Discussion généraleMettre un nom sur une couleur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Mettre un nom sur une couleur

Message par Paluvatar »

On s'éloigne su sujet non ? (Mais sinon les vin du maconnais et du beaujolais révèlent qqes merveilles dont on entend que très peu parler)
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par cestden »

Et bien, je ne pensais pas que ma question allait susciter un débat pareil !
Merci Penn-Maen, Bazoo et les autres pour cette passionnante joute textuelle :D

Si je devais voter pour qui je soutiens le plus, ça serait Penn-Maen qui a exactement compris mon intention :
Penn-Maen a écrit :Cestden ne parle pas de cacher des infos, ni de ne pas nommer le style.
Il parle de remplacer une valeur technique par un terme du langage courant et qui parle au plus grand nombre, dans la description de sa bière.
Malgrès tout, j'accorde tout autant raison à Bazoo pour le fait que "la couleur ne sert à rien". Toutefois, je constate que c'est la première chose à laquelle va s'intéresser tout néophyte.

Sinon, voici mon retour d'expérience après avoir présenté 2 de mes bières à une fête familiale de 40 personnes : une abbaye triple de 14 EBC et une double de 30 EBC.
Mes constatations sont les suivantes :
  • tout le monde à voulu savoir quelle était la blonde et quelle était la brune avant de goûter...
  • "Triple" disait vaguement quelque chose à quelque personne mais sans qu'ils puissent en déduire la couleur ou le goût. "Double", n'en parlons pas...
  • Personne ne savait que généralement une "double" était brune
  • On m'a demandé "Pourquoi t'as écris 'abbaye' sur l'étiquette de ta bouteille", j'en déduis que personne ne sait qu'une "bière d'abbaye" est un style de bière et non une bière fabriquée dans un abbaye...
  • Quand j'ai expliqué que la triple était plutôt portée sur les houblons et la double sur le malt, j'ai eu droit à des grands yeux dubitatifs et aucun commentaire (déjà à ce niveau, je semblais parler chinois...)
  • Avec 14 EBC, tout le monde était d'accord pour dire que la bière était ambrée
  • Avec 30 EBC, elle était brune.
Mes conclusions sont donc :
  • Personne ne connait les styles BJCP et même en leur expliquant, on a droit à des grands yeux...
  • Tout néophyte veut avant tout connaître la couleur de la bière, il n'y a que ça qui lui parle! (Comme pour les vins d'ailleurs!)
  • Les tableaux proposés par Traaf semble correspondre aux références des Néophytes (Merci Traaf !)
  • Quand on trouve quelqu'un qui sait faire la distinction entre les arômes de malts et de houblons, il ne faut pas le lâcher si on souhaite ne parler que "bière" toute la soirée!!!
Allez... sur ce, je me vais boire une bonne Black!
:icon-wink:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

cestden a écrit :
Mes conclusions sont donc :
  • Personne ne connait les styles BJCP et même en leur expliquant, on a droit à des grands yeux...
J'ai pas la même expérience mais je vis dans le Lot ( france)
Ce WE, je suis allé à un festoche, la fête des faucheurs, pas vraiment des connaisseurs, on s'est fait la tournée des 4 brasseurs présents avec des copains différents chaque jours .
Les copains sont des brassams donc, un peu branchés bines.
On a fait les stands en discutant avec les pros.
Résultat des courses 3 brasseurs sur 4 savaient parler de leurs bines et le public présent comprenait de quoi ils parlaient. Je veux bien dire que certains savent parler le BJCP et qu'il est possible de discuter avec des amateurs de bine.

J'avais aussi discuté il y a 20 ans avec des brasseurs au festival de Chambly avec des quebecois, pareil
Donc pour moi, ca dépend de l'intérêt des individus, qu'ils se disent pro ou juste amateurs de bine :whistle:
Certains tirent leur passion vers le haut, d'autres vers le bas