Change tes températures d'empatage 63° 30mn et 68° 30/40mn se semble bien suffisant,
tu fais 40mn à 72° tu dois créer un tas de sucres non fermentescibles, si tu y tiens fais un 72° 10mn mais moi j'essayerais sans
Vois si tu peux relancer les levures en aérant, je sais c'est pas bien, ou en faisant un nouveau transfert
Sinon tu débloque tout ça avec une levure de champagne ou turbo, foutu pour foutu tu peux tenter le coup
Parler en densité spécifique c'est vachement moins galère pour le commun des brasseur que les platos........ce que j'en dis
La fermentation ⇒ probleme d'attenuation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
-
lemonia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : j'attend mon premier kit de brassage
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: probleme d'attenuation
ben non la bière fini par devenir acide et dégage une odeur pas top... mais comme il n'y a pas d’atténuation excessive je ne pense pas qu'il s'agisse d'une infection.AssKicker a écrit :C'est quand même dommage de foutre des brassins à l'évier pour une sombre histoire de DF pas atteinte. Ça ne veut pas dire que la binouze ne sera pas bonne. :/lemonia a écrit :j'en suis à 5 brassin foutus, j'ai raté deux d'entre eux a cause de la température mais la sur le dernier je suis entre 19 et 22°C.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
A tout hasard, il ne peut pas y avoir un problème avec le densimètre lui même ?
Hush
A tout hasard, il ne peut pas y avoir un problème avec le densimètre lui même ?
Hush
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
lemonia
- Ch'ti nouveau
j'ai un affreux doute, est ce que le fait de ne pas aérer le moût avant la fermentation peux être la cause de mon pb?
explication: étant parano des infections et faisant habituellement la chasse aux bactéries (ben oui suis restaurateur quand même à la base...) je fais couler délicatement le moût directement dans la cuve sans créer de remous ni agitation.... est ce que cela peut venir de là?
explication: étant parano des infections et faisant habituellement la chasse aux bactéries (ben oui suis restaurateur quand même à la base...) je fais couler délicatement le moût directement dans la cuve sans créer de remous ni agitation.... est ce que cela peut venir de là?
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Es-tu sûr de ton thermomètre?
J'ai eu des problèmes d'atténuation aussi à un moment, sur différentes recettes avec différentes levures etc, je ne m'expliquais pas d'où ça pouvait venir.
Qqs mois après en comparant avec un autre thermomètre, j'ai vite mis le doigt sur le souci: 2,5° d'écart... (la sonde avait une légère fuite donc mauvaises valeurs)
Je ne brasse pas habituellement en multipaliers, mais effectivement la durée de ton palier alpha-amylase me semble longue. Peut-être un brasseur plus expert du multi pourra confirmer ou infirmer..
J'ai eu des problèmes d'atténuation aussi à un moment, sur différentes recettes avec différentes levures etc, je ne m'expliquais pas d'où ça pouvait venir.
Qqs mois après en comparant avec un autre thermomètre, j'ai vite mis le doigt sur le souci: 2,5° d'écart... (la sonde avait une légère fuite donc mauvaises valeurs)
Je ne brasse pas habituellement en multipaliers, mais effectivement la durée de ton palier alpha-amylase me semble longue. Peut-être un brasseur plus expert du multi pourra confirmer ou infirmer..
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
En effet il faut aérer le moût avant de mette la levure réhydratée dans de l'eau 15/20mn
Le passage en secondaire après une semaine a aussi l'avantage de réveiller les levures, en fais tu un
Si ton thermo a un soucis et si ton palier à 72 est en réalité à 74/75 pas cool
Comme dit plus haut tu pourrais faire un mono genre 65° pour voir
Si tu n'as pas encore tout balancé tente dans un 1er temps une aération violent, si ça redémarre le problème vient peut être de la
Le passage en secondaire après une semaine a aussi l'avantage de réveiller les levures, en fais tu un
Si ton thermo a un soucis et si ton palier à 72 est en réalité à 74/75 pas cool
Comme dit plus haut tu pourrais faire un mono genre 65° pour voir
Si tu n'as pas encore tout balancé tente dans un 1er temps une aération violent, si ça redémarre le problème vient peut être de la
-
lemonia
- Ch'ti nouveau
merci pour vos idée, je vais essayer d'aéré et de voir si ca change.
pour les températures je vérifie avec une sonde électrique, je ne pense pas que cela vienne de la, mais je vérifierai quand même encore une fois.
je vous tiendrai au jus.
pour les températures je vérifie avec une sonde électrique, je ne pense pas que cela vienne de la, mais je vérifierai quand même encore une fois.
je vous tiendrai au jus.
-
sylv143
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Bonjour,
Je me permet de poser ma question sur ce forum.
Si je comprends bien l’atténuation d'une levure est sa capacité à résister à l'alcool?
C'est ce que je crois lire ci et la mais ca n'est pas dit exactement comme cela. Par exemple une levure bayanus connue pour être résistante à l'alcool à une très forte atténuation et une torulaspora delbrueckii aura une atténuation très faible, j'ai bon?
Merci de me confirmer
Je me permet de poser ma question sur ce forum.
Si je comprends bien l’atténuation d'une levure est sa capacité à résister à l'alcool?
C'est ce que je crois lire ci et la mais ca n'est pas dit exactement comme cela. Par exemple une levure bayanus connue pour être résistante à l'alcool à une très forte atténuation et une torulaspora delbrueckii aura une atténuation très faible, j'ai bon?
Merci de me confirmer