Travaux et conseils pratiquescoffret electrique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coffret electrique

Message par Nagshampa »

Salut

j'ai commandé 3 ssr de 40A sur ali on vera bien à l'utilisation.
pour les commutateurs 25 A j'ai pris des 2 positions finalement que je brancherai comme suit.

Image

Je suis assez méfiant du coup (de plus si tu préconises 1/3 de la puissance) de ces produits bon marché.
quel est le risque, un court circuit?
Et pour faire ça bien j'ai commandé un déclencheur siemens 5st3030, un disjoncteur 2a et un bouton d'arret d'urgence 1no+1nf .
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Si risque il y a, ce serait plutôt celui d'un mauvais contact pouvant générer un arc, d'où échauffement, voire incendie. Je pense que ça va le faire, même si comme Aed j'ai tendance à surdimensionner par sécurité. surveille quand tu les enclenche histoire de t'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

A part ça une question, tes SSR et leurs dissipateurs vont tous se trouver à l'intérieur d'un boitier?
Nagshampa
Ch'ti nouveau

Message par Nagshampa »

Oui tout dans le même boitier j'ai commencé à le percer c'est vraiment juste au niveau des dimensions! mais ça devrait passer mais j'aurai su j'aurai pris la taille au dessus.
Tu penses quuil faut prévoir une ventilation ? :think:
(petit hors sujet: je cherche ou je peux commander au mètre un joint a lèvre pour un fond filtrant)
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Une bobine MX dans un coffret de brassam :clap:. Niveau protections avec ce que tu as prévu tu es tranquille

En revanche je trouve pas particulièrement judicieux de commuter directement la charge, d'autant que tu as à chaque fois un SSR. OK, en cas de défaut ils ont tendance à rester passant, mais franchement, est-ce un problème ?

Y'a deux cas de figure :
- Soit tu as un SSR industriel qui tient bien ses specs,
- soit tu as un machin chinois à pas cher qui risque (peut-être) de te claquer entre les doigts mais dans ce cas comme tu es prévoyant tu en a un de secours prêt à prendre sa place en 5min.

Je ne pense pas qu'en tant que brassam on ait à prendre en compte le risque de défaillance du SSR, si tant est qu'on a bien dimensionné son install (voir le courant admissible en fonction de la température ! Un SSR de 40A nominal ne convient plus que pour 30A à 50°C)

L'option que tu as choisie ici t'oblige à router tes câbles en 6mm^2 sur la porte ce qui n'est pas hyper cool (tu t'en rendras compte en cablant ton armoire).

Un bête interrupteur sur la commande du SSR te permettrait d'avoir simplement ta commande off/auto, en dissociant bien commande et puissance. (Voire Off-Auto-ON si tu achètes une petite alim à 15€sur rail DIN)

(Pro-tip : Un bout de tuyau silicone fendu dans le sens de la longueur fait un super joint pour fond filtrant)
Nagshampa
Ch'ti nouveau

Message par Nagshampa »

Exact j'ai regardé ça va me poser problème au niveau de la place les commutateurs 25a et en plus pas pratique à cabler sur la porte effectivement! (dommage d'avoir commander)
Pour la section j'ai prévu du 4 mm² pourquoi mettre du 6 ?( Mes réchauffeurs font 5500watts (25A))

Pour le problème du relais cramé qui reste passant: c'est que dans le RIMS ça engendre des coups de bélier quand il n'ya plus de régulation et je ne sais pas vraiment jusqu'ou la température, pression peut monter !! si je suis pas devant pour couper ça peut rapidement faire des dégâts.
Catuvolcos a écrit : Je ne pense pas qu'en tant que brassam on ait à prendre en compte le risque de défaillance du SSR, si tant est qu'on a bien dimensionné son install (voir le courant admissible en fonction de la température ! Un SSR de 40A nominal ne convient plus que pour 30A à 50°C)
Il s'agit de la température du ssr?

Merci pour l'astuce du tuyau fendu :mrgreen:
ocjfs
Arpette
Arpette

Message par ocjfs »

Si tes fils en 4mm² sont bien souples tu devrais te débrouiller pour autant que tu ais la place dans le boitier, si c'est du rigide laisse tomber.
J'ai peur que la température dans ton boitier monte bien haut, et tes SSR avec. pour ma part le dissipateur est à l'extérieur du boitier et il peut devenir vraiment chaud.
J'ai lu quelque part qu'un SSR dissipe environ 1.5 W par A.
Le boitier que j'ai:

Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Avec un boîtier métal on a moins de problèmes de chaleur, neuf ca coute une blinde mais on en trouve sur leboncoin
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

ocjfs a écrit : Le boitier que j'ai:

Je prends la balle au bond, tu as réussi à caser quoi dedans ce boitier ? (2 PID plus relais etc ?)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Mais pourquoi des SSR ?
Un bon vieux contacteur fait aussi bien l'affaire avec deux avantages:
- on suit le process au bruit
- on trouve des Télémécanique d'occase pour une bouchée de pain
ocjfs
Arpette
Arpette

Message par ocjfs »

@BandB : J'y ai casé une alim 12v pour mes topsflo avec en façade deux inter rotatifs pour les commander, deux PID, un ssr, un inter 20A a came qui sert pour la chauffe comme j'ai expliqué plus haut. Y'a encore de la place, je pourrai y mettre deux autres SSR et plein de trucs en façade.

@Nanarf : oui si c'était à refaire je prendrai des contacteurs electromécaniques et les PID qui vont pour. Au premier abord on se dit que les SSR c'est pas cher... mais à ces prix c'est du bas de gamme. Un bon SSR c'est pas si donné que ça et reste toujours le problème de la chauffe.