American AleImperial Pale Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Imperial Pale Ale

Message par Guiche »

Avec plaisir :D
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Hummmm cette histoire de bubulle sur le DH et la densité qui se remet à baisser me donnerait pas confiance.
Bon tu verras bien et normalement, vu le wattage, la bière devrait bien se défendre contre les agressions :D

++
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

C'est pas la première fois que j'ai une reprise pendant DH, mais la première fois que c'est aussi virulent. On verra bien mais j'ai confiance.
Pifoupif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Pifoupif »

en tout cas, j'ai envie de savoir ce que ça va donner :d
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

J'ai un peu la même chose et on en trouve plein de mentions sur les forums mais j'ai pas vu d'explication satisfaisante. Mon IPA était bloquée à 1.020 depuis une semaine et la fermentation est bien repartie avec le DH, elle était à 1.013 hier. J'aimerais bien qu'elle stoppe d'ailleurs pour ne pas laisser le DH trop longtemps (pellets en vrac).
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Je goute la première, après 8 jours de bouteille. La prise de mousse est bien, mais évoluera encore un grain.
On sent à peine les 8,5% d'alcool, ce qui me plait.
Le houblon ressort bien, c'est le Marynka qui pète au nez, je pense que le Cluster est celui qui complémente. Ce dernier était un peu vieux. C'est assez fruité, côté pêche-abricot plutôt délicat, un côté herbeux assez présent, mais pas astringent.
Côté amertume, je suis un peu déçu. J'étais parti sur 50 IBU mais avec une première addition de houblon à 20 minutes, vu les taux d'AA. Or, là, j'y suis pas du tout. L'amertume apparait un peu sur la fin, mais je ne suis pas sûr que l'eau convienne au mieux, ni que commencer les additions à 20 min soit une bonne idée. De plus, je n'y avais pas pensé mais les 8,5% (je visais un peu moins) ont atténué l'amertume.
La fin de bouche finit avec une rondeur maltée, un côté un peu caramel presque.

La réflexion va avancer au fur et à mesure d'en boire et de s'en lasser, mais je reste convaincu que le style a son intérêt.
Je me suis rendu compte que j'ai une eau un peu Burton (assez dure, vers les 300mg de bicarbonate et 180mg de sulfates pour 10mg de chlorures) donc je pense que dorénavant, je l'utiliserai sur toutes mes bières où une amertume est recherchée. Je la teste actuellement sur mon Belgian IPA.
Pour le malt... sais pas ! Ses arômes mettent généralement un peu plus de temps pour se développer, donc on verra par après.
Les houblons par contre me plaisent, je voudrais juste plus d'amertume et utiliser peut-être plus de Cluster (plus récent) ou encore varier avec du Cascade...
Pour la levure, je resterai sur un truc clean comme utilisé. Il y a déjà assez d'éléments entre le malt et le houblon, une levure trop présente risque juste de brouiller l'ensemble.

Bref, work in progress, mais je brasserai à nouveau sur cette base, c'est sûr !