Ale Franco Belge ⇒ La Bien Laïque Dubbel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: La Bien Laïque Dubbel
vi ?houblon44 a écrit :sans le clipser?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Malibzh a écrit :pour 6€ tu as deux seaux de 15L :
http://www.castorama.fr/store/Seau-dose ... 30084.html
Tu mets 10L de ton mout dans chaque, tu ensemences, tu places le couvercle sans le clipser et zou. Deux superbes fermenteurs.
![]()
mali
j'ai lu sur le forum que ces seaux sont en qualité alimentaire, et je ne trouve pas sur la page casto ou c'est noté !
Dommage, j'en prendrai bien deux ou trois ....
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
C'est indiqué sous le seau (on a déjà abordé le sujet ici : ftopic21281-10.html#p321596 )
Mali
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
-
miche7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 1 fois
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'ensemencer avec une levure wyeast 1388 une dubbel ?
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Tu as peur que les petites cellules ne veulent pas grignoter tout le bon sucre à leur disposition car le style ne leur correspondrait pas? Je te rassure, elles sont beaucoup moins sectaires que nous. 
Tu pars d'une recette de dubbel, avec une levure Belgian strong ale, on ne peut pas dire que ça soit très éloigné l'un de l'autre, il n'y a pas de raison que le résultat ne soit pas bon.
Dernier conseil penses surtout à contrôler ta température de fermentation
Tu pars d'une recette de dubbel, avec une levure Belgian strong ale, on ne peut pas dire que ça soit très éloigné l'un de l'autre, il n'y a pas de raison que le résultat ne soit pas bon.
Dernier conseil penses surtout à contrôler ta température de fermentation

-
miche7
- Ch'ti nouveau
C'est ce que j'me disais. D'autant que j'ai vu sur des forums que certains l'avaient utilisés pour une dubbel.
Au niveau du contrôle de la température, je suis au top -> j'ai récupéré un frigo + tube chauffant + inkbird.
Qu'est-ce que tu préconises comme profil de fermentation ? Tout en sachant que c'est une levure qui peut monter très très très haut (notamment pour développer certains esthers)
Au niveau du contrôle de la température, je suis au top -> j'ai récupéré un frigo + tube chauffant + inkbird.
Qu'est-ce que tu préconises comme profil de fermentation ? Tout en sachant que c'est une levure qui peut monter très très très haut (notamment pour développer certains esthers)
-
miche7
- Ch'ti nouveau
Je vais plutôt taper dans les 24-25°C pour la tumultueuse et ensuite 20°C. Selon Stan Hieronymus, on dégage plus d'arômes au dessus de 24°C -> tarte, fruits, poire, banane.
-
miche7
- Ch'ti nouveau
Ayé fini de brasser !
Malgré mon nouveau super moulin à deux rouleaux, j'ai encore concassé trop fin, résultat 21 litres de moût à 1.067 de densité (au lieu de 20 litres à 1.063.), j'aurais dû diluer plus
.
J'ai ensemencé avec le fond d'un fût (levure Wyeast 1388). J'espère que je vais pas trop descendre en-dessous de 1.016... sinon je sors du style
@+
Malgré mon nouveau super moulin à deux rouleaux, j'ai encore concassé trop fin, résultat 21 litres de moût à 1.067 de densité (au lieu de 20 litres à 1.063.), j'aurais dû diluer plus
J'ai ensemencé avec le fond d'un fût (levure Wyeast 1388). J'espère que je vais pas trop descendre en-dessous de 1.016... sinon je sors du style
@+