Travaux et conseils pratiquesembouteiller dans un autre lieu...

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: embouteiller dans un autre lieu...

Message par Guiche »

Bate a écrit :Penn-Maen

nan, sérieusement, la brasserie n'est pas transférable. Ou je trouve une solution pour le transport et l'embouteillage ailleurs où alors je laisse tomber l'embouteillage.
ce qui serait dommage vu que j'ai a ma disposition une jolie MICROBLOCK 551 :o

Guiche

Mis-à-part quelques pièces à adapter pour le CIP ça devrait faire.
Pour éviter l'oxydation de la bière, je pensais remplir la cuve de C02 par le bas, y passer la binche (toujours pas le bas) comme ça l'espace libre de la cuve est rempli par du C02.
la cuve sera (et restera) sur un camion donc pas besoin de gerbeur pour la bouger: La cuve bouge avec le camion
Faisable direct du camion en effet. Vu que j'imagine que tu voudras faire un embouteillage iso, mieux vaut checker la pression que les cuves peuvent encaisser. Mais donc dans ce cas là, tu n'aurais pas de problème d'oxygénation etc, vu que tu serais possiblement sous CO2 en sortie de brasserie.
Sinon, tu as quoi comme camion ?
Parce que le plastique, c'est la solution pas cher et facile, mais si tu as un camion apte à encaisser un peu plus de poids et de place, style un Sprinter, je passerai sur une cuve de garde vigneronne : pas trop cher, inox, facilement lavable (moins de risque de contamination), versatile (chapeau flottant)... Par contre, plus compliqué pour de l'iso.
Bate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Message par Bate »

Je vais regarder pour ta cuve.

Non, je ne pensais pas faire le transport avec la cuve spécialement sous pression.
le gaz se fera dans la bouteille avec le sucre de toute façon
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Si je peux me permettre une petite question : ne pensez vous pas que ce que vous envisagez de faire subir à ce pauvre liquide, transvaser, patouiller,tripatouiller, secouer, dégazer et que sais-je encore puisse avoir une petite incidence sur la qualité du produit fini ?
Remarquez, ce n'est peut être pas un gros problème.... Si vous soignez bien l'étiquette ....

Hush .... Dubitatif :jesors4:
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

et plutôt que déplacer la bière, l'embouteilleuse ne passe pas dans le camion ?
Comme ça c'est elle qui vient à la bière et repars une fois le job fait

( surement idée à la con mais bon ... )
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Penn-Maen a écrit :déplace la brasserie...

Ca semble plus faisable à long terme que de transporter 1 tonne de bière en cuve avec un camion à chaque embouteillage... Et tu livres des fûts pleins et carbonatés au bar au fur et à mesure de la demande (comme un client lambda).

Je rejoins aussi PM, les questions laissent assez dubitatif par rapport à l'installation et au volume que tu es censé produire :shock: on a l'impression que ton boss te laisse un peu tout seul dans la m#rde...
Bate
Ch'ti nouveau

Message par Bate »

Tetsu a écrit :et plutôt que déplacer la bière, l'embouteilleuse ne passe pas dans le camion ?
Comme ça c'est elle qui vient à la bière et repars une fois le job fait

( surement idée à la con mais bon ... )
Je pense que ça va finir comme ça.
Je m'arrache les cheveux avec cette "idée"
reste à apporter les éléments et convaincre maintenant...
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

un truc con, mais une embouteilleuse mobile ? c'est jouable ?
montée sur remorque et tu vas à a la brasserie embouteillée puis tu la ramènes ensuite.
J'ai en tête les alambics, ou des pressoirs (jus de pomme par exemple) qui se déplace chez les particuliers pour distiller, ou presser + pasteuriser.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Bate
Ch'ti nouveau

Message par Bate »

Malibzh a écrit :un truc con, mais une embouteilleuse mobile ? c'est jouable ?
montée sur remorque et tu vas à a la brasserie embouteillée puis tu la ramènes ensuite.
J'ai en tête les alambics, ou des pressoirs (jus de pomme par exemple) qui se déplace chez les particuliers pour distiller, ou presser + pasteuriser.
oui j'en suis justement arrivé à cette solution. Cela me semble plus réalisable.
il faut maintenant que je me penche sur l'aspect transport et intendance...