Agendadémo de brassage gaulois près de Narbonne

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: démo de brassage gaulois près de Narbonne

Message par Aed »

non personne de chez nous ne sais étamer, le chaudronnier (un gars de villedieu les poeles) qui nous l'a fabriqué avait fait l'étamage initial, il faut que je le refasse et c'est bien galère pour un machin de cette taille...
Pour le cerclage des tonneaux : dès l’époque gaulois on a bien des cerclages métalliques (bon ok, pas avec cette gueule et surtout pas galvanisé... faut que je les ponce...), et sinon il y a effectivement des cerclages en vannerie : branche de noisetier fendu en 2, mais c'est très fragile et ça ne résiste pas à la manutention qu'on doit leur faire subir lors des déplacements donc on a laissé tomber cette technique
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Message par brassam47 »

Aed a écrit : je ne connais pas bien les propriétés de la bruyère (fleurs?), mais si elle n'est ni antioxydante ni antiseptique la bière risque de tourner rapidement
La bruyère a des propriétés antiseptiques oui, ainsi que diurétiques mais ça c'est autre chose.
Aed a écrit :sinon le houblon suranné est pas mal pour mieux conserver la bière sans aromatiser
Pour ma part ça tombe bien, j'en ai pas mal.
Aed a écrit :Pour le coup de l'ajout de levure : il faudrait évidemment remplacer ça par un levain (attesté pour le moyen age, pas complètement certain pour les gaulois mais très probable)
Je suis d'accord.
Aed a écrit :pour la fermentation j'utilise des fermenteurs plastique moderne et j'ensemence avec S33+T58
Pourquoi ce choix? Par sélection gustative ou autre?
Pour des cervoises, j'ai aussi utilisé S-33 et T-58 mais qu'une à la fois, pas le "blend".

Utilises-tu toujours un oeuf pour estimer la température d'empâtage et l'effet "miroir" de l'eau?
D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as déjà fait, en tous cas je ne l'ai pas trouvé, mais peut-être pourrais-tu faire un sujet dédié à tes techniques et procédés?
Car là, on est légèrement HS dans la rubrique Agenda.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Message par brassam47 »

bazoo a écrit :J'en suis pas encore à faire des cervoises, je vais essayer de gouter la fraoch avant d'en faire 40l et à en faire une, j'utiliserai plus une irish ou scottish ale
J'en buvais régulièrement dans un bar associatif de Bordeaux; "La Taverne Du Graal".
C'était en 2001 - 2002. De bon souvenirs, j'aimais beaucoup :drunken: Est-ce que la recette à changé, je ne saurai pas dire.

D'accord avec ce choix de levure.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai trouvé cette recette qui est une vision moderne et non historique http://byo.com/hops/item/744-heather-ale
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

De toute façon même si on a une recette de l'époque peut on être certains que le résultat sera le même tant toutes les techniques ont changées et le goût, imaginez un instant que par miracle une bière de cette époque nous arrive comme par magie, le simple fait de notre goût d'aujourd'hui ferait qu'elle n'aurait pas le goût que ressentait les buveurs de cette époque, en ce temps ils ne connaissait ni la pomme de terre ni la tomate ni le poivron/piment ni les haricots.....
C'est un peu comme les hiéroglyphes, on sait les lire mais on ne connaît pas l’accent des Égyptiens antiques, tout comme le romain des curés ne devait pas avoir grand chose en prononciation avec le Romain de Rome ( mais de qu'elle époque ), lorsque l'on voit que le Français de 16eme n'a que peu à voir avec celui de nos jours.....
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Eric974 a écrit :De toute façon même si on a une recette de l'époque peut on être certains que le résultat sera le même tant toutes les techniques ont changées et le goût, imaginez un instant que par miracle une bière de cette époque nous arrive comme par magie, le simple fait de notre goût d'aujourd'hui ferait qu'elle n'aurait pas le goût que ressentait les buveurs de cette époque, en ce temps ils ne connaissait ni la pomme de terre ni la tomate ni le poivron/piment ni les haricots.....
..
C'est les limites de l'archéo qui AMHA doit être complétée par l'archéo expérimentale.
De plus, il existe des méthodes d'analyses assez pointues de nos jours qui permettent de retrouver pas mal d'informations par l'analyse de résidus restant dans des contenants de fouilles.
Les gouts d'aujourd'hui en terme de bière sont assez standardisés par la mode des AIPA et est ce que l'ont peut parler de sensibilité des papilles? :shock:
De ma faible connaissance des bières archéologiques, il n'y avait ni la pomme de terre ni la tomate ni le poivron/piment ni les haricots..... ni même de banane :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :, il n'y avait ni la pomme de terre ni la tomate ni le poivron/piment ni les haricots..... ni même de banane :D
C'était juste pour dire qu'avant la découverte du nouveaux monde ils ne connaissaient pas la moitié de ce que nous mangeons aujourd'hui donc les papilles et les goûts ont forcement changés et nous jugeons un produit ancien avec une vision moderne, la banane (que tu aimes tant :P) quand à elle les Romains la connaissait peut être car elle vient des contreforts de l’Himalaya ( je crois)
Les goût changent aussi en fonction de l'age, normal tu tu n'aimes pas les AIPA qui seront plus appréciées par une clientèle jeune, mais la on est un HS

En tout cas c'est sympa à AED et à ceux qui ont mi des liens de nous faire découvrir aussi cette page de l'histoire
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Eric974 a écrit : Les goût changent aussi en fonction de l'age, normal tu tu n'aimes pas les AIPA qui seront plus appréciées par une clientèle jeune, mais la on est un HS

J'aime toutes les bières bien faites mais comme je préfère la subtilité du malt plutot que le bourrin du zoublon ricain, je ne fais que 100 à 200l de murica bine par an.
L'age n'a rien à voir, mais le ricain, c'est du fast drink :whistle: pas de la culture zytho :wink:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

le but n'est absolument pas de prétendre refaire la même bière/cervoise qu'a l'époque, c'est complètement vain et rien n'est plus subjectif que le gout (ca ressemble à quoi une 1664 de 1990?? 100% malt à l'époque... quelqu'un a gardé une bouteille ?) et tous les ingrédients ont changé!
le but de la démarche de l'archéologie expérimentale est juste de retrouver des techniques probables de fabrication quand les textes sont inexistants ou parcellaires.
j'ai fait des dégustations de cervoises à température ambiante et plate : bide complet assuré! Si une fois ça a marché avec un cervoise geuzée près d'Evreux : ca rappelait aux anciens le cidre de table en fut (donc plat) qu'ils buvaient quand ils étaient jeune!
Righ'Beern Brew association brassiculturelle