Salut à toi et bienvenue sur ce forum...
Difficile de te répondre dans l'immédiat. Il faudrait que tu précises les points suivants:
-Quelles sortes de bière comptes-tu tirer? (bières industrielles uniquement ou également les bières maison de brasseurs amateurs et de micro-brasseries?)
-A combien estimes-tu ta consommation?
Je vois en gros 2 options, les autres brassams du forum pourront compléter et corriger ces informations...
1- l'appareil vendu par ton association.
avantages: système permettant un tirage homogène, sans avoir à changer les fûts trop souvent, convenant bien à une utilisation intensive pour servir des bières qui s'adressent à un public assez large. Bière disponible immédiatement des le système réglé.
inconvénients: système non transportable / si ta tireuse n'accepte que les fûts de 30 et 50 litres, tu auras peut-être du mal à écouler des fûts de bière spéciale, ne plaisant qu'à des "initiés" / Pas de possibilité d'adapter des mini-fûts de 5 litres (à moins que je ne me trompe)
questions: Qu'en est-il de la maintenance ? (cylindres de CO2, nettoyage de l'appareil, etc.)
Quels types de fûts accepte-t-il? (soda-kegs de 19 litres utilisés par certains brasseurs amateurs et micro-brasseries / fûts de 30/50 litres comme dans les bars- dans ce cas, vérifier les différents types de tête de fûts compatibles...)
tu peux voir quelques exemples de systèmes ici:
http://bieresdumonde.oxatis.com/PBSCCat ... tID=136600
et
http://bieresdumonde.oxatis.com/PBSCCat ... tID=128868
2- tireuse "ordinaire" pour utilisation plus moderée
Personnellement, j'utlise une simple tireuse "Beer King" de Brouwland qui fonctionne avec des futs de 5 lites et des cartouches de CO2:
avantages: le prix: ~ €35/ peut se mettre au frigo - à la grange en hiver- plutôt que d'avoir un circuit réfrigérant branché en permanence / transportable (idéal pour les barbecues en gardant les fûts dans une glacière, les soirées chez les potes...) / facile d'entretien (bien rincer lorsqu'on change de fût) / un fût entâmé peut durer plusieures semaines si il est conservé au frais, il faut juste rajouter un peu de gaz avant de servir.
Il existe d'auters systèmes plus jolis avec système réfrigérant integré, dont certains acceptent plusieus types de mini-fûts (4, 5 et 6 litres), convenant aussi bien pour les fûts 5 litres comme ceux que j'utilise que pour tous les standards vendus en supermarché et les systèmes particuliers (ex: Heineken pour tireuse Krups). La c'est la polyvalence assurée, l'eventail des bières que l'on peut tirer avec ce genre de système est très large (de la production d'un brasseur amateur à celle d'un industriel, à condition de choisir une tireuse polyvalente et non associée à un seul standard). Tu trouveras tous les renseignements et avis sur le forum en cherchant...
inconvéniants: il vaut mieux laisser reposer les fûts secoués/déplacés avant de tirer la bière / on peut avoir beaucoup de levure qui remonte et un excès de mousse aux premier verres (bière maison non filtrée), mais en perçant le fût et en tirant 1 verre ou 2 quelques heures avant de consommer et en laissant ma tireuse au frais, ça marche sans soucis: la bière est bonne, limpide et fraîche, avec une belle mousse...et tout ça à moindre coût.
Renseigne-toi aussi sur le systèmes soda-keg (cylindres de 19 litres- donc stockables dans un gros frigo- + bouteille de CO2 et manomètre...qualité optimale.) Utilisés par certains brasseurs amateurs mais aussi prêtés ou loués par quelques micro-brasseries
Boris