Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous présenter pour avis et conseils la situation de mon dernier brassin.
Chapitre 1 : La recette ... (tintin !!)
Recette : Belge
Brasseur : Romain
Style : Belgian Golden Strong Ale (18 D) --> Enfin ... pour ce qui était prévu à la base ...
Type : Tout grain
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 49 l
Volume après Ebullition: 38 l
Volume du Brassin: initialement prévu 38 l
Volume à l'Embouteillage: Encore inconnu
DI estimée recette: 1,081 SG
DI mesurée: 1,085 (moins de volume, plus de concentration en sucre)
Couleur Estimée: 9,3 EBC
IBU Estimé: 34,5 IBUs
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes prévues dans recette, en réalité 100 minutes (trop récolté de moût en rinçage)
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
10,4 kg -Pilsner (2 row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 78,8 %
1,81 kg -Wheat malt, Bel (3,9 EBC) Grain 2 13,7 %
0,36 kg -Acid Malt (5,9 EBC) Grain 3 2,7 %
0,63 kg -Cane (Beet) Sugar (0,00 EBC) Sucre 4 4,8%
30,00 g -Nugget Cophoudal [7,82 %] -ébullition 60min - Houblons 5 10,1 IBUs
54,26 g -Nugget Cophoudal [7,82 %] -ébullition 20min - Houblons 6 12,2 IBUs
54,26 g -Saaz [3,75 %] -ébullition 20 min - Houblons 7 6,4 IBUs
54,26 g -Tradition Cophoudal [3,59 %] -ébullition 20 min - Houblons 8 5,6 IBUs
18,10 g -Coriander Seed (ebullition 5 min) - Epice 9
18,10 g -Orange Peel, Sweet (ebullition 5 min) - Epice 10
36,18 g -Tradition Cophoudal [3,59 %] -ébullition 1,0 min - Houblons 11 0,3 IBUs
2,0 pkg Belgian Ale Yeast (Mangrove Jack's M27) - Levures 12
Profil de Brassage:
-------------------
Monopalier 66°C pendant 70 minutes
Mash Out 75°C pendant 10 minutes
Poids Total des Grains: 13,2 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Monopalier 66°C Ajouter 31,17 l d'eau à 77°C 66,0 C 70 mn (perdra 2 °C entre début et fin de sacchar.)
Mash out Ajouter 14 l d'eau ) 99,3°c 75,0 C 10 mn
Rinçage:
--------
Rincer par lots en 2 fois (Soutirer toute la cuve matière , 14,02l) de 75 C d'eau
Chapitre 2 : quelques mesures ... (tintin !!)
Préparation de la levure --> Starter réalisé avec 2 paquets dans 2 litres de moût à 1.035 + nutriments sous agitation
pH du starter : 4,33
Traitement de l'eau :
Traitement par ajout de sel minéraux
Correction du pH de l'eau de Mash Out ainsi que de l'eau de rinçage (pH 6)
Brassage :
pH de la maîsche : entre 5,6 en début d'empâtage et 5,54 à la fin.
Montée à 5,85 pendant le Mash Out (suite ajout d'eau traitée préparée pour le MO)
Ebu :
D avant ébu : 1,069 pour 49 L (j'ai récolté plus de moût que prévu (45) donc une SI moins haute que prévu)
Décision prise de prolonger l'ébu pour concentrer le moût, durée totale de l'ébu 100 minutes.
D après ébu : 1.085 pour 38 L (cette fois-ci trop évaporé --> 1.081 prévus)
Fermentation :
J'ai décidé de réaliser pour la première fois un test d'atténuation forcée.
Le but est simple, prélever un échantillon en quantité suffisante pour pouvoir réaliser une ou deux mesures de densité,
et placer cet échantillon dans des conditions de températures idéales pour la levure (moins pour obtenir une bonne bière).
Dans mon cas, j'ai placé la bouteille prélevée juste devant la soufflette de chauffage de ma chambre chaude, ce qui a fait monter la température
de l'échantillon à 25°C.
Fermentant plus rapidement, on connaît ainsi après mesure, la densité finale que l'on peut atteindre avec ce moût, et ce avant la fin
de la fermentation du brassin principal.
Et c'est la que se complique mon histoire. Le résultat de la mesure de densité finale effectuée sur mon échantillon atteint : ... 1.002 !! Tintin !!
D'après le site du nain, je suis donc à plus de 98% d'atténuation apparente.
Aussitôt, je décide de gouter l'échantillon, prendre une mesure de pH et de sortir mon microscope (un petit peu naïvement car je ne sais pas trop comment m'en servir).
pH 3,92 ce qui ne me semble pas si déconnant que cela. Au microscope, je vois mes levures et rien d'autre, et surtout pas de lactobacilles, bien que je n'en ai jamais vu en vrai... Je ne sais pas si avec le même niveau de zoom je pourrais les voir. Au goût c'est très alcoolique et clairement ça sent la pomme, ce qui est
d'après ce que j'en sais tout à fait normal (fermentation rapide = déchets de fermentation style acétaldéhyde je crois = pomme, cidre ...)
Levures 1

