La fermentation ⇒ levure wyeast ne démarre pas !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex0789
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: levure wyeast ne démarre pas !
elle pourra quand même tout fermenter ?
en fait j'ai mis ma levure liquide dans un récipient avec 0.8L d'eau (à 25°C) et 2 bonnes cuillères à soupe de sucre de table, puis j'ai laissé 15min avant de le rajouter au moût, il aurait fallu attendre un peu plus longtemps j'imagine...
en fait j'ai mis ma levure liquide dans un récipient avec 0.8L d'eau (à 25°C) et 2 bonnes cuillères à soupe de sucre de table, puis j'ai laissé 15min avant de le rajouter au moût, il aurait fallu attendre un peu plus longtemps j'imagine...
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Je comprends pas ton process: tu appelles quoi 3 jours d'activation? et c'est quoi cette "culture" un peu bizarroïde?

-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Maintenant, c'est une histoire malheureuse.alex0789 a écrit :elle pourra quand même tout fermenter ?
Ce saut de température - pas bonne pour la levure
L'ajout de ce poids de sucre dans un liquide de petit volume - nocif pour la levure
Utilisation de sucre - une source d'aliments ... mais pas de minéraux essentiels, d'azote, etc.
Vous faites des erreurs fondamentales dans votre approche et vos méthodes.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Avec cette révélation .. vous mai ont endommagé vos chances.
Si vous voulez essayer de sauver la bière ... et vous voyez peu d'autres activités. Réhydrater un paquet de levure sèche et ajouter à votre moût. Lisez attentivement les instructions et suivez le processus documenté.
Si vous voulez essayer de sauver la bière ... et vous voyez peu d'autres activités. Réhydrater un paquet de levure sèche et ajouter à votre moût. Lisez attentivement les instructions et suivez le processus documenté.
-
alex0789
- Ch'ti nouveau
C'est la première fois que je manipule des levures liquides, et en général pour activer la levure sèche je la met dans un récipient avec de l'eau et un peu de sucre donc là j'ai fait pareil avec la liquide (en pensant bien sur que c'était bien
)
Comment faites-vous habituellement avec de la levure liquide ?
Comment faites-vous habituellement avec de la levure liquide ?
-
alex0789
- Ch'ti nouveau
Il commence à y avoir de l'activité...bellebouche a écrit :Avec cette révélation .. vous mai ont endommagé vos chances.
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Comme Yoda disait: "de patience preuve tu dois faire".... je me dis qu'avec bellebouche on a au moins une des qualités requise pour devenir des jedi!
Entraine toi jeune padawan et dans le côté obscur du post précipité ne pas tomber tu dois!
Entraine toi jeune padawan et dans le côté obscur du post précipité ne pas tomber tu dois!

-
alex0789
- Ch'ti nouveau
Oui trop de précipitation ^^ cependant j'aimerai quand même beaucoup connaître votre process avec les levures liquides, le coup du sucre avec la levure c'est nul ? parce que j'ai vu ça sur un site ...
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
ATTENTION EXPLICATION D'UN BRASSEUR PEU EXPÉRIMENTÉ
pour le sucre il vaut mieux éviter (je le faisais aussi à mes début .. l'année dernière ) si c'est des levure sèches tu réhydrate juste dans de l'eau (10x ta quantité de levure) pendant 30min dans de l'eau tiède 25/30°c
mais le mieux et un pied de cuve ou starter en anglais : 1l d'eau 100g d'extrait de malt et des nutriments (là j'y vais un peu au pifomètre disons 1 bonne cuillère à café) puis tes levures réhydratées; une bonne agitation (soit une agitation manuelle et régulière soit le mieux un agitateur magnétique) et 48h plus tard tes levures sont prêtes
Pour les levures liquides tu fais un starter mais je crois qu'il y a déjà des nutriments dans ton pack de levure
Et pour êtres au top tu utilise un logiciel de calcul qui te dira quelle quantité de pied de cuve utilisé pour ensemencer ton moult
quelques lectures :
starter
voir réhydrater au milieu de l'article
pour le sucre il vaut mieux éviter (je le faisais aussi à mes début .. l'année dernière ) si c'est des levure sèches tu réhydrate juste dans de l'eau (10x ta quantité de levure) pendant 30min dans de l'eau tiède 25/30°c
mais le mieux et un pied de cuve ou starter en anglais : 1l d'eau 100g d'extrait de malt et des nutriments (là j'y vais un peu au pifomètre disons 1 bonne cuillère à café) puis tes levures réhydratées; une bonne agitation (soit une agitation manuelle et régulière soit le mieux un agitateur magnétique) et 48h plus tard tes levures sont prêtes
Pour les levures liquides tu fais un starter mais je crois qu'il y a déjà des nutriments dans ton pack de levure
Et pour êtres au top tu utilise un logiciel de calcul qui te dira quelle quantité de pied de cuve utilisé pour ensemencer ton moult
quelques lectures :
starter
voir réhydrater au milieu de l'article
Dernière modification par numerobis67 le 10 mars 2017 12:03, modifié 1 fois.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Tu retournes le sachet et tu RTFMj'aimerai quand même beaucoup connaître votre process avec les levures liquides, le coup du sucre avec la levure c'est nul ? parce que j'ai vu ça sur un site ...