La fermentationpuis je passer ma bière en secondaire?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pinklady66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

puis je passer ma bière en secondaire?

Message par pinklady66 »

Bonsoir!

J'ai un kit de brewferm diabolo qui est en primaire depuis 12 jours, elle a bien démarré avec du krausen et la demoiselle ne cesse de glouglouter, les niveaux du barboteur ne se stabilisent pas (très peu de glouglous évidemment mais glouglou quand même, température de 19/23 degrés) et je voudrais savoir si je peux la passer en secondaire dimanche car cela fera 15 jours de primaire...Merci de m'éclaircir...
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: puis je passer ma bière en secondaire?

Message par Ark »

Bonsoir,
tu entends quoi par secondaire ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
pinklady66
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par pinklady66 »

je transvase ma bière dans sceau de fermentation tout beau tout propre histoire d'enlever toute la merde dans le fond...
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

Il est démontré qu il ne sert à rien de transférer (Palmer, how to brew). Laisse comme ça. La "secondaire", si on peut vraiment l'appeler comme ça, se fait dans le même fermenteur. La masse de levure, déchets ne gêne en rien. Au bout de 15 jours fais une prise de densité. 2 ou 3 jours après recommence. Si la densité n'a pas bougé c'est que tu es prêt à embouteiller. C'est là que tu vas faire un transfert, juste avant la mise en bouteille, quand tu vas resucrer et mélanger. Ce sujet à été mainte fois abordé, le transfert en secondaire est en quelque sorte une pratique ancienne qui n'a plus lieu d'être, sauf dans quelques exceptions.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

C'est un raccourci de dire ça sert à rien en se basant sur une seule source :mrgreen: Les choses sous souvent plus compliquées que ça.
Par contre, on est d'accord que le terme de "secondaire" est une porte ouverte vers pleins d'interprétations plus ou moins pertinentes.

Sur un process de brasseur amateur, changer de contenant pendant la fermentation représente du taff et un risque (oxygénation, infection par exemple) pour un gain pas forcément quantifiable.
Par contre, en restant dans le même contenant, on peut faire une petite période à froid, une "garde". Pour pas beaucoup de taff, je trouve qu'on améliore bien le produit final, il faut néanmoins de quoi refroidir.
Compter 1 semaine minimum de froid, idéalement de 2 à 4 semaines.

Je pense que changer de contenant pendant la fermentation doit avoir des intérêts, si les industriels le font, alors il doit y avoir un bonus. Par exemple, certaines brasseries fermentent en cuves ouvertes puis finissent la fermentation en tanks pressurisés pour carbonater et faire la garde à froid. Tu peux faire le début de la fermentation dans un grand contenant pour gérer la couche de krausen, puis transférer dans un contenant plus petit pour gagner de la place et pourvoir réutiliser ton grand contenant. Bon le dernier exemple est tiré par les cheveux, je l'accorde :D

Bonne soirée !
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Perso, je change de fût pour le passage en secondaire.
J'ai un fût de 30l pour la primaire (brassins de 25 l). Cela donne de la place au krausen pour se développer.
Après la fermentation tumultueuse, quand le krausen s'est déposé au fond, c'est-à-dire après 5 ou 6 jours, je fais un transfert vers un fût de 25 l.
J'y vois les avantages suivants:
- première clarification du mout en éliminant les particules restantes à l'issue de l’ébullition
- redonner un peu d'oxygène aux levures pour terminer leur travail
- libérer mon fût de 30 l pour un brassin suivant (bien vu Gamb)
Quant aux risques de contamination, ils ne sont pas plus importants qu'aux autres étapes si le tout est effectué dans les conditions d'hygiène requises.

Je voudrais profiter de l'occasion pour dire attention à tous ceux qui simplifient le processus.
On ne fait plus de palier protéines, on ne fait plus qu'un palier, on filtre à haute vitesse, on refroidit de même et on fermente sans sous-tirage.
Certes, on gagne du temps, mais le résultat est-il certifié identique au processus traditionnel ?

