Les levuresLevure sèche : réhydratation contre ensemencement direct

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Trouglou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : pico des grottes
3 cuves 100 litres catering
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Levure sèche : réhydratation contre ensemencement direct

Message par Trouglou »

RomainS a écrit :Du coup.... un starter c'est le top, réhydrater c'est bien, mais ensemencer directement ça peut aussi le faire :)
Celà me semble objectif du moment qu'on évite les chocs thermiques et que le milieu est bien stérile, j'ai testé les différentes techniques et ça finit toujours par bubuller
Tout de fois, j'aime quand même bien réhydrater mes levures, puis les nourrir d'un peu d'extrait de malt ou de mout, et là ça part au quart de tour
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Ceci étant, ce n'est pas parce que "ca bulle" que la fermentation est optimale n'est ce pas ?

Je n'ai jamais fais l'expérience mais je suis sur qu'en mettant 1gr de levure dans 20l, ça finira par buller, certes après plus de temps, mais ça le fera. Est-ce que la fermentation est correcte pour autant ...

Perso je pars systématiquement sur de la levure liquide désormais ou alors starter de levure sèche pendant 2j.
Trouglou
Ch'ti nouveau

Message par Trouglou »

gomick a écrit :Ceci étant, ce n'est pas parce que "ca bulle" que la fermentation est optimale n'est ce pas ?
effectivement si on ne fermente pas sous pression et à priori c'est pas forcé,
mais si ça bulle pas dans un sceau avec barboteur c'est surement qu'il y a une chtite fuite, dans tous les cas si ça fermente c’est que ça gaz

l'avantage de bien ensemencé est sans doute aussi d'éviter que d'autres sal...ries se développent, avant que nos gentils champignons soigneusement sélectionnés fassent leur taf correctement
“Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Boris Vian
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Pour mon prochain brassin (5L), je vais utiliser un sachet de levure en poudre de NBS West Coast Style Ale Yeast (sachet de 15g, prévu pour 23L). J'aimerai donc réhydraté ma levure comme conseillé sur ce topic. Comment dois-je m'y prendre ?

Merci de votre aide !
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Tu fais bouillir de l'eau pendant 10 minutes. Tu en prends 10 fois le poids de levures (donc 115g pour un sachet classique de 11.5) que tu laisses refroidir dans un bocal préalablement nettoyé/stérlisé (je prends un bocal à confiture passé au Chemipro Oxi avec le reste de mon matos). Quand t'es à 30°C, tu rajoutes la levure, tu mélanges bien et tu laisses tranquille 30 minutes.

C'est prêt !

Lien Fermentis site du Nain
Trouglou
Ch'ti nouveau

Message par Trouglou »

pas plus de 30° en tout cas après tu flingues tes levures, perso j'ensemence plutôt en dessous de 25°.

Et si tu veux booster tes "travailleuses", 15mn après la réhydratation, tu les nourri ensuite à l'extrait de malt (80-100g d'extrait de malt pour un litre d'eau stérile) à raison d'environ 150-200ml de préparation pour un sachet de levure, tu refermes ton pot (pas complétement hermétiquement) et tu laisse agir à 20-22°

Normalement ça fait de la mousse, et si ça mousse c'est que ça pousse :cyclops:
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois

Message par spanky »

Salut tout le monde !

Bon je vais amené ma petite expérience. J'en suis a 9 brassins et je suis toujours parti de levures sèches directement ensemencées dans le mout à 24°c environ et entre 20 et 24L.

Avec cette façon de faire, j'ai pu constaté des temps de fermentation variable d'un brassin à l'autre (que la DI soit à 1.064 ou 1.090). Parfois, la fermentation démarre en 24h à peine, mais des fois elle démarre qu'au bout de 2-3j (la température du local où fermente les seaux étant toujours sensible à la même température).
En résulte un DF atteinte plus ou moins rapidement (ça va de 15j à 1 mois voir plus).

