Après je doute aussi,
de mon expérience dans les lagers, je n'ai fait que du 60 min d’ébullition avec un refroidissement naturel et je n'ai jamais eu ce problème mais comme on dit ci bien en épistémologie et en science : "l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence".
Pour ce brassin je pense jouer la sécurité sur ce brassin donc bien faire du 90 min d'ébullition et avec un refroidissement naturel (sur ce point je n'ai pas le choix). Par contre ça me fait chier car je pense que je vais avoir un taux d'évaporation assez élevé.
A votre avis (et il me semble que cela se fait), est-ce que je peut ajuster le volume voulu avec de l'eau bouilli à la fin de l'ébullition pour compenser la perte du à l'évaporation?
American Ale ⇒ demande critique smash cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: demande critique smash cascade
Bein dans ta recette tu ajustes la densité pré-ébu de façon à retomber où tu veux après l'ébu un peu plus longue et le refroidissement lent.
Pour le refroidissement, tu n'as aucune possibilité de l'accélérer? (bain d'eau froide avec blocs de glace, etc?)
Pour le refroidissement, tu n'as aucune possibilité de l'accélérer? (bain d'eau froide avec blocs de glace, etc?)
-
essom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Hey, travaillant avec un fut percer de 50 l, il est chaud (c'est le cas de le dire) de le plonger entièrement dans mon évier, de plus je ne parle pas de la quantité d'eau utilisée.Tofito a écrit :Pour le refroidissement, tu n'as aucune possibilité de l'accélérer? (bain d'eau froide avec blocs de glace, etc?)
Par conséquent, j'ai l'habitude de transféré le mout chaud dans mon fut de fermentation hermétiquement fermé (je ne vous dit pas la gueule qu'il fait quand ça refroidit et qu'il y une forte différence de pression), puis j'attends la bonne température pour ensemencer.
Je sais que cette méthode n'est pas optimal pour plein d'aspect tels que le masquage partiel de certains arôme du houblon, ce put*** de DMS et j'en passe.
Mais jusqu'à présent cela marche et je n'ai pas eu d'infection.
De plus, j'attends d'avoir plus d'argent pour pouvoir investir dans un bon système de refroidissement.
-
essom
- Ch'ti nouveau
en effetTofito a écrit :Pour 20 ou 30€ tu te fais un serpentin easy...
-
essom
- Ch'ti nouveau
Hello,
petit retour sur la session de brassage du dimanche.
Bon alors tout c'est bien passé à l'exception de deux bémols mais qui sont liés à mon matos, c'est-à-dire la filtration (longue) et le refroidissement naturel (trop long mais bon tant que j'ai pas de système faut faire avec ^^).
Sinon pour les amoureux des chiffres :
DI estimé pré-ébulition : 1.037
DI réel pré-ébulition : 1.040
soit une efficacité d'extraction des sucres à 81,6%
DI estimé post-ébu : 1.048
DI réel post-ébu : 1.051
évaporation de 20%
taille du brassin en fermentation : 37 litres
Ensemencement effectué et très beau krausen.
To be continued ...
petit retour sur la session de brassage du dimanche.
Bon alors tout c'est bien passé à l'exception de deux bémols mais qui sont liés à mon matos, c'est-à-dire la filtration (longue) et le refroidissement naturel (trop long mais bon tant que j'ai pas de système faut faire avec ^^).
Sinon pour les amoureux des chiffres :
DI estimé pré-ébulition : 1.037
DI réel pré-ébulition : 1.040
soit une efficacité d'extraction des sucres à 81,6%
DI estimé post-ébu : 1.048
DI réel post-ébu : 1.051
évaporation de 20%
taille du brassin en fermentation : 37 litres
Ensemencement effectué et très beau krausen.
To be continued ...