Les bières !Adelscott noire

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Adelscott noire

Message par The Submarine Captain »

The Submarine Captain a écrit :(...) beaucoup de doppelbocks allemandes, avec leur malt très caramel, très présent, qui s'en approchent tout autant, avec juste la note de grillé en moins...
J'oubliais, on peut aussi approcher depuis le côté "fumée". Les brasseries de Bamberg, en Franconie/Bavière, font des "Urbock", quasi-noires, dans les 7%, profil malté (mais relativement sec), et de la fumée en pagaille... suaf que cette fumée est une fumée de hêtre, pas de tourbe, et que ça évoque la charcuterie plus que le ouiski... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

La gordon est beaucoup plus "cidreuse" vu qu'elle est fortement montée au sucre :cry: mais on pourais chercher de ce coté avec ajonction de malt fumé :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
deldongo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par deldongo »

Bonjour ,

Tiens je ne savais pas qu'il existait une Adelscott noire.
Déjà la normale j'ai jamais réussi à la supporter, peut être que la noire aurait mieux passée.

Bon je ne suis pas fan des noires .
Je n'ai jamais pu finir une guiness.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

deldongo a écrit : Bon je ne suis pas fan des noires .
Je n'ai jamais pu finir une guiness.
Bon, faut déjà voir de quelle Guinness (deux n deux s) on parle, parce qu'il y en a une quinzaine de versions de par le monde, dont au moins trois sont plus ou moins courantes en Europe.

Si la trilogie Guinness / Beamish / Murphy's est tout ce que tu connais dans la famille des stouts, c'est normal que tu trouves ça un peu pénible, parce que c'est vraiment le fond du bac... mais c'est pas pour autant suffisant pour prétendre en tirer une généralisation sur "les noires".

Le problème est que les stouts de meilleur niveau, qu'elles soient "dry irish", "english", "scottish", "oatmeal" (à l'avoine) ou "imperial", sont assez difficiles à se procurer en France ou en Belgique.
Même le top de chez Guinness, la Foreign Extra Stout irlandaise, mélange de bière jeune et de bière vieillie, est difficile à se procurer, la Special Export (version pour le marché belge, moins complexe) tenant le devant de la scène.

Et si on parle des bières noires en général, au-delà de la famille des stouts, il y a les lagers noires tchèques, les Schwarzbiere Allemandes, les porters britanniques, les porters baltiques, avec un courant "nord / scandinave" et un courant "sud / slave".

Et il y a encore toutes les déclinaisons plus ou moins hérétiques des stouts, schwarzbiere et porters dans des pays aux micros-brasseries créatives comme les USA, le Canada, l'Italie ou le Danemark...

Mais tout ça, en France et en Belgique, c'est juste mission impossible...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
deldongo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par deldongo »

Pour la guiness je ne sais pas trop. J'ai essayé en Ecosse et en Angleterre, en France dans des salons de la bière, en fait 5 dégustations , bof.

Pour le reste je n'ai pas goûté et dans certains magasins la bière n'est pas donnée.
GuldenDraak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois

Message par GuldenDraak »

Que diriez vous de la Raftman (Unibroue) qui est au malt à Whisky. Ressemblante ou pas ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pas ressemblante.
Premièrement parce qu'elle n'est pas noire et que le côté grillé lui manque.

Deuxièmement parce que la raftman est une fermentation haute, avec une souche de levure belge au profil nettement plus fruité et complexe que la souche de levure de l'Adelscott, qui est une levure de fermentation basse au profil alsacien/allemand neutre.

Et la Raftman a accessoirement un houblonnage un petit peu plus marqué dans l'aromatique.