Les questions des ptits nouveaux ⇒ brassage l'été : comment faites vous?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: brassage l'été : comment faites vous?
pouh.... Je suis désespérée... Je pense que je vais devoir être sage et stopper. Peut être un ou deux derniers brassins avant l'été tout de même! Merci à tous pour vos réponses!!!
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Mais quand est-ce que tu vas finir par bien écrire mon pseudo toi?!Eric974 a écrit : TofiDo
-
achile83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 4 fois
bonsoir,
et si on a une cuve de 100L et une autre de 60L, comment s'y prend t'on?
Je ne connais pas de frigo domestique capable de recevoir de tel cuves?
Donc comment, dans sont appart', reguler la temperature de fermentation pour avoir la biere de meme qualité toute l'année?
Donc comment, dans sont appart', reguler la temperature de fermentation pour avoir la biere de meme qualité toute l'année?
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Je crois, qu'en plus de donner la possibilité de brasser à l'année, la maitrise de la fermentation joue un grand role dans la qualité de la bière
Réguler la température de fermentation, c'est d'ailleurs mon prochain pas en avant (en cours)
Réguler la température de fermentation, c'est d'ailleurs mon prochain pas en avant (en cours)
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Je n'entrevois aucune réponse pertinente dans ton cas, sauf si t'as une clim, auquel cas, voilà un grand frigo fort pratique
Un chandail et un manteau seront peut-être nécessaires ...
Quand on fait des brassins de 100l, faut un minimum de logistique et de place
Un chandail et un manteau seront peut-être nécessaires ...
Quand on fait des brassins de 100l, faut un minimum de logistique et de place
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
En hiver brasse qui veut, en été brasse qui peutachile83 a écrit :merci pour cette réponsepertinente.
Kapitalise de la binouze Kamarade
-
achile83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 4 fois
si je pose cette question, c'est uniquement presque jusqu'a present je brasse deux jours d'affilé 25L pour les empiler dans un fermenteur de 60L.
J'ai un frigo réguler avec chauffage.
Je comptais brasser le double mais il faut donc le double de frigo, ce qui commence a être compliqué dans,un appart'
il y a des brasseur que je connais ( collègue ingénieur agro) qui faisait 120L dans une cuve inox et ajoutez des pain de glaces tout les jour ( j'avais calculer des part la T° extérieur, le dégagement de chaleur de la fermentation et la T° désirée pour connaitre le nombre de pain et le durée avant rechargement), mais c'eyait un boulot à plein temps!
Donc, oui effectivement, je m'attendais à une réponse plus pertinente
Peut être existe t'il d'autre méthodes, genre une ceinture de refroidissement de cuve, ou des drapeaux de refroidissement comme pour le vin, mais plus petit???
Voila des idées a explorer....ou d'autre qui savent, de part leurs expérience et essais !
N'est-pas cela la force d'un forum?!?
J'ai un frigo réguler avec chauffage.
Je comptais brasser le double mais il faut donc le double de frigo, ce qui commence a être compliqué dans,un appart'
il y a des brasseur que je connais ( collègue ingénieur agro) qui faisait 120L dans une cuve inox et ajoutez des pain de glaces tout les jour ( j'avais calculer des part la T° extérieur, le dégagement de chaleur de la fermentation et la T° désirée pour connaitre le nombre de pain et le durée avant rechargement), mais c'eyait un boulot à plein temps!
Donc, oui effectivement, je m'attendais à une réponse plus pertinente
Peut être existe t'il d'autre méthodes, genre une ceinture de refroidissement de cuve, ou des drapeaux de refroidissement comme pour le vin, mais plus petit???
Voila des idées a explorer....ou d'autre qui savent, de part leurs expérience et essais !
N'est-pas cela la force d'un forum?!?
-
JCP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
il existe effectivement des ceinture de refroidissement mais un peu cher. Sinon solution easy tu prend une vielle armoire que tu isole tu y installe le refroidissement d'un frigo (tu pete juste la porte du frigo que tu met dedans) le tout regule part un stc1000 et TADA !!!! le frigo régulé taille XXLachile83 a écrit :bonsoir,