Je pointe le discret bout de mon nez pour quérir vos recommandations.
Je me suis lancé le 26/11 dans un brassin musclé avec objectif de DI 1150.
Pour faire simple : deux empâtages en parallèle, les deux moûts "de filtration de la maische" ayant été combinés ensemble, et les deux moûts "de rinçage des drêches" ayant servi à faire une bière plus légère, qui devrait d'ailleurs bientôt être prête !
Après une ébullition prolongée, j'ai obtenu une douzaine de litres du précieux jus, à la densité voulue.
Parce que j'en avais entendu parler un peu avant, et parce qu'elle a une bonne tolérance à l'alcool, j'ai décidé d'expérimenter une levure à champagne (Bioferm Champ). Faute d'avoir pensé à acheter plusieurs sachets (soupir), j'ai fait un premier starter à l'extrait une semaine à l'avance, que j'ai réensemencé dans un second starter à l'extrait, que j'ai enfin balancé dans mon fermenteur le jour J.
J'avais donc dans mon seau 12L à 25°C, rempli en mode fontaine et secoué énergétiquement pour l'oxygénation, laissé ensuite dans une pièce à 17°C. Le lendemain ça bullait énergétiquement, pour se calmer franchement après 3-4 jours.
Je n'y ai ensuite plus touché jusqu'au 20/12 où j'avais prévu de faire un transfert, histoire d'éviter un possible gout d'autolyse.
Je mesure à l'occasion la densité : 1080 ... Erf!
Le barboteur étant plutôt du genre statique, je réhydrate un sachet de Bioferm Killer (seule levure à haute tolérance à l'alcool que j'avais sous la main), je ré-oxygène un peu le mout, et paf c'est reparti.
Encore une fois, l'activité du barboteur se montre plutôt sporadique ... et en reprenant une mesure hier, je tombe à ... 1080 !
J'ai tenté d'augmenter un peu la température (pas évident par les temps qui courent), mon fermenteur s'est remis sous pression, mais sans plus de motivation que ça.
Bref, quelque chose m'échappe dans cette histoire !
Du coup, vos avis m'intéressent :
- où est-ce que j'ai pu merder dans ma démarche ?
- comment et avec quelle levure vous me conseillez de reprendre ?
Pour info, les deux sachets de levures utilisés avaient été commandés chez Rolling Beers dans les quelques mois qui précédaient leur utilisation, et avaient été stockés au frigo.
Merci d'avance