Levures 2

Levures 3

Levures 4

Levures 5

Levures 7

Chapitre 3 : Les questions ... (tintin !!)
Avant d'analyser le pourquoi du 1.002 SG, je souhaiterais obtenir quelques renseignements concernant ce test d’atténuation forcée.
Est-ce que les DF de mon échantillon et de ma bière, si pas de sous-ensemencement ni de prob de fermentation, vont coller ? Autrement dit,
suis-je sû que ma bière va atteindre une si basse densité ?
Concernant ma valeur de 1.002, et donc la composition en sucres de mon moût donc :
Pensez-vous qu'un monopalier à 66°C était abusé ?
Au départ je l'ai justifié ainsi --> Densité initiale haute = densité finale haute, donc j'assèche un petit peu en descendant la température
de mon monopalier, et j'ajoute un petit peu de sucre de canne. De plus, Beersmith me donnait une DF théorique de 1.017.
Ensuite, mon pH de brassage n'était pas si bas que cela (5,6), ce qui aurait dû privilégier l'alapha-amylase et pas la bêta, ce qui normalement
aurait légèrement dû privilégier la production de sucres moins fermentescibles...
Ensuite, je me suis plus renseigné sur la levure M27 de chez Mangrove. Et la en lisant un peu plus que le contenu du paquet, je m'aperçois que
cette levure serait en fait une levure de Saison, bien que sur le paquet il est écrit "Suited for brewing all Belgian ales, including Quadrupes of up to 14% ABV".
D'ailleurs, cette levure ne figure bizarrement pas sur le site du fabriquant ... Je commence donc à penser à un complot de D. TRUMP contre moi ...
Sur certains forum, des homebrasseurs parlent d'une forte atténuation. Je pense donc que mon problème vient de là.
Mais quand même --> 98% d'atténuation, il ne me restera plus que de l'alcool, ou en tout cas je risque fortement de ne percevoir que cela dans ma bière.
J'ai peut être créé un nouveau style de bière (je pense que la dénomination exacte sera --> Monstre ou poutrelle) : Golden Strong Saison, 11 % ABV !!
Atténuation apparente
Plus sérieusement, j'avoue avoir envisagé de splitter le brassin en deux lors de la mise en secondaire (qui ne tardera pas).
Je garderais une moitié telle quelle, et j'essayerais de sauver la seconde moitié en réalisant un mini brassin de 5 litres mono à 70 °C pendant une heure, ce qui
produira probablement beaucoup de dextrines, et en mélanger une partie lors de la secondaire (ce qui relancera la fermentation mais aura le bénéfice de monter la DF).
Votre avis concernant ce sauvetage plus qu'incertain ? Des conditions de réalisation particulières (ajout supplémentaire de levures ?), quid de l'intégration d'oxygène à ce stade de la fermentation ?
Enfin dernière question : Qu'est ce qui différencie une levure de saison des autres levures de fermentation haute, en terme de capacité ? Qu'est ce qui fait que ces levures offrent une atténuation si haute ?
Est-c leur tolérance à l'alcool ? Est-ce une capacité de produire des enzymes permettant de dégrader certains sucres plus complexes ?
Je vous propose d'écrire ensemble le Chapitre 4 : Vos avis (tintin !!)
Merci la communauté
Romain
(PS : la comparaison avec Stromae s'arrête à la forme de mon message, lui au moins il maîtrise son art