Les questions des ptits nouveauxC'est parti !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Re: C'est parti !

Message par ajja »

Merci pour l'aide

Ok pour le barboteur ce sera de l'eau bouille.

Pour les levures, il faudra qu'elles fassent le boulot, je n'est pas le matériel pour faire un pied de cuve et je veux rester simple au moins au début.

encore merci.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Si vous n'avez pas de matériel pour un starter alors - compréhensible.

Votre poste, pour votre première tentative, est exceptionnellement détaillé, clair .. évidemment beaucoup de soins et d'attention. C'est très bien de le voir ici.

J'espère que vous avez une journée divertissante et la bière se révèle bien. S'il vous plaît mettre à jour ce post avec votre expérience et quelques photos - nous aimons des photos!

Bonne chance!
ajja
Apprenti
Apprenti
Sac "biab"
Serpentin maison
Capsuleuse Corona eco

Message par ajja »

:hand:

Voilà, c'est brassé, je suis lessivé :drunken:
commencé à 9 heures et terminé à15 (nettoyé rangé)

Globalement, ça c'est bien passé, quelques truc à modifier, mais rein de méchant.
Par exemple la cuvette percée qui fait office de passoire est trop petite, il faut que je trouve un seau pour mettre à la place.
L'un de mes thermomètres m'a lâché au moment de refroidissement, heureusement, j'en ai deux autres :)

t aussi, j'ai pris deux fois la densité, avant ébu ... pour 1046 j'ai 1058 et là je me dit, c'est le manque de flotte. il reste max 12 litres dans la marmite.
Et après refroidissement, là, je me retrouve avec 1070 pour 1050 donné par la recette !

Me dis, soit j'ai fais une connerie, soit ......... j'en sais rien ???? Des idées ?

Grosse fatigue quand même, j'ai failli mettre à fermenter sans la levure !!! :evil:

A+
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Oué c'est super long au début et fatiguant j'ai trouvé, on est un peu tendu à la recherche de la moindre erreur qu'on pourrait faire :drunken:

Je débute aussi, mais je pense que tu as peut être fait la même erreur que moi sur mon premier essai, à savoir un soucis sur les volumes de rinçage et compensation de l’ébullition. Ma remarque est donc peut être à prendre avec des pincettes en attendant l'avis des pros :cyclops:

Tu ne nous as pas indiqué ton volume avant ébullition (tu visais 23l ?) et ton volume après celui que tu as mis à fermenter t'es bien autour de 20l ciblés??

D'après ta recette t'es parti sur 16 litres, puis tu aurais rincé avec seulement 8 d'après ta "to do list" ? (ou 6 ? ta recette indiquant 18 litres pour rincage ? et tu dis qu'il t'en reste 12 dans la marmite si tu fais bien référence à cela )

Soit 16 litres + 6 ou 8 L de rincage - 5.5 l de pertes avec les grains= 16.5-18.5 litres avant ébu, déjà en dessous de la cible, et en théorie avec les 8 litres que tu mets au rinçage tu n'aurais même pas pu atteindre les 20 litres et il manquait donc encore de quoi compenser l'évaporation (23-24l théorique), le calculateur indiquant environ 13l de rinçage ? Dites moi si j'ai faux?

Tu as surement du te retrouver avec un déficit avant ébu et donc encore aprés ébullition, soit pour une cible de 20 litres au final ce qui expliquerait en partie tes soucis de densité trop haute? (j'étais dans le même ordre que toi environ +20 de DI... et )
bellebouche
Brasseur
Brasseur

C'est très surprenant étant donné votre préparation. Je relis cela.

5.5kg grains + 16l, rinçage pour donner 23 litres après une heure. Cela devrait vous donner aucun problème

Relire ce que vous dites - quelque chose n'a pas de sens.

Pour utiliser 5.5Kg et finir avec 12litres de 1.070 mout ... vous devez avoir une efficacité de 50%. C'est vraiment inhabituel.

Il me fait penser que vous avez une erreur de mesure fondamentale (volumes de liquide, l'utilisation de votre hydromètre ou réfractomètre)

(Avez-vous dilué votre moût avec de l'eau froide supplémentaire avant d'ajouter votre levure?)
ajja
Apprenti
Apprenti
Sac "biab"
Serpentin maison
Capsuleuse Corona eco

Message par ajja »

Merci pour les pistes,

dans le fermenteur, j'ai pas loin de 20 litres, ce qui était le volume recherché.
J'ai juste ajouté 1 litre d'eau bouillante environ 10 minutes avant la fin de l'ébu.
Du coup, vu la DI, j'ai mis deux sachets de levure réhydratée.

Une photo peu de temps avant le refroidissement
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Peux tu nous redire en détail ton protocole, car il y a une différence entre les volumes de rinçage de ta recette, de ta liste précédente et de ce qu'il te reste dans la marmite? Alors qu'au final tu dis avoir le volume ciblé soit 20 litres?
ajja
Apprenti
Apprenti
Sac "biab"
Serpentin maison
Capsuleuse Corona eco

Message par ajja »

Aie ! le terme de "protocole" me semble bien peu adapté, à ma tambouille brassicole :D

Pour faire simple (c'est ma ligne de conduite dans la vie), je visais 20 litres dans le fermenteur, et c'est environ ce que j'ai.

Quelques détails cependant, empâtage des 5,5kg de grain avec 16 litres d'eau,
quand je vire les drêches, il reste à peu près 12 litres dans la gamelle, j'ai pas mesuré.
Pour le rinçage, j'utilise un volume d'eau ? (X diront le matheux) pour avoir 20 litres de moût, prévoyant d'essorer les drêches et comptant en sortir 3 litres de plus, soit 23 litres de moût.
Finalement j'en tire à peine plus de 2 litres.

Houblonnage: pour compenser partiellement les pertes dues à l'évaporation, je rajoute 15mn avant la fin 1 litre d'eau bouillante.
(Je me suis gardé de l'eau chaude puis bouillante en réserve pendant le brassage)

Voilà, rien de très scientifique, pour le coup, je suis plutôt dans l'empirique ! :violin:
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Merci pour le retour - beaucoup plus clair - maintenant je comprends! Tout cela semble très bon.

La prochaine fois que vous le ferez, il sera beaucoup moins de stress ... quand vous avez fait 50 lots, vous le feriez avec vos yeux fermés!
ajja
Apprenti
Apprenti
Sac "biab"
Serpentin maison
Capsuleuse Corona eco

Message par ajja »

Merci, le prochain est prévu dans 2 semaines, même base de malt, mais autre houblon, soit Aramis, soit Brewer gold.

Il faut par contre que je recommande de la levure, Si j'atteints la même DI, (1070) j'en colle deux sachets !

A+