La fermentationCréation d'un starter

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Création d'un starter

Message par bartsa »

!
Message de : Penn-Maen
sujet issu de la division de ce topic
Une autre petit question sur la récup de bière et la fabrication de starter :
Rolling beer livre les levures wyeast avec une tablette de 6 petits packs qui contiennent une espèce de gélatine. C'est des nutriments pour le starter ?
Du coup, lorsqu'on fait un starter, on met de l'eau, de la levure, du sucre... et un de ces packs ? Ou bien c'est le pack à la place du sucre ?

Merci pour vos réponses lumineuses !
Uhuru5
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Re: Création d'un starter

Message par Uhuru5 »

Yo. Ne met pas ca dans ton starter!!
Il s'agit de gel pour conserver la levure au frais durant le transport. Donc à jeter!
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

bartsa a écrit :Une autre petit question sur la récup de bière et la fabrication de starter :
Rolling beer livre les levures wyeast avec une tablette de 6 petits packs qui contiennent une espèce de gélatine. C'est des nutriments pour le starter ?
Du coup, lorsqu'on fait un starter, on met de l'eau, de la levure, du sucre... et un de ces packs ? Ou bien c'est le pack à la place du sucre ?

Merci pour vos réponses lumineuses !
Ceux sont des blocs froids :mrgreen: , qui sont congelés au départ de chez Rolling Beer pour garder une température optimum de conservation des levures.
Tu peux les garder pour tes pique-niques d'été, pour les mettre dans ta glacière pour conserver tes quilles à bonne température.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
bartsa
Ch'ti nouveau

Message par bartsa »

Et merde !
bartsa
Ch'ti nouveau

Message par bartsa »

Merci pour l'info Huralp !
J'ai lu sur le forum plein d'histoire de nutriment. Concrètement, dans le starter, le sucre suffit ou il faut aussi mettre des nutriments ?
Huralp
Ch'ti nouveau
Marmites Alu 20 litres

Message par Huralp »

bartsa a écrit :Merci pour l'info Huralp !
J'ai lu sur le forum plein d'histoire de nutriment. Concrètement, dans le starter, le sucre suffit ou il faut aussi mettre des nutriments ?
Si c'est pour un volume de bière de 20 litres maxi et de DI de moins de 1060, normalement avec les packs tu n'as pas besoin de faire de starter, tu le percutes quelques heures avant et quand le sachet est gonflé c'est prêt à être utilisé.
Pour un starter j'utilise 80 g d'extrait de malt pour 1 l d'eau.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

bartsa a écrit :Merci pour l'info Huralp !
surtout pas de sucre dans un pied de cuve/starter ,
pour un pied de cuve il faut un mout à 1040 fait avec de l'extrait de malt ou récupéré d'un précédant brassage (avant houblonnage),tu peux y ajouter des nutriments mais ce n'est pas obligatoire
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Ce que tu décris ce n'est pas un pain de glace?
bartsa
Ch'ti nouveau

Message par bartsa »

@ Cédric,
Ok, donc dans le calculateur de Brewers Friend, "DME" signifie Dry Malt extract !... Et pas une espèce de sucre que je ne connaissait pas !
Et j'imagine que le principe de rajouter du "DME" est valable autant pour faire un starter que pour faire une simple multiplication de levure.
Donc, ou on met du DME + eau ou on met du mout.
PS : pourquoi récupéré le mout avant houblonnage ? Tu pense que le goût du houblon va avoir un impact malgré la petite quantité utilisée ?
Huralp
Ch'ti nouveau
Marmites Alu 20 litres

Message par Huralp »

Quand tu brasses, en fin de rinçage, une fois que tu as obtenu ta quantité pré-ébu, tu rinces un peu plus dans un récipient à part selon tes besoins pour un starter, 1 litre, 2 litres etc ....
Une fois cela fait, tu prends la densité que tu notes sur la bouteille ou ton bocal et tu mets cela au congélateur jusqu'à ton prochain brassin.
24h avant de préparer ton starter tu sors ton bazar du congel, tu le laisses décongeler tranquillement et au moment de préparer ton starter tu ajustes la densité à 1040 avec ton extrait de malt
Tu fais bouillir ton mélange 10 mn minimum puis tu refroidis avant d'ensemencer avec ta levure et tu mets cela sur ton agitateur si tu en possèdes un.
Moi je procède ainsi, chacun a sa façon de faire.
On dérive un peu ce n'est pas le sujet du post .... mieux vaut se recentrer sur le thème .
Daisku Ikeda