Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème.
Voici le matériel dont je dispose : une marmite 11L à ras bord et un couscoussier 9L à ras bord. Pour la fermentation je dispose de deux dame jeanne de 10L (11.25L à ras bord).
Je viens de faire un brassin de 10L avec ce matériel en empattant 3Kg de grain dans 7.5L d'eau. J'en ai foutu partout la marmite était remplie à ras bord...
Après rinçage + ébu j'avais 7L de moût. Pour arriver à mes 10L j'ai ajouté 3L d'eau dans mon fermenteur.
Mes questions : puis-je empatter 3kg de grain dans moins d'eau pour éviter d'en foutre partout ? Si je réalisais de plus petit brassin pourrais-je continuer à fermenter dans mes dame jeanne de 10L ?
nb : le deuxième soucis que j'ai c'est que j'utilise la plaque vitro de ma cuisine pour l'ébulition et elle a eu beaucoup de mal à bouillir 9L de moût et l'ébu n'était pas très franche (c'est aussi pour cette raison que je fais de l'ébu partielle) !
Merci de votre aide
Cuves ⇒ Conseil pour brasser 10L avec une marmite trop petite
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Konzy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Conseil pour brasser 10L avec une marmite trop petite
Salut Konzy,
Tu peux empâter avec un ratio de 2 entre le grain et l'eau, ce qui dans ton cas donnerait 3kg de grain et 6l d'eau. Ce sera bien pâteux et il faudra adapter le volume d'eau de rinçage.
Il n'y a à pas de souci pour faire fermenter des brassins de 7,5l ou 5l dans des DJ de 5l.
Tu peux empâter avec un ratio de 2 entre le grain et l'eau, ce qui dans ton cas donnerait 3kg de grain et 6l d'eau. Ce sera bien pâteux et il faudra adapter le volume d'eau de rinçage.
Il n'y a à pas de souci pour faire fermenter des brassins de 7,5l ou 5l dans des DJ de 5l.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Konzy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Re: Conseil pour brasser 10L avec une marmite trop petite
Merci Ark alors je vais tenter un brassin un peu plus petit pour la prochaine fois !