Je suis Adrien, j'ai réalisé mon premier brassage il y a peu de temps en Auvergne à la maison
Avant de vous poser mes question je vais vous préciser quelle bière j'ai brassée :
Il s'agit d'une bière épicée au miel à partir d'extrait de malt en poudre. J'ai actuellement 12,5 L dans mon sceau de fermentation. Ma densité initiale : 1051 / densité finale prévue : 1009
J'ai pris la recette et la méthode dans un livre super bien fait : "Faire sa bière maison" de Greg Hughes.
Quant à la fermentation dans la recette il est écrit : "FERMENTATION : 24°C / GARDE : 3 semaines à 12°C. Ils disent que la bière est prête à être bue en 4 semaines.
A savoir qu'il précise ce qu'ils appellent la garde comme "durée et température optimale à respecter pour la garde après la fermentation et la mise en bouteilles".
J'interprète ces informations comme ceci : La fermentation se fait à température de 24°C de façon optimale et se termine lorsque la densité finale attendue est atteinte. Ensuite sucrage et mise en bouteille. Puis viens la garde où il faut entreposer les bouteilles 3 semaines à 12°C.
Plusieurs questions me viennent !!!
- Une garde en bouteille à 12°C ? C'est bien, mais le sucre introduit lors du sucrage aura-t-il un effet à cette température assez basse ? En effet, toutes les proportions de sucrage que je trouve fonctionnent à 20°C et il est toujours précisé de laisser 2 à 3 semaines les bouteilles à 20°C environ pour que la carbonatation ait lieu ! Serait-ce alors une mise en garde sans sucrage ? Ou une erreur ?
- Ne vaut-il pas mieux que j'emploie une autre méthode pour ma fermentation ? C'est là que je suis perdu ! En regardant sur le site j'ai vu beaucoup de méthodes différentes
Comment puis-je procéder ? Mes incompréhensions concernent en réalité la fermentation secondaire (ou garde) ! J'ai lu que l'on peut attendre la fin de la fermentation primaire, puis laisser le sceau de fermentation dans une pièce à température ambiante pendant 2 semaines pour la fermentation secondaire puis le mettre 2 semaines dans une pièce entre 10 et 17°C pour terminer la fermentation secondaire. Ensuite, faire le sucrage et placer les bouteilles à environ 20°C deux à trois semaines. Ceci me semble en revanche plus compliqué que ce que dit ma recette.
Sinon, après la fermentation principale, puis-je placer le sceau de fermentation au frigo à 4-6°C pendant une certaine durée (laquelle ?). Pour faire une sorte de garde à froid ? Quand la faire ?
Ou alors, laisser le sceau à température ambiante 2 semaines, puis faire le sucrage et mettre les bouteilles 2 semaines à environ 20°C et ensuite les mettre à 12°C 2 semaines (ou est-ce inutiles ?)
Enfin, j'i trouvé un super tableau pour le resucrage sur le forum ! J'ai vu qu'à une température de 12°C je peux mettre 5,5 g de sucre de table par L pour une carbo à 2.5. Ma question est : si je suis la recette, que je fais un sucrage et une garde 3 semaines à 12°C, ma bière va-t-elle dégager des goûts et saveurs comme c'est sensé être le cas lors de la fermentation secondaire à une température de 12°C (ou moins ?) ! La levure que j'ai acheté fonctionne entre 18 et 25°C.
Voilà ça fait beaucoup de questions, vous l'aurez compris, je me demande comment procéder à ma fermentation car j'ai lu beaucoup de choses différentes et j'ai du mal à faire le tri !
Avez-vous une idée pour que ma bière soit bien gazeuse, que les levures puissent dégager du goût et qu'elles retombent bien au fond des bouteilles ? Quand faire le sucrage ? en faire ? un ?
Merci à vous tous !!!