Ce week-end j'ai brassé une petite blonde Triple, 26L à 1.082. Et j'ai tenté une expérience. j'ai mis à bouillir environ 70cl d'eau avec un peut de sucre (à l'arrache même pas pesé mais à vue de nez, 60gr). Une fois refroidie à 26°C j'ai mis ça dans un bocal, attendu une demi heure le temps que la levure s'hydrate et se précipite au fond. Après quoi, j'ai mi ça sur agitateur (home made) 30min vitesse max pour bien oxygéné puis vitesse plus lente tous le temps du brassage jusqu'à ensemencement.
Au bout d'1h il y avait déjà un krausen.
En tout le pieds de cuve et resté un peu plus de 4h sur l'agitateur, au vue l'épaisseur de la solution, je pense que la populasse à au moins doublé (double toutes les 2h si je ne me trompe pas).
J'ai donc versé tout ça dans le moût à 24°C et au bout de 3-4h ça commencé déjà à buller. du lendemain, ça bulle fort et sans interruption et c'est toujours le cas 48h après.

Autre point, j'ai constaté également des carbonatations en bouteilles parfois rapide et parfois lente (un coup en 3 semaines c'est parfait et un coup, ça prend près de 2 mois pour être bien).

Je pense donc que oui, quelque soit la quantité de levure, la fermentation se déroulera mais ça aura un impact significatif sur la durée de fermentation. Et si c'est sous ensemencé, les levures fatigue et peuvent produire des goût pas forcément top. Et la refermentation bouteille sera également impacté.

Si vous préféré ensemencé directement dans le fermenteur, je conseil donc de :

- Bien oxygéné votre moût (oui il y a risque d'oxydation et encore..) lors du transfert de la cuve ébu au fermenteur par exemple en faisant tomber ça de haut ça favorisera grandement la multiplication des levures dans les premières heures qui suivent l'ensemencement).
- Ensemencez dans un moût à 24-25°C ça favorise aussi l'activité des levures dans leurs multiplication. Le tout dans une pièce à 20-21°C ce qui limitera la monté en température du moût quand les petites vont passées à l'action.

C'est ce que j'ai fais pour l'avant dernier brassin et j'ai atteins la DF en 8j (DI 1.064 - DF 1.011) et la carbo bouteilles bien meilleurs.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom »

fmtsmk a écrit :Tu fais bouillir de l'eau pendant 10 minutes. Tu en prends 10 fois le poids de levures (donc 115g pour un sachet classique de 11.5) que tu laisses refroidir dans un bocal préalablement nettoyé/stérlisé (je prends un bocal à confiture passé au Chemipro Oxi avec le reste de mon matos). Quand t'es à 30°C, tu rajoutes la levure, tu mélanges bien et tu laisses tranquille 30 minutes.

C'est prêt !

Lien Fermentis site du Nain
C'est exactement ce que j'ai fait ce week-end avec un sachet de s04.
Au bout d'une heure, gros krausen qui déborde du pot de confiture...
J'ai du coup versé ça dans la cuve de fermentation stérilisée en attendant la fin du brassage...
Je ne sais pas ni pourquoi ni comment, mais la fermentation à mis très longtemps à démarrer ... Est ce que les levures mis dans la cuve ont été tuées par ces étapes un peu brutales? J'ai du rajouter un sachet en ensemencement direct car il n'y avait aucune activité pratiquement 10h plus tard...
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

on réhydrate les levures avec de l'eau,s'il y a du sucre dans la solution de réhydratation c'est comme si tu les mettais direct dans le mout ou preque
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois

Message par spanky »

cedric199 a écrit :on réhydrate les levures avec de l'eau,s'il y a du sucre dans la solution de réhydratation c'est comme si tu les mettais direct dans le mout ou preque
Oui et non. La densité et bien plus faible dans la solution de réhydratation sucrée que dans le moût (après tout dépend de ce que tu brasse). C'est un peut comme un palier pour limité le stresse. Le fait de réhydrater les levures dans de l'eau simple sert surtout à les réveiller. Remuer 30min comme préconisé permet d'une des toutes les mettre en suspension (sinon tout reste au fond) et d'oxygéné la solution pour favorisé la phase d'aérobie des levures. Chose que se passe également dans un mout à DI faible mais en plus, elle on de quoi manger là.

Maintenant c'est parce que j'ai laissé le tout sur agitateur ça aide pas mal à l'oxygénation. Mais, quand on regarde comment récupérer des levure avec des fond de bouteilles, on sucre bien la solution pour les nourrir (et mieux, on ajoute des nutriments en plus).

Maintenant je peux me trompé, je suis en plein phase d'essai justement. Le temps me dira ce que ça donne.