L'ajout de sucre candi blanc permet dans une blonde permet d'augmenter la DI mais aussi de donner une finale plus sèche, d'affiner le corps.
On peut rajouter le sucre avant l'ensemencement. Perso, j'aime bien le rajouter après la tumultueuse (la phase la plus active de la fermentation).
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Petite Interrogation sur ma recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Petite Interrogation sur ma recette
Et pour resucrer avant d'embouteiller, il vaut mieux faire un sirop, ca se mélange mieux
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Non le sucre dont tu parles c'est pour l'embouteillage, pour la refermentation en bouteille et ce qui va donner les bulles à ta bière.
En gros avant la mise en bouteille tu fais un petit sirop de sucre avec ton dosage (entre 4-7 g/l en fonction de ce que tu cherches et la DF), que tu laisses refroidir, tu verses le sirop dans le fond du récipient qui va te servir de cuve pour l'embouteillage (bien nettoyée+désinfectée),transvase ton seau de fermentation via canne/tuyau/robinet (tu verses pas le seau de fermentation quoi) puis tu procèdes au mélange et après en bouteille.
Au pire si t'es vraiment ric-rac en volume, vu que tu vas en perdre encore un peu dans le fond de ton seau (à part si tu veux aspirer le fond :p), l'échantillon que tu prends pour la DF peux te servir pour faire le sirop.
T'as pas mal de tutos/infos sur le sujet, mais rassures toi tu n'as pas tué ton brassin en y incorporant un litre d'eau, tu l'as au pire un peu dilué (idéalement faut aussi faire bouillir l'eau que tu ajoutes avant refroidissement ou eau minérale) ce qui peut pas être mal si t'étais par exemple au dessus de la DI visée.
En gros avant la mise en bouteille tu fais un petit sirop de sucre avec ton dosage (entre 4-7 g/l en fonction de ce que tu cherches et la DF), que tu laisses refroidir, tu verses le sirop dans le fond du récipient qui va te servir de cuve pour l'embouteillage (bien nettoyée+désinfectée),transvase ton seau de fermentation via canne/tuyau/robinet (tu verses pas le seau de fermentation quoi) puis tu procèdes au mélange et après en bouteille.
Au pire si t'es vraiment ric-rac en volume, vu que tu vas en perdre encore un peu dans le fond de ton seau (à part si tu veux aspirer le fond :p), l'échantillon que tu prends pour la DF peux te servir pour faire le sirop.
T'as pas mal de tutos/infos sur le sujet, mais rassures toi tu n'as pas tué ton brassin en y incorporant un litre d'eau, tu l'as au pire un peu dilué (idéalement faut aussi faire bouillir l'eau que tu ajoutes avant refroidissement ou eau minérale) ce qui peut pas être mal si t'étais par exemple au dessus de la DI visée.
-
ludo29480
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour le sirop avant enbouteillage je suis au courant.
c'était sur tout sur la question de remonter sa DI et sous quelle forme le sucre doit y etre incorporé.
Actuellement c'est en seau avec robinet et le transfert se fera vers un autre seau avec robinet donc avec un tuyau sa devrais le faire
c'était sur tout sur la question de remonter sa DI et sous quelle forme le sucre doit y etre incorporé.
Actuellement c'est en seau avec robinet et le transfert se fera vers un autre seau avec robinet donc avec un tuyau sa devrais le faire
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Tu peux rajouter du sucre que tu auras fait bouillir avec un peu d'eau .
Directement dans le fermenteur après refroidissement .
Mais il me semble un peu hasardeux de vouloir augmenter sa DI sans connaître celle-ci au départ
Directement dans le fermenteur après refroidissement .
Mais il me semble un peu hasardeux de vouloir augmenter sa DI sans connaître celle-ci au départ
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
ludo29480
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
pour cette recette je ne rajouterai rien la c'est plus pour ma culture perso et si j'ai a le refaire dans de prochains Brassins
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Dans ce cas là , pour les prochaines fois, il vaut mieux l'ajouter à la fin de l'ébullition .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
miche7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A remercié : 30 fois
Tout dépendra de la densité de la bière. J'ai lu à plusieurs reprises que pour les bières fortes (>1.060) il valait mieux ajouter le sucre à la fin de la tumultueuse. Le sucre candi est moins complexe et facilement transformable par rapport aux sucres issus du malt. Ce qui veut dire que les levures feront le plus difficile en premier et s'attaqueront à la fin au plus simple. Ce qui permet d'éviter d'avoir une densité bloqué...Dans ce cas là , pour les prochaines fois, il vaut mieux l'ajouter à la fin de l'ébullition .
Et aussi, je suis persuadé (mais je ne peux pas le prouver scientifiquement) que l'ajout de sucre candi après la tumultueuse va donner beaucoup plus de goût à la bière au final.