Les questions des ptits nouveauxEmbouteillage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Embouteillage

Message par Vincent86 »

Bonjour bonjour,

Alors voilà, j'ai terminé la deuxième fermentation et la garde de mon brassin. J'avais eu peur d'une infection mais rien de cela ne s'est produit!

La garde fût à 18 degrés. pour un peu plus de 7 jours.

Activité 0, densité stable à 1010.

Nous avons tout désinfecté, bouteilles etc. Transvasé dans un autre fût de brassage pour illiminer les derniers dépots, ajout de 7g de sucre par litre tel qu'indiqué dans la recette du kit et mise en bouteille! On a testé aussi, quelque petites bulles remontaient lors de la prise de densité mais rien d'énorme, pas vraiment de mousse, et un gout correct même si prématuré.

On dit de mettre quelque jours au chaud les bouteilles avant de les descendre au frais.
J'ai laissé sur le comptoir 2 jours mais j'ai eu un peu la frousse : Il fait au plus chaud 26-27 dans la maison.... Est-ce que j'ai tué toute vie possible pour la fermentation en bouteille?

J'ai tout descendu au sous-sol à 22 degré. Ais-je bien fait? Je pars vendredi pour 8 jours, et je ne sais pas si je dois laisser à 20-21 ou de les placer à un endroit plus dans les 16-18? (Je ne peux pas faire plus bas côté température sauf si je met au frigo, ce qui risque d'être trop bas je présume?)

Aucune indication très claire dans la recette donc j'aimerais avoir votre avis.

*edit : Il s'agit d'une IPA* Je ne retrouve pas énormément d'amertume dans la bière pour le moment, mais je présume que ça va venir avec fermentation en bouteille? Haha

Merci pour votre retour,

Bonne journée.

Vincent
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Embouteillage

Message par Damnnit »

En général quand on dit "au chaud" c'est plutot 20-22, température ambiante quoi en opposition au frigo/cave plus fraiche.

Tu n'auras rien tué à 26 degrés,pour tes vacances tu peux les laisser dans ton sous sol à 21 sans problème faut que ca travaille !
OliWilly
Ch'ti nouveau

Message par OliWilly »

Salut Vincent,

A mon avis 26 / 27° pour une refermentation en bouteille c'est un peu chaud mais pas excessif, si ca bulle c'est bon signe. Si tu laisse le tout à environ 20° pendant tes vacances ca risque rien ! Tu peux te détendre ... :wink:
Vincent86
Ch'ti nouveau

Message par Vincent86 »

super, merci à vous!

Non aucune bubulles dans la bouteilles lorsque j'en agite une gentillement, mais cela ne fait que 2 jours donc..

Je vais laisser à 21 degrés donc pour un bon mois avant de tester.

Lorsque vous faites le test en décapsulant une bouteille, vous le faites à température pièce ou au frigo? (Ne voulant pas fausser l'étude gustative :lol: )

Marci ;)

Vincent
Funysefty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Funysefty »

Perso à l'embouteillage je laisse fermenter minimum 1 mois ensuite avant de la goûter je la passe au frigo. Par contre depuis mon premier brassin j'ai pris l'habitude de les ouvrir à l'extérieur ^^
OliWilly
Ch'ti nouveau

Message par OliWilly »

Perso après refermentation en bouteille j'en amène une à la temperature de dégustaion conseillée et j'ouvre dehors ou au dessus de l'évier en fonction de la météo :lol:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Vincent86 a écrit :
Je vais laisser à 21 degrés donc pour un bon mois avant de tester.

Lorsque vous faites le test en décapsulant une bouteille, vous le faites à température pièce ou au frigo? (Ne voulant pas fausser l'étude gustative :lol: )

Marci ;)

Vincent
15j suffisent pour avoir le CO2, le reste , la mousse, se fait en cave.
La température de dégustation dépend des styles de bière. Tu as des bières qui se servent tièdes vers les 15° et d'autres fraiches à 5° http://www.guide-biere.fr/encyclo/degustation_part2.php. Il y a même des bières qui se boivent façon vin chaud http://lesforcesdumalt.forumactif.org/t ... ere+chaude
Funysefty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Funysefty »

Sinon la garde au frais après les 1 mois voir 15j pour certains ça apporte vraiment quelque chose ou il faut la faire avant embouteillage ?