Les questions des ptits nouveauxPremier brassage tous grains BIAB - Recette et processus

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mathix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Premier brassage tous grains BIAB - Recette et processus

Message par Mathix »

Bonjour à tous,

Je vais réaliser cette semaine mon premier brassage tous grains. J'ai quelques questions sur la recette et le processus, le but étant d'éviter de faire des erreurs stupides (pour le reste, on apprend en se trompant, je ne m'attends pas à un résultat satisfaisant dès le premier coup). Je suis ULTRA débutante (juste un kit houblonné fait l'an dernier) donc j'espère que vous serez indulgents et bienveillants :violin:

Alors niveau matériel, j'ai une cuve de 33L, un sac de brassage, un brûleur de plancha (gaz), un serpentin refroidisseur, et quelques accessoires.
Je pensais partir sur une recette Smash, avec la contrainte suivante : utiliser des ingrédients pas chers, au cas où tout devrait finir dans l'évier. J'ai donc adapté une recette de JolieBulle à partir de ce que je trouvais sur MaltMiller et de la base de donnée du site du nain brasseur. Le but est d'essayer de faire une bière qui aurait un peu de corps et d'amertume si possible.

SMASH Maris Otter / WGV

Densité initiale : 1.056
Densité finale : 1.015
Teinte : 10 EBC
Amertume : 37 IBU
BU/GU : 0,7
Alcool (vol) : 5.3 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains
------------------------
5500 g Marris Otter Malt

Houblons et adjuvants
------------------------
25 g WGV (α7,6%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
25 g WGV (α7,6%, Cône) @ 15 min (Ebullition)
20 g WGV (α7,6%, Cône) @ 0 min (Ebullition) => ici je pensais couper l'ébullition, mettre le serpentin et balancer le houblon pendant le refroidissement.
5g Irish moss @ 10 min.

Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre, 11,5g).

Brassage
------------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage 6L : 78.0 °C

-
Quelques questions/besoin de confirmation :
- Cette recette vous semble-t-elle cohérente ?
- Pour maintenir une température constante à l'empâtage, il vaut mieux couper le gaz une fois la température atteinte et éventuellement rallumer si la température baisse trop ? Ou on peut envisager de laisser le feu au minimum (je vais brasser dehors) ?
- Combien d'eau faut-il compter pour rincer le sac après l'empâtage ?
- Je peux mettre le sachet de levure directement dans le seau de fermentation une fois le moût refroidi suffisamment (<25°C) ?

Voilà, à part ça, j'attends vos remarques, conseils, alertes, etc.

Merci ! :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Premier brassage tous grains BIAB - Recette et processus

Message par Eric974 »

Mathix a écrit : a) 20 g WGV (α7,6%, Cône) @ 0 min (Ebullition) => ici je pensais couper l'ébullition, mettre le serpentin et balancer le houblon pendant le refroidissement.

b) - Pour maintenir une température constante à l'empâtage, il vaut mieux couper le gaz une fois la température atteinte et éventuellement rallumer si la température baisse trop ? Ou on peut envisager de laisser le feu au minimum (je vais brasser dehors) ?
-
c) - Je peux mettre le sachet de levure directement dans le seau de fermentation une fois le moût refroidi suffisamment (<25°C) ?
a) Pourquoi faire un truc compliqué que tu ne maîtrises pas pour une 1ere fois, ce houblon ajoute le à 5mn et ce sera très bien et plus simple car il y a plein de truc qui vont forcement merder alors inutile d'en rajouter

b) il faut mettre ton eau à quelques degrés de plus que ta température d'empatage, en ajoutant le malt ça va descendre à la bonne température, si ça baisse trop il faut rallumer mais attention la cuve en inox a une inertie thermique et il faut couper avant d'arriver à la température du palier

c) la levure il faut la mettre 20/30mn dans de l'eau tiède à moins de 30° ( une tasse) avant de balancer dans le moût
Mathix
Ch'ti nouveau

Message par Mathix »

