RefroidisseursRefroidisseur á plaque inox pas cher

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Chantepoule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Refroidisseur á plaque inox pas cher

Message par La Chantepoule »

bbn a écrit :Bsr,

Ces échangeurs lissent sont plus chers et plus performants car ils ont un volume plus important. Mais toutes proportions gardées les échangeurs à chevrons sont plus efficaces.
Et le prix convient très bien pour un amateur.
Merci bbn. Et côté puissance? Une idée? :)
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,

En ce qui me concerne je refroidis 40/45l en 15 20 Mn à 22/23° environ. Un peut plus longtemps quand l'eau du réseau se réchauffe. L'été j'y pense même pas!

Nota: j'ai le 30 plaques (66Kw je crois)
b
Baloo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Baloo »

Bonjour à tous,

Je vois que certains ont ces RAPs wiltec depuis un certain temps désormais. Quels en sont vos impressions?

Je pensais partir sur le 22kWvu que je ne compte faire que des petits brassins (15-20L).

Est ce que le risque de le boucher est réél? quelqu'un peut témoigner d'un tel accident avec un wiltec?

Merci!
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

J'ai un 30 plaques 66kw, pour des brassins de 36/38 litres et il fonctionne bien depuis près de 70 brassins.

Un 22kw pour 20l, ça me parait peu. Avec le mien, surtout en ce moment, le temps pour refroidir c'est allongé, dû à une eau de réseau plus chaude qu'en hivers. Du coup j'ai mis 20minutes il y a quelques jour.

Moins tu auras de surface d'échange, plus tu devra réduire le débit de sortie de ton moût vers le fermenteur, et ça peut être long si tu sous dimensionnes.

Mon rap ne s'est jamais bouché ( whrirpool, brassage à majorité avec des houblons en cônes mais pas de soucis avec les pellets mis à part plus de perte en fond de cuve). Je lui avais fait un nettoyage aux cristaux de soude il y a quelques mois, et je pense le refaire bientôt car j'ai un mini dépôt sur les plaques coté moût qui doit "freiner" un peu l'échange thermique.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Baloo
Ch'ti nouveau

Message par Baloo »

Merci pour le retour tof02!

70 brassins c'est une durée de vie qui me va amplement!
Merci pour le conseil je vais peut être viser le 44kW plutôt du coup.

Dernières petite questions si tu me permets:
-tu n'utilises pas de sac à houblon du coup? j'en juge que ce n'est pas nécessaire pour limiter les risques d'avoir des débris dans le RAP?
-comment est ce que tu l'entretiens/nettoies avant et après chaque brassage? circuit monté à l'envers avec produit?

Merci!
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Moi j'ai le 22 kW et je fait des brassins de 20/30 litres. Ça refroidit bien mais le débit est limité ( environ 15 minutes par gravité) et j'ai de l'eau de source assez froide au robinet. Je descend à 18 degrés sans problèmes.
Pour le nettoyage je commence par un rinçage en le branchant sur un robinet d'eau chaude puis je le rempli de chemoxi et je laisse agir. Pas de problème de bouchage pour le moment ( j'utilise des pelet que je met en chaussette)
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

J'utilise des chaussettes à houblon pour les cônes. Pour les pellets je les jette directement , car ils passent à travers les chaussettes que j'ai et je pense d'ailleurs à m'équiper d'un "hop spider" d'ici quelques temps ( d'où un peu plus de perte en fond de cuve, car le pellet dépecé ça prend du volume) .

Pour le rap: rinçage à l'eau sous pression coté moût après utilisation, passage en cocotte minutes 15minutes ( sans doute inutile) puis stockage rempli d'eau.

Avant utilisation: passage 15/20 minutes en cocotte minute assez tôt dans le process, comme cela quand j'en ai besoin l'autocuiseur a eu le temps de refroidir, et le rap avec, ça évite de se cramer les doigts :D

Comme le souligne marc57, l'eau d'entrée de rap joue beaucoup sur la rapidité du refroidissement. J'utilise l'eau du réseau ( enterré 1 bon mètre sous terre) et elle varie entre l'hiver et l'été. Un hiver bien froid à -40°, je suis dans le nord de la France! , non j'abuse :wink: , disont une période longue de -5/-10° voir -20° quelques jours en supplément, je refroidis en même pas 10 minutes. Le brassin de cette semaine avec la vague de chaleur des dernières semaines, j'ai mis 20 minutes.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

Baloo
Ch'ti nouveau

Message par Baloo »

Merci Marc et Tof!

Tof: Stockage rempli d'eau? Donc après nettoyage tu gardes le RAP rempli d'eau de la cocotte minute, tu bouches les sorties et tu laisses comme ça jusqu'au prochain brassage ou j'ai rien compris?

Et donc j'en déduis qu'avec un RAP comme ça on peut très bien s'en sortir sans pompe, aussi bien pour le refroidissement (moût par gravité et eau par robinet) que pour le nettoyage/désinfection?

Merci pour toute cette aide!
Baloo
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

Après nettoyage ( rinçage et cocotte minute, et vidage de l'eau ensuite) je remplis le rap coté moût avec l'eau du réseau et je laisse ouvert, dans un coin, à l'air libre. Parfois entre 2 brassins, le niveau baisse par évaporation.

Je fonctionne par gravité pour le refroidissement, et je gère le débit en sortie, coté fermenteur avec un robinet ( j'ai un thermomètre qui me donne la température de sortie pour réduire ou augmenter le débit si besoin, sachant qu'il y a un délai de quelques secondes avant que la température varie).

Comme dit précédemment, le nettoyage consiste au rinçage à l'eau clair coté moût après usage. La désinfection par le passage en autocuiseur. Pas besoin de produit ou de pompe dans mon cas :wink: