe?
-
bazoo
- Maître Brasseur

La levure a une phase de développement avec oxygène et travaille sous CO2, elle est AAF.
Mais tu as des organismes qui crèvent sous O2, ils sont anaérobies stricts .
Et d'autres qui crèvent sous CO2 qui sont aérobies stricts
Edit Il semblerai que les choses aient changées depuis mes études https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_%C3% ... C3%A9tique
Mais tu as des organismes qui crèvent sous O2, ils sont anaérobies stricts .
Et d'autres qui crèvent sous CO2 qui sont aérobies stricts
Edit Il semblerai que les choses aient changées depuis mes études https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_%C3% ... C3%A9tique
-
Schnubbel973
- Arpette

ok, entièrement d'accord.
Mais uniquement du CO2 ne suffit pas pour developer une bacterie.
Il lui faut bien quelque chose à bouffer, un liquide ou autre chose.
J'ai en tête plusieurs exemples de canalisation de CO2 chez certain industriels servant à la saturation de boissons, bière ou soda, qui jamais ne sont sanitées.
Mais uniquement du CO2 ne suffit pas pour developer une bacterie.
Il lui faut bien quelque chose à bouffer, un liquide ou autre chose.
J'ai en tête plusieurs exemples de canalisation de CO2 chez certain industriels servant à la saturation de boissons, bière ou soda, qui jamais ne sont sanitées.
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Tout à fait d'accord avec Bazoo, le fait qu'il y ait un quelconque gaz (voire même aucun) ne peut pas suffire à empêcher la présence ou la prolifération de tout organisme. Bon ok, si ton gaz c'est du chlore ou de l'ozone on peut discuter
Dans certains cas si les conditions sont trop dures certains sont même de sporuler en attendant pendant des mois voire des années que les conditions redeviennent favorables.
Chez les indus, on part du principe que si le système était clean au départ et qu'on a toujours envoyé du CO2 propre dedans on est tranquille. Mais est-ce le cas sur nos installations plus ou moins à l'arrache ?
Sur le fait même d'utiliser des raccords sertis, faut voir la tête des raccords pour juger. Mais les raccords sertis sont utilisés sur les tuyaux flexibles des pros (genre ça), donc c'est pas forcément déconnant comme idée.
Mais on sait même pas ce que tu utilises comme tubes (cuivre, multicouche, PER, epdm, kryptonite ?) alors difficile de répondre concernant les raccords
Dans certains cas si les conditions sont trop dures certains sont même de sporuler en attendant pendant des mois voire des années que les conditions redeviennent favorables.
Chez les indus, on part du principe que si le système était clean au départ et qu'on a toujours envoyé du CO2 propre dedans on est tranquille. Mais est-ce le cas sur nos installations plus ou moins à l'arrache ?
Sur le fait même d'utiliser des raccords sertis, faut voir la tête des raccords pour juger. Mais les raccords sertis sont utilisés sur les tuyaux flexibles des pros (genre ça), donc c'est pas forcément déconnant comme idée.
Mais on sait même pas ce que tu utilises comme tubes (cuivre, multicouche, PER, epdm, kryptonite ?) alors difficile de répondre concernant les raccords
-
Schnubbel973
- Arpette

Pour en revenir au sujet principal, autant je vois un intérêt à sertir un tube pour faire une distribution eau chaude/froide, autant je n'en vois pas pour le CO2.
Je ne connais pas ton installation, mais pour ma part, si j'utilise du co2, pour une pousse ou pour une saturation, c'est toujours depuis un flexible, en général du PE alimentaire 3/8 avec raccord John Guest, éventuellement du tricoclair.
Si tu comptes utiliser du co2 depuis une bouteille et le passer dans ta canalisation sertie, peut être aura tu besoin d'un adaptateur à la con pour connecter l'ensemble.
A moins que tu ne parles du co2 issue de la fermentation?
Je ne connais pas ton installation, mais pour ma part, si j'utilise du co2, pour une pousse ou pour une saturation, c'est toujours depuis un flexible, en général du PE alimentaire 3/8 avec raccord John Guest, éventuellement du tricoclair.
Si tu comptes utiliser du co2 depuis une bouteille et le passer dans ta canalisation sertie, peut être aura tu besoin d'un adaptateur à la con pour connecter l'ensemble.
A moins que tu ne parles du co2 issue de la fermentation?
-
bazoo
- Maître Brasseur

En industrie, la majorité des tuyaux sont- soudés car plus hygiénique et pas de risques de fuites. Les parties qui sont faites en raccords sont des endroits prévus pour être démontables.
Une fuite de Co2 est trop dangereuse pour moi , je ne m'amuserai pas à mettre un raccord. Soudure argent sur le cuivre , comme pour le gaz. Pas envie de crever connement .
A
.
Une fuite de Co2 est trop dangereuse pour moi , je ne m'amuserai pas à mettre un raccord. Soudure argent sur le cuivre , comme pour le gaz. Pas envie de crever connement .
A
.