Les questions des ptits nouveauxPetite Interrogation sur ma recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Petite Interrogation sur ma recette

Message par looping »

Ce ratio BU:GU est très utile et intéressant en complément du nombre d'IBU. Il faut aussi prendre en compte la DF attendue pour être complet car avec une DI moyenne mais une DF qui reste élevée il faudra pousser un peu plus l'amertume pour équilibrer selon ce que l'on recherche. La composition de l'eau entre aussi en jeu sur la perception de l'amertume à la dégustation... En gros on peu explorer différentes pistes sur des dizaines de brassins, c'est ça qui est cool. En tout cas le nombre d'IBU en lui même n'est clairement pas suffisant pour apréhender l'équilibre d'une recette qu'on est en train de créer / d'imaginer.

Le coté "désagréable" ou "horriblement amer" est très subjectif selon les personnes qui vont goûter la bière et leur goût personnel. Et le palais peut aussi être éduqué car ce n'est pas naturel à tout le monde d'aimer l'amertume à la base :-)

Mais clairement pour revenir à ton exemple, une recette avec un ratio BU:GU de 0.8 ou 1 est déjà à priori quelque chose qui aura une amertume vraiment prononcée.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Damnnit a écrit :
ElsasBrewer a écrit :
Ce chiffre final qu'on trouve c'est le ratio "BU:GU".
Quand il vaut 0,5 ta biere est à peu près équilibrée entre amertume et douceur maltée, quand c'est en dessous c'est plus malté et quand c'est au dessus c'est plus amer.

En fait le sucre du malt viens "annuler" ou équilibrer l'amertume du houblon, c'est ce que mesure le ratio BU:GU !

La tu est à 1, c'est plus violent que 99% des bières, ça risque de pas être trop agréable à boire !
C'est pas super relatif ce ratio ? je veux dire par là que dès qu'on va dépasser les 45-60 d'IBU on va vite approcher un ratio entre 0.8/1 assez facilement, sans pour autant que ce soit désagréable ou horriblement amer.
Pas mal de recette différentes réalisées sur BA sont très facilement dans ces ordres de ratio, certes plutôt du coté des IPA,mais sans pour autant que le retour de la dégustation soulignent une amertume trop prononcée au contraire ?

A la limite si la première recette te convenais sur l'amertume et le gout, en changeant juste le malt ca pouvait le faire. Tu es bien sur d'avoir bien rentré les bons dosages pour ta recette de 4l, que tu peux adapter automatiquement su JBulle en fonction du volume que tu veux à savoir tes 8l.

Ta dernière proposition à l'air sympa et bien équilibrée, tu pouvais aussi rajouter 10% de carapils, comme ça te plaisais !
Oh que oui ! C'est super relatif on est d'accord !

Si tu fait une petite recherche sur happybeertime tu trouvera de supers articles à propos de ce ratio, et notamment des formules bien plus complexes pour calculer un ratio qui reflète mieux la réalité !

Je conseille toujours aux débutants de regarder ce ratio mais en effet ce n'est qu'un indicateur et non pas une valeur aussi utile et précise que ta densité initiale par exemple.

Et puis quand je dis qu'un ratio proche de 1 c'est violent, c'est pas pour autant que ça sera désagréable à boire ;)

Mais quand je débutais j'ai une fois eu un rendement plus faible que prévu et donc une DI plus faible et donc un ratio BU:GU de 0,65 au lieu des 0,5 prévus. Et bien l'amertume était beaucoup plus présente que dans mes autres bières qui avaient pourtant autant d'IBU. Preuve s'il en fallait que ce ratio, bien qu'imprécis, est quand même un très bon indicateur de ce que tu vas ressentir à la dégustation !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
ludo29480
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par ludo29480 »

Merci pour vos retours,

je vais tenté ma recette réevaluer pour me donner une idée de l'amertume que sa donne, même si avec un autre houblon avec le même indice cela ne me donnera pas la même amertume

@Miche : Merci pour la recette et ton lien qui me donnera un meilleur visuel sur se que je veux produire.

@Damnit : j'ai simplement doublé les QT de mon beer kit de 4L j'ai juste changé les matières. au final sa me donnais un ratio de 0.60 avec du saaz et de l'hallerteau

sur la recette retravaillée j'ai le même ratio je vais pouvoir comparer.

PS : sur le beer kit je n'ai pas mesuré la densité, chose que je vais mesurée avec mon brassin de 8L pour être plus précis, possible que ma DF était différente.
ludo29480
Ch'ti nouveau

Message par ludo29480 »

bonjour a tous

je reviens sur ma recette et j'ai 2 petites interrogation.