Petit à petit, après 3 ans de brassage, je découvre de nouvelles pratiques intéressantes.
Par exemple, ayant de la visite, je n'ai pas pur faire mon refroidissement avant le repas de midi et j'ai laissé refroidir naturellement pendant 2 h pour aller déjeuner.
J'ai repris ensuite la fin de mon brassage dans l'après-midi.
Hier (c'est tout frais) J'ai goûté ma bière qui finit sa fermentation bouteille et quelle surprise!
Les houblons que je mets en fin d'ébullition ont continué à s'exprimer pendant ce laps de temps supplémentaire et le résultat est étonnant de fruité.
Ma bière est une Helles, style malté qui laisse apparaître les houblons en fin de bouche. Là, j'ai les houblons qui s'expriment dès la mise en bouche.
A suivre au cours de la maturation qui commence.

Voila, tu as des éléments pour te faire ton idée sur les bienfaits de faire ou pas un passage en secondaire.

Il n'y a pas LE processus idéal; il y a TON processus que tu découvriras au fur et à mesure de tes expériences car il correspondra à tes contraintes de matériel, de temps et à tes attentes en termes de résultat.

Bon brassages
si vis pacem part à vélo
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

puis je passer ma bière en secondaire?

Message par Jean-Luc »

À chacun ses croyances mais les habitudes et pratiques actuelles héritent des connaissances passées.
Le transfert entre primaire et secondaire était surtout pour éviter les effets secondaires de l'autolyse des levures sédimentées en primaire.
Avec l'amélioration considérable de la qualité des levures, ce phénomène ne se produit plus et le transfert n'a donc plus lieu d'être.
Pour ce qui est de ré-oxygéner entre primaire et secondaire, à mon avis ça ne sert strictement à rien, les levures ayant surtout besoin d'oxygène pour se reproduire, à ce stade elles sont largement assez nombreuses normalement et apporter de l'oxygène ne ferait qu'apporter surtout un risque d'oxydation accélérée.

Apres comme le dit Gamb, le transfert peut être motivé par autre chose : ajouter des fruits, un houblonnage à cru, mettre en fermenteur plus adapté à une future garde ou mise en pression etc...

Il y a déjà bcp de sujets traitant du passage en secondaire, prenez le temps de les parcourir.

Les bonnes pratiques, les processus idéaux ne sont pas des tables de loi gravées dans le marbre, elles évoluent avec nos connaissances, les matériels et matières premières.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
marc57
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Une aération lors d'un transfert en "secondaire" permet aux levures de synthétiser des facteurs de survie ( stérols et acides gras à longue chaîne) qui leur permet de mieux résister au milieu alcoolisé. Il serait intéressant d'effectuer un test pour voir si un transfert en "secondaire" permet de gagner quelques points en df.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut pinklady !
Les autres t'ont deja fourni des reponses bien détaillées et claires :) j'ajouterais juste que tu travailles sur un kit de mout. Tu as donc naturellement moins de dépôt au fond de ta cuve que en tout grain. Logiquement tu ne devrais avoir au fond de ta cuve que du krausen ayant coulé, des levures mortes et ce que tu as peut-etre ajouté (fruits...).
Un transfert juste avant l'embouteillage te permettra largement d'eliminer ces crasses.
Puis si tu as envie, tu peux toujours diviser ton brassin en deux en transferant une partie seuelement. Tu pourras ainsi voir si tu obtiens une difference de couleur et/ou de goût ;)
________
Thomas
piopio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par piopio »

Thomas1342 a écrit : Puis si tu as envie, tu peux toujours diviser ton brassin en deux en transferant une partie seuelement. Tu pourras ainsi voir si tu obtiens une difference de couleur et/ou de goût ;)
Voilà ! Tout est dit, c'est le meilleur moyen de se rendre compte par soit même que ça ne sert à rien.(généralement)