Les questions des ptits nouveauxPremiere experience avec une Porter (avec GF)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Premiere experience avec une Porter (avec GF)

Message par craboune »

Merci merci !! C est trop :-)

Même si je me débrouille en anglais c est plus simple quand même en français ! C est l occasion sincèrement de remercier tous ceux qui contribuent et passent bcp de leur temps à nous rendre la vie plus facile ;-)
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Super efficacité ! :clap:

Ne t'inquiète pas pour le mash-out, comme dit plus haut on pourrait très bien s'en passer : il est aussi utile dans le sens ou une montée en température rend la maïsche plus liquide et la filtration plus aisée (vue ton efficacité ça a du bien se passer!)

Pour les histoires de conversion de recette en fonction du volume, tu as dans BS le bouton convertir qui te permet de convertir la recette courante vers un autre profil matériel (qu'il te faudra créer). Sinon, tu as le logiciel libre Joliebulle qui permet très simplement de convertir vers un autre volume cible toutes les quantités d'ingrédients de la recette. C'est beaucoup plus simple que cette usine à gaz de BS ;-).

En fait tout cela n'est qu'une simple règle de trois ;-) (si l'on omet les pertes fixes diverses)

Sinon, juste un petit truc : ton refroidisseur est posé à l'envers : en le mettant dans l'autre sens la pompe du GF n'a pas à "pousser l'eau" dans le circuit (à la rigueur on s'en fout) mais c'est surtout à la fin que cela joue, dans l'autre sens tu as juste à décrocher le petit tuyau qui va vers le GF, le soulever un peu, et tout ce qu'il reste de moût dans le refroidisseur à CC s'écoule par gravité dans ton fermenteur, dans ton cas il doit en rester pas mal dans le RCC. Ok, il va te falloir rabaisser ton évier ! (ou le mettre sur le GF avec le couvercle;-) )
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

Merci pour ton commentaire. Alors tu vas rire mais j ai mis le couvercle en ayant bien à l idée que c est pas une bonne idée justement :-) et bien sûr : Ebu + couvercle = ça deborde !

Je suis arrivé juste à temps pour le retirer et c est pour ça que le refroidisseur a été mis à l envers, faute de tuyau trop court...

Bon ça me rassure pour le mashout, J ai lu qq trucs et en effet c'est pas bien grave si on ne le fait pas.

Enfin pour BS je n ai pas eu le temps bcp de m y pencher. J ai un peu de mal malgré le travail de traduction.
Faut que je crée un profil GF et que j étudie tout ça

En tout ça super content de la bête.

hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Couvercle + ébu = Pas Glop !
Couvercle + refroidissement = Glop !

Edit : Pour BS j'avais mis un profil pour le GF sur le gros topic, il fonctionne à peu près. Sinon il te suffit d'utiliser juste les champs Volume et volume avant ébu, et tout roule. (pour les volumes d'eau, le calculateur du site du GF marche très bien, c'est ce que j'utilise). Et en attendant de te faire la main, tu peux créer tes recettes avec Joliebulle, la prise en main de ce dernier ne prend que quelques secondes ;-)
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Dac ! Je vais voir du côté de "jolie bulle"

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Hush a écrit :Bonjour,

Sauf erreur tu dois tourner autour des 86% d'efficacité avec 3,120kg de sucre extrait, pour un coup d'essai c'est un coup de Maître !

Hush
j'ai essayé de faire le calcul (en trouvant divers formules d'un site à l'autre ...)

alors en gros j'ai mis en fermenteur 20L et j'ai environ 3L de perte je pense entre ce qui reste dans le refroidisseur, le fond de cuve et ce que les houblons ont adsorbé. Soit en theorie 23L environ au total en post ébu
la densité mesurée post ébu à 20°C est de 1064 soit 259 x (1-1/1.064) = 15,57°Plato

si je prends la formule RDT% efficacité = [(Volume moût post ébu) x °Plato x Densité post ébu ] / Masse du grain c'est à dire (23 x 15,57 x 1,064)/5 = 76% environ

je ne connais pas le % d'extrait d'amidon theorique du grain que j'ai acheté (j'ai lu que pour du pilsner sur le wiki c'etait 80% mais là pour mon melange ... ?)

Comment obtiens tu les 86% Hush ? tu penses que mon mélange theorique tourne autours de 88% ==> 76% / 88% = les 86% de rendement que tu indiques

aussi comment trouves tu 3,120kgs de sucre extrait (abaques, table ?)

merci !

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
La définition du Plato c'est :Le degré Plato (noté °P) est l'unité d'une grandeur sans dimension permettant d'exprimer le pourcentage en masse d'extrait sec du moût avant fermentation.
En clair 1°Plato c'est 1 gramme d'extrait sec (sucres) dans 100 grammes de mélange.
Tu as 20 litres de moût à 15,57°P soit 3,11Kg de sucre extrait au total. :clap:
Tu peux aussi travailler directement en Brix lu sur le réfracto sachant que la définition du Brix est :
L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B ou °Bx) la fraction de saccharose dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble.
Pour le rendement, je l'ai joué faignasse, en utilisant le site du Nain :http://univers-biere.net/rendement.php
Tu es sur une bière brune donc j'ai pris rendement théorique maximum 76%
Mais çà se calcule à la main en tenant compte de différents types de malt qui ne contiennent pas tous la même quantité de sucre.
A noter que les 20 litres à 1.064 obtenus sont strictement équivalents aux 22,6 litre à 1,056 de BS en quantité de sucres extrait donc la valeur d'efficacité que tu as entré dans BS est ok.
Tout ceci n'est que mon avis, il peut y avoir des erreurs... A vous de faire le tri!

Hush qui part brasser avec ses Potes retraités . :jesors4:
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Merci d avoir pris le temps de détailler.
Et bon brassage avec tes potes !

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

je pinaille mais 20L à une densité de 1,064 donne 21,28 kg et comme pour 1000 g de moût on a 155,7 g de sucres on trouve 21,68 x 155,7 = 3,375kg de sucre . tu m'as carroté 265 g !! :lol:

:jesors2:

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Horreur, tu as bien évidement raison .... Ca fait 7,8% d'erreur, intolérable, je cours de ce pas me hara kirier à coup de fourquet !

Hush