Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je déterre mais je viens de goûter à l'instant la surette de Choussinga (Axel pour ceux qui ne le connaisse pas) et franchement c'est tip top pour une bière à un poils plus de 5° et qui à 2 ans d'âge J'ai goûté sans avoir vu la recette et je me suis dis, il y a quoi la dedans... C'est bon, très bon même Je connaissais pas ce goût et c'est très bien en accord avec notre breuvage fétiche
Il t'en reste encore Axel ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
villager a écrit :Je déterre mais je viens de goûter à l'instant la surette de Choussinga (Axel pour ceux qui ne le connaisse pas) et franchement c'est tip top pour une bière à un poils plus de 5° et qui à 2 ans d'âge J'ai goûté sans avoir vu la recette et je me suis dis, il y a quoi la dedans... C'est bon, très bon même Je connaissais pas ce goût et c'est très bien en accord avec notre breuvage fétiche
je remets au gout du jour ce post qui est d'actualité, c est la pleine saison du sureau dans mon secteur ( cote de granit rose - 22)
j'ai brassé il y a 4 jours une witbier au sureau
c est tout plein d arômes actuellement, j'ai eu un krausein exceptionnel en volume (wyeast 3944 en levure)
je suis allé très fort en fleurs , environ 300 G , moins de 10 mn à la fin d'ébu , pour 17 l à la fin d'ébullition
l'houblonnage a été volontairement fait assez tard, au chinook
mesure de densité ce soir et si assez basse, je soutire et baisse la température ( actuellement à 23 °C) pour continuer la fermentation
en parallèle, j ai aussi fait une limonade qui a le même dosage en fleurs, celle ci part en bouteille demain.
je vous encourage à une petite sortie en campagne pour aller cueillir les fleurs qui sont au top de leur forme
Mon équipement : Cuves Shengler 50 L + 33 L modifiées avec vanne , refroidisseur maison, 2 cuves de fermentation 27 l plastique +1 en 30 litres , moulin à grain Corona,2 bruleurs 5.5 KW , cuve Polsinelli 50 litres avec filtre de fond , pompe de rinçage continu des dresches ( achat sur canard rouge )avec rampe maison en cuivre,2 fermenteurs inox 50 litres Polsinelli.Frigo itc 308,réfractomètre,densimètre
Je vous laisse les fleurs, j'en ai trop fait.J'attends les fruits maintenant.
300g pour 17l lehervé? avec mes 250g pour 23l j'avais déjà l'impression de boire le parfum de ma femme
par contre après 6 mois ,bien estompé et plus agréable.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Idem pour moi.
Chez moi je suis littéralement envahi pas le sureau! Donc ça y vas de tous les coté, gelées, sirop, kefir, bière...
En bière j'ai fait une blanche écorce orange, citron et fleur de sureau et une autre avec un tout petit peu de coriandre, une grosse dose de sureau et une levure belle saison. C'est d'ailleurs le seul moment de l'année ou j'utilise autre chose que du grain et du houblon
houblon44 a écrit : avec mes 250g pour 23l j'avais déjà l'impression de boire le parfum de ma femme
par contre après 6 mois ,bien estompé et plus agréable.
je me suis dit que , comme pour le houblon, un peu plus, ça fait jamais de mal, alors pourquoi pas pour les fleurs de sureau !!!
en fait, je suis allé un peu au pif et j ai mis tout ce que j'avais récolté au final !
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:
Pour ceux que cela intéresse voici ma recette avec une eau à 6,5PH
B15 Ermite blonde 5,3 50l
Type: Tout Grain
Volume: 50.00 l
Volume à l'ébullition: 58.00 l
Durée d'ébullition: 80 min
Volume en fin d'ébullition: 52.00 l
Volume à l'embouteillage: 48.00 l
Fermentation: 14° / 14° / 5° / 20° / 5°
Date: 18/03/17
Brasseur: Linglart
Equipement: Linglart 50L
Efficacité: 74.00 %
Efficacité au brassage estimée: 74.0 %
Note /50: 30.0
volume d'eau total nécessaire: 69.77 l
5.00 kg PILSNER 2RP Malterie du Château (3.0 EBC) Grain 2 42.6 %
2.50 kg malt de froment (5.0 EBC) Grain 3 21.3 %
2.50 kg vienna nature 4-7EBC Malterie du Château (5.9 EBC) Grain 4 21.3 %
1.25 kg Münchner Brouwland 15 EBC (15.0 EBC) Grain 5 10.6 %
0.50 kg Flocon d'orge (3.0 EBC) Grain 6 4.3 %
Empatage Ajouter 30.00 l d'eau et monter à 58.0 C en 0 min 58.0 C 10 mn
Pallier saccharification Monter à 65.0 C en 7 min 65.0 C 45 mn
Palier dextrine Monter à 70.0 C en 5 min 70.0 C 10 mn
Mash out Monter à 78.0 C en 9 min 78.0 C 5 mn
◯ Rinçage continu avec 39.77 l d'eau à 76.0 C
◯ Ajouter éventuellement de l'eau pour atteindre le volume à l'ébullition de 58.00 l (Vol. mesuré: _______)
◯ La densité estimée avant ébullition doit être de 1.041 SG (Densité avt ébu mesurée: _______)
70.00 g Hallertau perle Brewferm [6.10 %] - ébullition 80.0 min Houblons 7 22.5 IBUs
75.00 g Ecorce d'oranger douce Brewferm (Ebullition 10.0 mins) Aromatique 8 -
375.00 g fleur de sureau (Ebullition 10.0 mins) Epice 9 -
100.00 g Saaz [3.50 %] - ébullition 10.0 min Houblons 10 6.3 IBUs
◯ Volume estimé après ébullition : 52.00 l et densité initiale: 1.047 SG
Refroidissement et transfert du moût
◯ Refroidir à température de fermentation
◯ Transférer le moût dans le fermenteur
◯ Ajouter si nécessaire de l'eau bouilllie pour atteindre le volume de 50.00 l
Fermentation
◯ 18/03/17 - Fermentation Primaire (10.00 jours à 14.0 C finissant à 14.0 C)
◯ 28/03/17 - Fermentation secondaire (15.00 jours at 14.0 C finissant à 5.0 C)
◯ 12/04/17 - Fermentation Tertiaire (14.00 jours à 18.0 C finissant à 18.0 C)
132.00 pt bouteilles (Embouteillage 0.0 mins) Divers 12 -
◯ Densité finale mesurée : _________ (Objectif: 1.011 SG)
◯ Date d'embouteillage/enfûtage : 26/04/17 - Carbonatation : Embouteiller avec 282.34 g Corn Sugar
◯ Garde pendant 30.00 jours à 7.0 C
◯ 26/05/17 - C'est l'heure de déguster !
Créé avec BeerSmith
Traduit par BrassageAmateur.com