1: j'ai eu une très grosse évaporation afin de pouvoir avoir un volume relativement descend j'ai rajouté 1 litre d'eau dans mon fermenteur avant rajout de la levure evidement :) y aura t'il une incidence sur mon brassin perte d'alcool ou autre ? PS je précise que la fermentation a bien été faite les glouglous étaient bien présent)

2: Je ne compte pas faire de changement de fermenteur entre les 2 mais je transviderai juste pour la mise en bouteille et le rajout de sucre, doit il y avoir peu de contact avec l'air ou a ce stade plus d'importance?

un grand merci pour votre retour

et merci a @miche7 pour la recette la couleur même pas encore définitive correspond assez bien a ma recherche.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour ta question 1, si ta DI était bonne tu auras la même quantité de sucres donc d'alcool.
Si tu utilises un logiciel, rentre ton évaporation réelle pour ton prochain brassin
2 Les levures n'ont besoin d'oxygène que pendant la phase de croissance donc du starter à la phase tumultueuse comprise , le reste du temps, il faut éviter absolument.
Sorti du starter, O2 avant l’ensemencement seulement
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 30 fois

Message par miche7 »

1°) et oui, forcément, quand on rajoute de l'eau ça baisse la densité initiale, donc l'alcool. Mais pas d'inquiétude : as-tu pris ta densité après la fin de l'ébullition ? si oui, tu peux nous la donner, comme ça on saura ce que tu as perdu en densité. Et si tu veux donner un côté belge à ta binouze (quelle levure as-tu utiliser ?), que t'as densité et trop basse, tu peux rajouter du sucre candi. Aussi, il faudra voir où tu en es dans ta fermentation.

2°) le changement de fermenteur n'est pas obligatoire, je te le confirme. Par contre, je n'ai pas compris la deuxième partie de ta question :
doit il y avoir peu de contact avec l'air ou a ce stade plus d'importance?
heu... à ce stade faut éviter un max le contact avec l'air pour éviter l'oxydation de la bière. Mais je n'ai peut-être pas trop compris ta question...

ça m'fait plaisir de pouvoir aider quelqu'un sur le forum, on m'a moi-même beaucoup aidé dans mes débuts.

@++
ludo29480
Ch'ti nouveau

Message par ludo29480 »

alors non je n'ai pas pris la DI c'est un petit brassin j'aurais aimé 8 Litres mais a la fin de l'ebu il ne me restait que 6 litres d’où mon rajout d'eau avant ensemencement, niveau levure de la S33 et niveau avancement j'en suis a la 2nd semaine de fermentation.

pour le second point : en fait lors de ma mise en bouteille je veux transvider dans un autre récipient pour ne pas avoir le dépôt et mélanger mon sucre correctement et je voulais savoir si sa pouvais poser un soucis.
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 30 fois

Message par miche7 »

alors non je n'ai pas pris la DI c'est un petit brassin j'aurais aimé 8 Litres mais a la fin de l'ebu il ne me restait que 6 litres d’où mon rajout d'eau avant ensemencement, niveau levure de la S33 et niveau avancement j'en suis a la 2nd semaine de fermentation.
oki, bon... sans prise de DI, c'est peu chaud de rajouter du sucre au doigt mouillé...
pour le second point : en fait lors de ma mise en bouteille je veux transvider dans un autre récipient pour ne pas avoir le dépôt et mélanger mon sucre correctement et je voulais savoir si sa pouvais poser un soucis.
aucun soucis
ludo29480
Ch'ti nouveau

Message par ludo29480 »

on verra quit a perdre un peu je mesurerai la DF sa me donnera une idée du résultat, Concernant le rajout de sucre? en gros c'est le fait de rajouter une certaine Qt de sucre avant ensemencement pour faire remonter la DI c'est bien sa?
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

ludo29480 a écrit : pour le second point : en fait lors de ma mise en bouteille je veux transvider dans un autre récipient pour ne pas avoir le dépôt et mélanger mon sucre correctement et je voulais savoir si sa pouvais poser un soucis.
Pas de soucis mais il faut prendre quelques précautions :
Transférer avec une canne ou un tuyau bien désinfecté pour éviter le contact avec l'air .
Pour le sucre , il faut bien mélanger mais éviter de faire entrer trop d'oxygène.
Donc ne pas mélanger comme une brute en éclaboussant :lol:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]