Bonjour à tous !
Mon tout premier brassin est actuellement en bouteilles (je me sens paranoïaque comme un jeune papa !). Tout semble aller pour le mieux, et des posts précédents ont répondu à mes interrogations inquiètes de novice. (Je pensais peut être ouvrir un topic "journal de bord" comme d'autres l'ont fait, ça vous intéresserait ?) Pourtant, je stresse beaucoup plus pour un aspect que je n'ai pas encore vu être abordé sur le forum, celui de la responsabilité de l'apprenti brasseur par rapport à son entourage.
Je m'explique : comme j'étais aussi fier qu'enthousiaste à l'idée de brasser, j'ai proposé à un compère de pintade (oui... l'art de vider les pintes !) de m'assister pour le brassin. Souci, le voilà persuadé d'avoir été promu co-brasseur, d'avoir un droit de regard sur le brassin (jusqu'à modifier sans mon accord la recette de mon deuxième brassin) et surtout sur le résultat final ! Dans la mesure où c'est un projet que je construis depuis près de deux ans et dans lequel j'ai pas mal investi (au niveau financier) je cache pas que ça me fait mal au c*l de voir quelqu'un d'autre se réserver une autorité sur ce qui est devenu mon bébé... Certes j'ai eu droit à une aide très utile pour le brassage, mais qui me semblait être de l'ordre du service rendu...
Enfin bref, avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un débordement d'égo de ma part ?
Je ne sais pas si ce genre de questionnement a sa place sur le forum, si ce n'est pas le cas je comprendrais bien sûr sans souci ! Mais je pense qu'il faut avoir brassé pour cerner la situation, c'est pourquoi je pense que vous pourriez m'aider à agir au mieux !
En vous remerciant d'avance !
Les questions des ptits nouveaux ⇒ De la diplomatie en brassage amateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pr.Crique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
De la diplomatie en brassage amateur
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: De la diplomatie en brassage amateur
Salut
Ca ne m'est jamais arrivé;
J'ai tendance pour les tutorats à prendre une recette simple et peu coûteuse et laisser l'"apprentis " prendre des décisions .
Les recettes plus techniques, je les brasse seul .
Je sais pas quelle est ta recette et ce que veut dire pas mal investi.
mais à notre petit niveau, il y a quand même peu de fric par brassin
Ca ne m'est jamais arrivé;
J'ai tendance pour les tutorats à prendre une recette simple et peu coûteuse et laisser l'"apprentis " prendre des décisions .
Les recettes plus techniques, je les brasse seul .
Je sais pas quelle est ta recette et ce que veut dire pas mal investi.
mais à notre petit niveau, il y a quand même peu de fric par brassin
-
Pr.Crique
- Ch'ti nouveau
Bonjour !
Rien de bien extraordinaire : il s'agit de mon premier brassin, une blonde 100% Pale Ale, 24L à l'ébullition avec 40g de Herkules en amérisant et 20g de Barberousse en aromatique; une petite bière de soif en somme. Et investi au sens du matériel de base (cuve, fermenteurs, serpentins...) et de tous les ingrédients. Ce n'est pas tant le fric qu'un sentiment de piratage du projet quoi, mais du coup j'imagine que ce n'est pas bien méchant
Rien de bien extraordinaire : il s'agit de mon premier brassin, une blonde 100% Pale Ale, 24L à l'ébullition avec 40g de Herkules en amérisant et 20g de Barberousse en aromatique; une petite bière de soif en somme. Et investi au sens du matériel de base (cuve, fermenteurs, serpentins...) et de tous les ingrédients. Ce n'est pas tant le fric qu'un sentiment de piratage du projet quoi, mais du coup j'imagine que ce n'est pas bien méchant
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Yep
La prochaine fois, soit expliques bien ce que TOI tu attends ou fais faire la recette par celui qui va la brasser et accompagne le ou la mecquE.
Mon dernier mot pue un peu l'intégriste musulman
Bon, je" le laisse, tant pis

La prochaine fois, soit expliques bien ce que TOI tu attends ou fais faire la recette par celui qui va la brasser et accompagne le ou la mecquE.
Mon dernier mot pue un peu l'intégriste musulman
Bon, je" le laisse, tant pis
-
Pr.Crique
- Ch'ti nouveau
On fera avec 
Merci beaucoup en tout cas de ton retour
Merci beaucoup en tout cas de ton retour
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
salut,
Dis lui qu'en échange du coup de main il aura droit a quelques bouteilles et voila
Dis lui qu'en échange du coup de main il aura droit a quelques bouteilles et voila
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
bazoo
- Maître Brasseur

-
Feike
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Déja tu vois la différence entre les vrais copains et les autres.
Je brasse avec un pote, on a eu l'idée ensemble, on a investi la même somme d'argent, on partage tous les achats et on partage toutes les bières 50-50, on se refile le matos quand l'autre en a besoin, on décide ensemble de ce qu'on veut brasser, on bosse dans la même boite, du coup on en parle tout le temps et c'est devenu un vrai sujet au sein de la boite. On peut brasser ensemble ou chacun de son coté car on habite à 1h30 l'un de l'autre.
J'ai également brassé avec un autre pote, qui lui est juste venu filer un coup de main, à vouloir trop lui expliqué j'ai raté mon empatage et mes paliers... mais il y est pour rien c'est ma faute. Il sera plus qu'heureux de boire la bière faite ensemble, même si pas terrible. Au moins on a passé un bon moment et il a appris bcp de choses, et moi aussi coté discipline et concentration pendant le brassage.
Il faut effectivement expliquer que c'est ton hobbit, qu'il peut s'acheter du matos de son coté si il veut brasser. Bref je prone la fermeté, c'est pas agréable mais efficace.
Bon courage et bon brassage et que ca devienne surtout pas ne galère.
Fred
Déja tu vois la différence entre les vrais copains et les autres.
Je brasse avec un pote, on a eu l'idée ensemble, on a investi la même somme d'argent, on partage tous les achats et on partage toutes les bières 50-50, on se refile le matos quand l'autre en a besoin, on décide ensemble de ce qu'on veut brasser, on bosse dans la même boite, du coup on en parle tout le temps et c'est devenu un vrai sujet au sein de la boite. On peut brasser ensemble ou chacun de son coté car on habite à 1h30 l'un de l'autre.
J'ai également brassé avec un autre pote, qui lui est juste venu filer un coup de main, à vouloir trop lui expliqué j'ai raté mon empatage et mes paliers... mais il y est pour rien c'est ma faute. Il sera plus qu'heureux de boire la bière faite ensemble, même si pas terrible. Au moins on a passé un bon moment et il a appris bcp de choses, et moi aussi coté discipline et concentration pendant le brassage.
Il faut effectivement expliquer que c'est ton hobbit, qu'il peut s'acheter du matos de son coté si il veut brasser. Bref je prone la fermeté, c'est pas agréable mais efficace.
Bon courage et bon brassage et que ca devienne surtout pas ne galère.
Fred