Les questions des ptits nouveauxPetite Interrogation sur ma recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludo29480
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Petite Interrogation sur ma recette

Message par ludo29480 »

Bien le Bonsoir a vous amis Brasseurs.

Après la réalisation de mon premier beer kit avec succès, je me lance donc dans la fabrication de ma recette pour m'étalonner un peu mais après une petite simulation sur jolie bulle je me retrouve avec une IBU de 64 se qui me parait énorme vu les houblons ajoutés.

Voici donc ma recette :

Densité initiale : 1.063
Densité finale : 1.016
Teinte : 12 EBC
Amertume : 64IBU
Alcool (vol) : 6.1 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 8 litres

Grains et sucres
------------------------

2500 g Carapils

Houblons
------------------------

30 g Cluster (α7%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Hallertauer Mittelfrüh (α3.5%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

S33

avec Infusion simple

Qu'en pensez vous?

Le houblons amérisant doit bien être mit en premier sauf erreur de ma part.

Un grand merci d'avance pour votre retour

Bien Amicalement

Ludo
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Petite Interrogation sur ma recette

Message par ElsasBrewer »

Salut Ludo :)

Normal les IBU vachement élevés, tu utilise 40g de houblon pour seulement 8L de biere !

Concernant le malt par contre, le CaraPils est, me semble-t-il, un malt caramel. C'est un malt qu'on ajoute en plus d'un malt "de base" pour ajouter des saveurs et du corps à la biere.
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Bonsoir,

Il te suffit de réduire les quantités de houblons. Tu as bien chargé là :)

En effet, d'abord l'amérisant, puis l'aromatique.

Ton choix de malt est curieux. Je mettrai du pils à hauteur de 95€ et 5% de cara.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

comme dit plus haut le carapils ne s'utilise pas en si grand quantité ,20% max conseillé sur le fiche BS
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A été remercié : 23 fois

Petite Interrogation sur ma recette

Message par ElsasBrewer »

Cédric a vu juste ! Je dirais meme qu'on peut dire en général qu'il est recommandé de mettre au total moins de 20% de malts caramel dans ses recettes !

Pour tes recettes à l'avenir essaye de faire c petit calcul simple pour voir si elles sont trop amer ou pas :

IBU / (DI-1.000)

Dans ton cas ça donnerai :

64 / (1.063-1.000)
= 64/63
= 1 (environ)

Ce chiffre final qu'on trouve c'est le ratio "BU:GU".
Quand il vaut 0,5 ta biere est à peu près équilibrée entre amertume et douceur maltée, quand c'est en dessous c'est plus malté et quand c'est au dessus c'est plus amer.

En fait le sucre du malt viens "annuler" ou équilibrer l'amertume du houblon, c'est ce que mesure le ratio BU:GU !

La tu est à 1, c'est plus violent que 99% des bières, ça risque de pas être trop agréable à boire !

Et concernant le malt de base, je suis aussi d'accord avec ce qui a été proposé, mais personnellement je ferrai 90% Pils + 10% Cara, parce que j'aime les bières ambrées et caramélisées :)

Et le choix de ta levure est bien je pense, la S-33 est pas mal il me semble. Elle a un peu plus de caractère que la US-05 si mes souvenirs sont bons !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
ludo29480
Ch'ti nouveau

Message par ludo29480 »

merci pour vos réponses rapides

ahahah oui c'est sur !! En fait j'ai simplement doublé mes proportion de tout par rapport au beer kit.

Pour le malt je vais me tourner sur le pils j'étais pas certains du choix voila le pourquoi de mes questions. bon je vais retravailler tous sa maintenant.

Merci Cedric et Elsasbrewer pour vos retour :)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

La question à se poser c'est surtout : quel genre de bière tu veux brasser / boire ? Quelles caractéristiques ou quel style particulier, ou bien genre telle ou telle biere du commerce... Parceque là c'est difficile de t'orienter.
ludo29480
Ch'ti nouveau

Message par ludo29480 »

je souhaitais partir sur une blonde dorée avec un peu d'amertume d'ou le choix a proximatif du carapils qui avait un EBC avoisinant se que je cherchais 10-12

après recalcul de la recette avec du pils sa me donne :

Densité initiale : 1.068
Densité finale : 1.017
Teinte : 9 EBC
Amertume : 42IBU
Alcool (vol) : 6.6 %

Grains et sucres
------------------------

2500 g Pilsner

Houblons
------------------------

20 g Cluster (α7%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Hallertauer Mittelfrüh (α3.5%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)

soit un ratio de 0.61 en suivant la formule plus haute visiblement quelque chose d'un peu plus buvable). En esperant que sa ne soit pas trop amer.

au niveau de la couleur sa se rapproche a peu prèt de se que je recherche a voir a la fin de la fabrication
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 30 fois

Message par miche7 »

Je pense que tu peux te rapprocher d'une biere belge. Si tu veux te rapprocher du style, il faut répartir différemment ton ajout de houblon. Aussi, je laisserai le carapils qui aide à la tenue de mousse.

Voici ce que je ferai :

- 2,4 kg de pils,
- 100g de Carapils,
- 10g de cluster pendant 60 min
- 10g de cluster pendant 15 min
- 10g d'Hallertau pendant 5 min
Ce qui nous donne une IBU de 28
Soit un ratio de 0,42 -> parfait pour une petite belge un peu relevé

Fermentation -> 22°C pendant une semaine puis changement de fût et 15°c pendant 4 semaines.

Pour te donner un ordre d'idée sur le rapport amertume densité, tu peux regarder ce petit tableau : http://homebrewmanual.com/media/beer-bi ... -bu-gu.jpg
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

ElsasBrewer a écrit :
Ce chiffre final qu'on trouve c'est le ratio "BU:GU".
Quand il vaut 0,5 ta biere est à peu près équilibrée entre amertume et douceur maltée, quand c'est en dessous c'est plus malté et quand c'est au dessus c'est plus amer.

En fait le sucre du malt viens "annuler" ou équilibrer l'amertume du houblon, c'est ce que mesure le ratio BU:GU !

La tu est à 1, c'est plus violent que 99% des bières, ça risque de pas être trop agréable à boire !
C'est pas super relatif ce ratio ? je veux dire par là que dès qu'on va dépasser les 45-60 d'IBU on va vite approcher un ratio entre 0.8/1 assez facilement, sans pour autant que ce soit désagréable ou horriblement amer.
Pas mal de recette différentes réalisées sur BA sont très facilement dans ces ordres de ratio, certes plutôt du coté des IPA,mais sans pour autant que le retour de la dégustation soulignent une amertume trop prononcée au contraire ?

A la limite si la première recette te convenais sur l'amertume et le gout, en changeant juste le malt ca pouvait le faire. Tu es bien sur d'avoir bien rentré les bons dosages pour ta recette de 4l, que tu peux adapter automatiquement su JBulle en fonction du volume que tu veux à savoir tes 8l.

Ta dernière proposition à l'air sympa et bien équilibrée, tu pouvais aussi rajouter 10% de carapils, comme ça te plaisais !