La fermentation ⇒ Utilisation de levure de vin.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sylv143
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Utilisation de levure de vin.
J'habit dans les bouches du Rhone et j'adore les vins de chateauneuf!
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
Si l'eau reste un moment au dessus et traverse lentement, pour moi c'est pile poil ce qu'il faut faire, comme ça l'eau a le temps de se charger en sucre.
Content si le ratio 50/50 convient pour le brassage.
Picobrasseur
Si l'eau reste un moment au dessus et traverse lentement, pour moi c'est pile poil ce qu'il faut faire, comme ça l'eau a le temps de se charger en sucre.
Content si le ratio 50/50 convient pour le brassage.
Picobrasseur
-
sylv143
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Merci pico pour ton avis je comprends que si l'eau travers lentement c'est top! mais en fait ça ne répond pas à ma question
: si j'utilise un panier perforé sur toute sa surface ( par exemple celui la : https://www.polsinelli.it/fr/filtre-%C3 ... -P1230.htm ) l'eau va sortir surtout par les trous au dessus de le drêche sans l'avoir traversée et donc sans récupérer les sucres... Comment faire? est ce que ces paniers sont vraiment utilisable si on rince les drêches?
A+
A+
-
JLbobby
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Couscoussière inox 26l
- A remercié : 1 fois
Salut.
Il y a plusieurs façon de rincer.
Tu pensais utiliser le fly sparge, qui consiste à amener une quantité continue d'eau sur ton gâteau.
Ton panier serait plutôt à utiliser en batch sparge. C'est-à-dire, une fois le premier filtrage effectué, tu verses entièrement ta 2nde quantité d'eau, tu mélanges, et tu filtre à nouveau.
Il y a plusieurs façon de rincer.
Tu pensais utiliser le fly sparge, qui consiste à amener une quantité continue d'eau sur ton gâteau.
Ton panier serait plutôt à utiliser en batch sparge. C'est-à-dire, une fois le premier filtrage effectué, tu verses entièrement ta 2nde quantité d'eau, tu mélanges, et tu filtre à nouveau.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salutsylv143 a écrit :Merci pico pour ton avis je comprends que si l'eau travers lentement c'est top! mais en fait ça ne répond pas à ma question![]()
: si j'utilise un panier perforé sur toute sa surface ( par exemple celui la : https://www.polsinelli.it/fr/filtre-%C3 ... -P1230.htm ) l'eau va sortir surtout par les trous au dessus de le drêche sans l'avoir traversée et donc sans récupérer les sucres... Comment faire? est ce que ces paniers sont vraiment utilisable si on rince les drêches?
A+
d'après la description ce filtre panier sert plus pour faire du BIAB (mais avec un panier en inox à la place du sac), une fois l'empâtage terminé tu lèves le panier pour enlever les drêches sans rincer et tu lances l'ébu dans la même cuve.
Si tu veux faire un rinçage et transférer dans une autre cuve, il vaut mieux utiliser un fond filtrant, ça sera plus efficace et beaucoup moins cher...