Bonjour à tous !
Je débute dans le brassage et après quelques expériences avec des recettes toutes faites j’aimerais me lancer dans une expérimentation mais j’aimerais avoir votre avis chers brasseurs :
J’aimerais brasser une bière ambrée (recette préexistante qui titre à 5,4% de base) mais en ajoutant un sirop de sucre de canne brut liquide assez aromatique : le galabé.
Je pense incorporer ce produit en fermentation secondaire pour garder le maximum d’arômes et en ayant au préalable fait bouillir 5 minutes à 60 degrés pour éliminer les micro-organismes. Qu’en pensez-vous ?
De plus, connaissez-vous le moyen (ex : la formule mathématique !) pour calculer la quantité de ce produit que je dois mettre dans mon brassin d’environ 9,5L ? Sa teneur en sucre est de 66,6g/100g dont 56,8g/100g de saccharose.
Merci d’avance !
Bazladz
La fermentation ⇒ Expérience : fermentation secondaire avec du sucre brut
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazladz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
MimCrazes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Expérience : fermentation secondaire avec du sucre brut
En secondaire, tu va faire monter ton taux d'alcool final et si tu en remet trop tu va repartir pour une deuxième primaire. Je le mettrai à la fin de l'ébu voir au début du refroidissement. Tu pourras mesurer ta densité avant fermentation. Pour la quantité, ca dépend du taux d'alcool que tu veux au final.
Sinon si tu veux garder un maximum d’arôme, tu peux le mettre pour l'embouteillage et en variant le dosage pour chaque bouteille, tu sauras la quantité grâce à l’expérience
Sinon si tu veux garder un maximum d’arôme, tu peux le mettre pour l'embouteillage et en variant le dosage pour chaque bouteille, tu sauras la quantité grâce à l’expérience
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
si tu conçois tes recettes avec beersmith ou équivalent, tu le paramètre comme un grain avec un potentiel de 60%, pour avoir une idée du dosage
l'ajout peut se faire en fin débu, si ton moût n'est pas trop fort. Sinon, en fin de fermentation active, ca marche bien aussi pour éviter de trop stresser tes levures au pitch
l'ajout peut se faire en fin débu, si ton moût n'est pas trop fort. Sinon, en fin de fermentation active, ca marche bien aussi pour éviter de trop stresser tes levures au pitch
-
marc57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Vu la pression osmotique d'un liquide à 666gr/l de sucre il ne doit pas y avoir de micro-organismes vivants donc pas la peine de faire bouillir d'après moi.
-
bazladz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Merci pour vos réponses ! Je vous tiens au courant du résultat je pense faire un test avec le sucre au moment du refroidissement et un autre à la mise en bouteille.
Bazladz
Bazladz