Merci pour ta réponse.
Pour le point c) ok, c'est vrai, j'avais oublié mais c'est logique.
Pour le b) ok, donc il faut éteindre dans tous les cas, et éventuellement rallumer si besoin.. Bon je verrai à l'usage. Ca va être approximatif la première fois dans tous les cas.
Pour le a) tu as sûrement raison, je verrai sur le moment comment je m'en tire.
Merci !
Mathix
Ch'ti nouveau

Message par Mathix »

Je viens d'avoir un doute : quand tu dis "ajoutes-le à 5min", tu veux dire 5min après le début de l'ébu ou 5min avant la fin ? Si je fais 5min après le début, d'après JolieBulle, j'aurais 58 IBU et un ratio BU/GU de 1.0 -> ca ira niveau amertume ?
Merci !
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut
Généralement il n'y a pas de rinçage avec du BIAB, tu mets un volume d'eau plus important que afin de compenser l'eau qui sera absorbée par le grains. Mais si tu veux tu peux quand même faire un rinçage. Concernant les volumes, l'utilisation d'un logiciel de brassage (Beersmith, JolieBulle...) est très pratique. Sinon tu trouves des calculateurs en ligne et les formules sur le wiki.
Pareil pour la température à laquelle tu dois faire chauffer l'eau avant d'ajouter le grain, un logiciel te la fournira.
Pour la levure penses à en mettre suffisamment, un calculateur : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour la temperature tu seras obligé de couper et de rallumer quelques secondes/minutes dès que tu as perdu 1 ou 2 degré (donc bien surveiller) mais attention comme cela a deja ete dit n attends pas d avoir la temperature desirée au thermometre, mieux vaut couper au bout de 30sec de chauffe et attendre 1 a 2 mn tout en melangeant pour coir si la tempe est atteinte.
Perso je rince mon biab environ 4/5L pour un brassin finish de 20/23L (faut les enlever du volume de depart)
Et pour la levure pareil que les autres n oublie pas de l hydrater avant, et sinon perso je prefere ensemencer a 20C (je prle du mout pas de la rehydratation) car la temperature peu vite grimper une fois la fermentation demarré
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Mathix a écrit :Je viens d'avoir un doute : quand tu dis "ajoutes-le à 5min", tu veux dire 5min après le début de l'ébu ou 5min avant la fin ? Si je fais 5min après le début, d'après JolieBulle, j'aurais 58 IBU et un ratio BU/GU de 1.0 -> ca ira niveau amertume ?
Merci !
A 5mn de la fin donc en aromatique, c'est vrai qu'au début ce genre de détail de langage n'est pas évident

Quand tu ajoutes du houblon au flame-out c'est à dire à la coupure du feu tu augmentes aussi tes IBU
Mathix
Ch'ti nouveau

Message par Mathix »

Merci à tous pour vos réponses.
Eric, en mettant tout à 5min de la fin, je vais avoir une bière très peu amère non ? Mon but avec cette recette est quand même d'avoir de l'amertume et qu'on sente bien le houblon...
@Psychomaz : merci beaucoup !! J'ai un thermomètre type "charcutier" (si je me trompe pas), va falloir que je trouve une solution pour pouvoir prendre la température très régulièrement... Je pensais ou plutôt j'espérais qu'en mettant le gaz au minimum on pouvait avoir une température constante... :(
Et ok pour la quantité d'eau, j'y penserai !
Sinon la recette vous paraît cohérente ? Des idées ? Je vais faire la commande sur MaltMiller ce soir..
Merci !
Dernière modification par Mathix le 10 juil. 2017 22:42, modifié 1 fois.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour le gaz ca depend de pleins de parametres mais tant que tu n auras pas essayer tu ne pourras pas savoir
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Mathix a écrit : Eric, en mettant tout à 5min de la fin, je vais avoir une bière très peu amère non ? Mon but avec cette recette est quand même d'avoir de l'amertume et qu'on sente bien le houblon...
Bon là tu mélange un peu tout je n'ai pas dit de tout mettre à 5mn mais seulement le houblon que tu veux mettre au flame-out c'est à dire à la coupure du feu, en aucun cas je n'ai parlé de ton houblonnage à 60mn et à 15mn