Les questions des ptits nouveauxBarboteur oui ou non

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Barboteur oui ou non

Message par pol5700 »

Salut

Quel est le procédé de fermentation sans barboteur??
Simplement le sceau avec le trous et c'est tout??

Quels sont les avantages ? Inconvénients ??

Ni a til pas plus de risque d'infections ??
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Barboteur oui ou non

Message par psykomaz »

Il me semble que tu peux simplement poser le couvercle sans le "clipser" logiquement le co2 protegera ta biere.
Et normalement il ne doit pas y avoir d infection, faut faire gaffe aux insectes au cas ou
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Mince !!! Et le plaisir du glouglou ?
Quand ça glougloute , ça vit . Quand ça ne glougloute pas , c'est d'un triste :wink:

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Je mettrais quand-même qqch qui couvre le trou, histoire que tout et n'importe quoi ne puisse rentrer dans le fermenteur... genre un gobelet à l'envers?

Les inconvénients du barboteur, amha sont:
- la pression de CO2 chassant l'eau, ça met le fermenteur légèrement sous pression, et certaines levures donnent de meilleurs résultats sans pression (au niveau atténuation max et goût). En gros la pression est un stress supplémentaire qu'on fait subir à nos chères fermenteuses..
- un barboteur c'est compliqué à bien nettoyer car en plastique et plein de recoins inaccessibles, si il a chopé une merde il peut potentiellement te pourrir des brassins. J'ai mis hier en barrique une saison (fermentée à la saccharomyces en fermenteur classique) avec ajout de fruits rouges en purée, et bretts... avec le sucre supplémentaire ça a fait un krausen qui a dégueulé par le barboteur (barrique remplie "ras-la-gueule", peut-être une erreur)... du coup ce barboteur sera dorénavant destiné aux bretts, même après lavage-désinfection.

Les avantages:
- par définition, il évite que des nuisibles entrent dans le fermenteur
- il permet d'avoir une vague idée sur l'avancée de la fermentation
- il émerveille l'oeil et l'oreille à l'idée qu'une bonne bière sortira de là :wink:
j'en vois pas d'autres...
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Non.

Quand ça glougloute pas on stress. Quand on l'oublie en déplaçant le seau c'est le drame. Quand le joint est foireux et que ça glougloute pas on stress. Quand on veux se servir du seau pour autre chose, on peut plus.... Le glouglou peut aussi poser un problème sonore.

Bref, plus de barboteur pour moi. Un couvercle clipsé au 3/4 et roule.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

je me pose la question car j'ai pris des sceau au leroy merlin afin de deviser mes brassin de 20l en 2.

je les ai monté avec robinet et barboteur mais il doit y avoir une légère fuite du coup pas de bulle dans le barboteur..

j'aurai plus peur que des betes rentre dans le sceau en fait..
sym86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Message par sym86 »

Il faut juste que tes cuves ne soit pas fermé hermétiquement (déclipse légèrement un côté), pas de risque d'infection, la couche de CO2 protégera ton mou.

J'ai même récemment visité une brasserie qui n'avait pas de système d'échappement du C02, ils ne fermaient juste pas complétement le couvercle de leur cuves de fermentation pour laisser échapper le CO2 naturellement.
Avec des cuves de 1000L, je ne penses pas qu'ils auraient pris le risque si il y avait des chances d'être infecté avec cette technique...
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Question sur ton montage, avec quoi t'as percé tes seaux leroy merlin et quels robinet as tu mis dessus ?

Je pensais faire ça avec un emporte pièce 20.4 (http://urlz.fr/54Ir 10.95€ que je réutiliserais surement plus tard pour les cuves) et d'y fixer directement une robinetterie inox ou laiton en 15/21, pour essayer de standardiser un peu mes équipements (et futurs) au niveau des tailles, ça doit le faire non ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

seau plastiques, tu peux percer avec une mèche à bois plate, c'est assez courant dans un atelier de bricolage http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... os=1|mp|tg