Bonjour bonjour,
Alors tout d'abord, je tiens à dire que ce forum contient de bonnes informations et techniques qui nous facilite bien la vie, nous, jeunes brasseurs débutants!
Donc je me présente, Vincent, Canadien de 31 ans qui habite en Belgique depuis 2 ans. Ma compagne et moi voulions nous essayer dans la bière artisanale depuis un bout puisque nous adorons gouter à de bonnes bières d'ici et d'ailleur, mais surtout les Belges bien entendu!
Alors nous nous sommes procuré un kit de départ basic plus de chez Brouwland, avec les boites déjà pré mélangées pour débuter sans trop nous poser de questions sur les recettes. Nous pensons nous équiper peu à peu pour éventuellement y aller de toutes compositions de base choisies par nous-même après quelque essais!
Nous avons achetés 2 boites de Brouwferm ; Une IPA et une ALE.
Premier essais dimanche passé ; Suivons les étapes à la lettre, avec nettoyage de tous les items avant de débuter bien sur etc etc. Comme qu'il faisait canicule, le mou à pris un petit moment à baisser de température mais je crois tout de même que tout s'est bien déroulé!
Première erreur, nous avions fait bouillir de l'eau pour limiter le calcaire dans l'eau mais le jour même alors cela était beaucoup trop long à refroidir.. Donc nous avons quand même testé mais avec l'eau du robinet.
Deuxième erreur, prise de la densité de départ (1050, comme notre code postal haha.. okok je trouvais que c'était un drole d'addon
Troisième erreur : On à remis la bière testée dans le bassin après! Merde.. Si j'avais plus lu sur le sujet avant! J'espère que cela n'a pas infecté le brassin, mais tout avait été nettoyé avec du Chempro avant quand même, bref, on ne le saura pas avant 2 mois si on à merdé ou pas de toute façon!!
Ajout des levures dans le mélange à 24-26 celcius. On a eu peur un peu, mais un coup mis au sous-sol la température est constante à 21 celcius. La fermentation s'est bien passée car il y avait pas mal de mousse au niveau du mou donc je ne m'inquiète pas trop. Je n'ai eu aucun barbotage dans le barboteur par contre, absolument rien mis à part un niveau d'eau qui bougeait de jours en jour. J'ai donc décidé de prendre une lecture de densité aujourd'hui, 7 jours après. Wow, lecture à 1010! Très bas pour après 7 jours non? Je lis sur la recette que c'est même la densité d'embouteillage?? On à merdé quelque part?
Nous avons transvidé quand même ce matin dans notre deuxième cuve avec le robinet pour enlever les dépots, en prenant soins de ne pas trop éclabousser (nous tenions la cuve pour faire couler sur le côté)
Aromes? De mieux en mieux. Gout? Prématuré comme test mais quand même buvable, un peu acide à la limite et bien sur manque de gaz a ce stade. Déja une belle mousse, Bref, on décide de continuer.
Vu qu'on est déja à 1010 de densité, on fait quoi? Est-ce que ça risque d'encore baisser durant la deuxième fermentation?
Je suis toujours à 20-21 Celcius, aucune activité du barboteur de nouveau.
Des conseils, Une idée? Des temps plus courts avant d'embouteiller ou je continue à suivre à la lettre?
Merci pour votre retour, désolé c'était long comme intro mais j'ai essayé d'y aller droit au but. Oui, j'ai raté mon coup!
A+ chers brasseurs!
Ariann et Vincent