Krakra a écrit :
Il y a une grosse différence entre avoir une activité lucrative et être professionnel, c'est bien dommage que la législation n'en tienne pas compte en l'état. Un sujet que pourrait porter l'AFIBRA peut-être ?
La différence est assez mince. Dans l'idée un professionnel est une personne qui va exercer une activité de manière compétente mais également qui exerce régulièrement une profession ce que l'amateur ne fait pas.
A partir du moment où tu exerces une activité régulièrement tu peux être considéré comme professionnel mais si cette activité prends une part importante de ton temps elle devient obligatoirement lucrative (dans notre société mis à part quelques exceptions, les besoins vitaux coutent un peu quelquechose).
On ne parle pas là de devenir riche mais d'avoir une activité qui dégage de l'argent.
A ce moment là tu deviens professionnel de facto.
La différence est sujette à interprétation mais l'un ne va pas sans l'autre.
La vente d'alcool génère des taxes, pour récolter ces taxes il faut un cadre strict permettant de limiter les contournements possibles et du coup la perte potentielle. De plus la législation ne va pas encourager à faire du black en simplifiant les procédures de vente car cela conduirait très rapidement à des abus.
Pour ce qui concerne l'AFIBRA je ne pense vraiment pas que ce soit un sujet à porter.
On produit de la bière en partie grâce à un flou au niveau législatif, si on commence à tirer sur la corde à un moment elle lachera et plus on fera de bruit plus on tendera cette corde. Si on commence à avoir le droit de vendre à petite échelle des gros groupes n'hésiteront pas une seconde à faire du bon gros lobbying pour interdire cela (pas bon pour leur CA donc pas bon pour leurs actionnaires donc pas bon pour tous les chefs mis en place par les actionnaires, etc...)
Et puis concernant la vente, si c'est pour des potes rien de les empêchent de te payer tes matières premières. C'est ce qu'il m'est arrivé de faire. Je fournis la main d'oeuvre et le matériel vu que je ne veux pas me faire d'argent et en échange ils me filent un coup de main, du malt et du houblon.
Ils ont un truc sympa et on a passé un bon moment ensemble.
A un moment la loi est telle qu'elle est (loin d'être parfaite certes) mais elle a le mérite de fournir un cadre. Tu ne veux pas la respecter, libre à toi d'en assumer les conséquences...