Les questions des ptits nouveaux ⇒ Ai-je bien fait d´avoir embouteillé?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
donchile
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Ai-je bien fait d´avoir embouteillé?
Hypothèse #3, j´aurais sous- ensemencé.... Mais ca me surprendrait quand même, mas biere précédente avait une DI de 1,080 et avait finie vers 1,008, de mémoire (bon, il y n´y avait que 8 litres, là j´en ai 14 et la recette devaient m´en donner 20...)
-
Soucar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Hypothèse #4 : tu as mal pris ta DI ou tes températures entre la prise de DI et DF sont très différentes 
Car 3 semaines de fermentation avec de la US05 qui a une bonne atténuation, pour une si faible densité dans ta recette, moi j'aurais embouteillé les yeux fermés au bout de 12 jours
Car 3 semaines de fermentation avec de la US05 qui a une bonne atténuation, pour une si faible densité dans ta recette, moi j'aurais embouteillé les yeux fermés au bout de 12 jours
-
donchile
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Merci, Soucar, les DI et DF mesurées sont toutes corrigée et ramenée a 15°C. Pas moyen de me tromper sur la DF, j´étais a jeun et je l´ai mesurée deux jours de suite...Soucar a écrit :Hypothèse #4 : tu as mal pris ta DI ou tes températures entre la prise de DI et DF sont très différentes
De fait, c´est bien pour cela que j´ai embouteillé les yeux fermé... mais je ne dors pas tranquille et j´aime savoir ce qui se passe...
Comme personne n´a de boule de cristal, on va attendre gentiment une semaine et voir... J´en ouvre une ce vendredi et vous raconte si ca bulle fort ou pas...
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Ton atténuation est de 64% ce qui est faible pour l'US05 quelle que soit ta température d'empâtage. Une densité d'environ 1020 aurait été plus attendue avec cette levure.
J'ai eu des soucis de fermentation bloquée et qui repartait en bouteilles (jamais de casse juste des gushing) parce que j'avais pris une eau de source très pauvre en minéraux.
Quel eau utilises tu ?
Ce que je faisais pour éviter que les bouteilles n'explosent, je les dégazais en soulevant légèrement la capsule.
J'ai eu des soucis de fermentation bloquée et qui repartait en bouteilles (jamais de casse juste des gushing) parce que j'avais pris une eau de source très pauvre en minéraux.
Quel eau utilises tu ?
Ce que je faisais pour éviter que les bouteilles n'explosent, je les dégazais en soulevant légèrement la capsule.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, la date limite d'utilisation des levures était encore valide ? Cela pourait également avoir une incidence si la date de péremption est dépassée et l'efficacité qui tend vers le moins
Mousse qui veut !
-
Kanaclane
- Arpette

Soda keg
(Et anciennement
Seau de filtration
Avais tu le bon nombre de cellules pour ensemencer ? Vu ta DI et ton volume, 2 sachets de levure auraient été le minimum.
As tu bien oxygéné ton moût ?
As tu bien oxygéné ton moût ?
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Soucar
- Ch'ti nouveau
AMHA, 1 seul sachet d'US-05 suffit largement pour ensemencer 25 litres de bière de cette densité, donc 20 litres ... ça devrait passer.
-
Kanaclane
- Arpette

Soda keg
(Et anciennement
Seau de filtration
@soucar j'aime ta certitude mais as tu les arguments qui vont avec ?
Je te conseille de faire un tour sur ce calculateur (ou un autre)
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Je te conseille de faire un tour sur ce calculateur (ou un autre)
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Soucar
- Ch'ti nouveau
AMHA = A Mon Humble Avis 
Après y a les logiciels et la pratique : je fais régulièrement des grainfather (23l) avec un sachet d'US05, pour ces densités, vraiment RAS
Après y a les logiciels et la pratique : je fais régulièrement des grainfather (23l) avec un sachet d'US05, pour ces densités, vraiment RAS
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Embouteiller après seulement 12 jours de fermentation, quelle que soit la levure, il faut un caleçon king size pour pouvoir caser tout son matos dedans... En tout cas c'est un conseil que je ne donnerai à personne.Soucar a écrit :Hypothèse #4 : tu as mal pris ta DI ou tes températures entre la prise de DI et DF sont très différentes
Ce que voulait, je pense, dire Kanaclane, c'est qu'il y a une différence entre faire démarrer une fermentation, et mener une fermentation correctement.Soucar a écrit :AMHA, 1 seul sachet d'US-05 suffit largement pour ensemencer 25 litres de bière de cette densité, donc 20 litres ... ça devrait passer.
Avec un seul sachet pour cette densité pour ce volume là, on est clairement en sous ensemencement avec tous les désagréments que cela peut entraîner. Maintenant, est-ce LA source du problème de donchile? étant donné qu'il nous manque pas mal de paramètres (température d'empatage, quantité des différents malts entre autres) c'est difficile de se prononcer.