Les questions des ptits nouveaux ⇒ Limpidité après ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kinoux22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Seau , stérilisateur électrique , serpentin inox, moulin corona, filtre rasta en caisses plastiques..
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Limpidité après ébullition
Bonjour,
Hier quatrième brassage en tout grain et nouveau soucis..
Après la filtration dans un filtre rasta en caisses plastiques perforées (inspiré du forum) , j'ai obtenu une superbe limpidité dont j'étais très fière..
Mais suite à l'ébullition , l'ajout des houblons ( pellet en chaussettes) et refroidissement, j'ai récupéré une belle soupe avec plein de matière en suspension...
J'ai refiltré avec un petit tamis pendant le transfère en fermentation mais seul le houblon a été retenu..
Est-ce que le reste se déposera lors de la fermentation ?
Je n'ai pas fait de whirlpool car ma cuve n'a pas de robinet et je transfère au pichet.
Donc si vous avez quelques réponses ou soluces ...
Merci.
Hier quatrième brassage en tout grain et nouveau soucis..
Après la filtration dans un filtre rasta en caisses plastiques perforées (inspiré du forum) , j'ai obtenu une superbe limpidité dont j'étais très fière..
Mais suite à l'ébullition , l'ajout des houblons ( pellet en chaussettes) et refroidissement, j'ai récupéré une belle soupe avec plein de matière en suspension...
J'ai refiltré avec un petit tamis pendant le transfère en fermentation mais seul le houblon a été retenu..
Est-ce que le reste se déposera lors de la fermentation ?
Je n'ai pas fait de whirlpool car ma cuve n'a pas de robinet et je transfère au pichet.
Donc si vous avez quelques réponses ou soluces ...
Merci.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Limpidité après ébullition
Bjr,
Pas de soucis, c'est à cela que sert surtout le transfert en "seconde fermentation", ainsi on se débarrasse de la majorité des impuretés ayant échappé à la filtration.
Pas de soucis, c'est à cela que sert surtout le transfert en "seconde fermentation", ainsi on se débarrasse de la majorité des impuretés ayant échappé à la filtration.
b
-
Kinoux22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Seau , stérilisateur électrique , serpentin inox, moulin corona, filtre rasta en caisses plastiques..
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
À oui ,Tout simplement ?!!
Et je récupérerai la limpidité que j'avais avant l'ébullition ?
Merci .
Et je récupérerai la limpidité que j'avais avant l'ébullition ?
Merci .
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
Suite à l'ébu, tu récupères des proteines coagulées à cause de la cassure à chaud. Tu peux aussi en avoir après refroidissement s'il est assez rapide (cold break), tout ça c'est normal.
Apres la fermentation et éventuellement une garde au froid de quelques jours, tout sera bien déposé au fond de la cuve, il suffira juste de ne pas le remuer lors du transfert (les avis divergent quant à la nécessité du transfert en secondaire, moi je parle du transfert pour resucrage et bouteille)
Et normalement ce sera même encore plus limpide qu'avant ton ébu
Apres la fermentation et éventuellement une garde au froid de quelques jours, tout sera bien déposé au fond de la cuve, il suffira juste de ne pas le remuer lors du transfert (les avis divergent quant à la nécessité du transfert en secondaire, moi je parle du transfert pour resucrage et bouteille)
Et normalement ce sera même encore plus limpide qu'avant ton ébu
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
+1 la garde au froid en fin de fermentation c'est le top pour clarifier
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Non, ce n'est pas si simple...Kinoux22 a écrit : Et je récupérerai la limpidité que j'avais avant l'ébullition ?
Tu peux faire un whirlpool sans vanne à ta cuve si tu vides cette dernière par siphonnage (après refroidissement si serpentin en cuivre, ou avant refroidissement si autre système).
Jette un œil aux différents posts de Bellebouche et tu verras ce qu'il est capable d'obtenir en termes de limpidité. D'ailleurs il vide sa cuve ébu par siphonnage.
-
Ainulindale
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 1 fois
Pfffft ! J'ai vu les fameux posts de Bellebouche et je suis loin de cette limpidité, perso (mais pas le même type de bière non plus).mikocyco a écrit : Tu peux faire un whirlpool sans vanne à ta cuve si tu vides cette dernière par siphonnage (après refroidissement si serpentin en cuivre, ou avant refroidissement si autre système).
Jette un œil aux différents posts de Bellebouche et tu verras ce qu'il est capable d'obtenir en termes de limpidité. D'ailleurs il vide sa cuve ébu par siphonnage.
Je me demandais justement s'il y avait quelque part une échelle de limpidité à laquelle se rapporter. Ca vous parle ?
De la même façon, merci à j'sais plus qui plus haut de préciser que la secondaire va faire décanter, ça me tarabustait
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je n'ai pas dit que le but était d'obtenir des bières aussi limpides que celles de Bellebouche. D'ailleurs qui en est capable ? Pas moi en tout cas.
C'est juste qu'il y a plein d'idées à piocher dans son process, dont le soutirage du moût par siphonnage dans la cuve ébu.
Une échelle de limpidité ? Pas à ma connaissance. Puis ça dépend de ce qu'on recherche en tant que brassam : nous n'avons pas tous les mêmes exigences.
Sinon il y a ça : http://www.laboandco.com/analyse-de-l-e ... metre.html
C'est juste qu'il y a plein d'idées à piocher dans son process, dont le soutirage du moût par siphonnage dans la cuve ébu.
Une échelle de limpidité ? Pas à ma connaissance. Puis ça dépend de ce qu'on recherche en tant que brassam : nous n'avons pas tous les mêmes exigences.
Sinon il y a ça : http://www.laboandco.com/analyse-de-l-e ... metre.html
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
je suis en BIAB, je ne fait pas de recirculation et pas de rincage..mes bières sont tjr limpide , par contre je transvase entre la primaire et la secondaire..et un coldcrash de 4 jours a 2degrés... 
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Pas d'inquiétude de mon point de vue. Si ton mout est bien limpide en sortie de filtration c'est que tu as bien bossé sur les protéines.
Ensuite, tu rajoutes du houblon, ses huiles troublent le mout, mais pas de façon définitive.
Ensuite, tu ajoutes les levures qui vont apporter un énorme trouble, mais pareil ça se rattrape.
Tu fais une bonne garde à froid, avec de la patience, tu dois récupérer la limpidité que tu avais en sortie de filtration. Au delta prêt, des levures présentes en fond de bouteille.
Néanmoins, si a froid tu as un trouble et qu'il disparait quand la bière se réchauffe, c'est un trouble du aux protéines.
Perso, je n'ai jamais un mout parfaitement limpide en sortie d'ébu, à moins de le laisser reposer longtemps dans son éprouvette.
A+
Pas d'inquiétude de mon point de vue. Si ton mout est bien limpide en sortie de filtration c'est que tu as bien bossé sur les protéines.
Ensuite, tu rajoutes du houblon, ses huiles troublent le mout, mais pas de façon définitive.
Ensuite, tu ajoutes les levures qui vont apporter un énorme trouble, mais pareil ça se rattrape.
Tu fais une bonne garde à froid, avec de la patience, tu dois récupérer la limpidité que tu avais en sortie de filtration. Au delta prêt, des levures présentes en fond de bouteille.
Néanmoins, si a froid tu as un trouble et qu'il disparait quand la bière se réchauffe, c'est un trouble du aux protéines.
Perso, je n'ai jamais un mout parfaitement limpide en sortie d'ébu, à moins de le laisser reposer longtemps dans son éprouvette.
A+