Ale Franco Belge ⇒ Echte Tripel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: Echte Tripel
Jour 2, la fermentation se passe à merveille. La moitié de la cuve arbore un beau krausen, l'autre évacue vaillamment du CO2 à vitesse grand V. Belle odeur de banane. Si ça se calme demain, je passe à 22°, sinon, je prévois de maintenir à 19,5° (le fermenteur est en réalité monté à 20,4°) jusqu'à ce que la fermentation ait l'air de baisser.
-
Guiche
- Apprenti

Au passage, j'ai fait une traduction d'un article paru dans BYO sur la fermentation ouverte, à voir ici.
-
Guiche
- Apprenti

Bon ben ça risque d'être un peu compromis pour avoir un belle fermentation, les plombs ont sauté entre le 31 et aujourd'hui, et ma bière est tombée à 9°. J'ai relancé le chauffage et couvert la cuve aujourd'hui... Snif !
-
Guiche
- Apprenti

Je ne pense pas, vu qu'il reste des résidus de levure sur le dessus.
Je sais que ma fermentation va reprendre, mais j'ai tendance à apprécier les fermentations virulentes. Or, une fermentation qui commence par une petite sieste risque de garder son caractère un peu lent tout au cours de la fermentation.
Je sais que ma fermentation va reprendre, mais j'ai tendance à apprécier les fermentations virulentes. Or, une fermentation qui commence par une petite sieste risque de garder son caractère un peu lent tout au cours de la fermentation.
-
Guiche
- Apprenti

Allez, petit mot réconfortant avant dodo : bien que le fermenteur ne soit encore qu'à 16° au lieu des 22° prévu (je suis passé au chauffage soufflant pour la nuit, plus efficace), le glouglou a déjà repris. J'ai goûté une goutte, les esters ont l'air de bien se développer, et la bière est déjà pas mal atténuée compte tenu de son petit accident. J'évalue la densité à environ 1.035 au goût, je ferai une prise d'ici quelques jours.
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Yop Guiche
Au fait, ça m'intrigue du coup car je me cherche une recette dans le genre triple et plutôt sèche également ; sûrement un peu moins que toi mais, bref bonne atténuation quand même.
Et j'en viens aux faits : tu nous caches ta recette ??!!
Je suis curieux de voir ce que tu as mis là dedans
Et sinon comment s'est passé la suite ? T'as embouteillé ou pas encore ?
Au fait, ça m'intrigue du coup car je me cherche une recette dans le genre triple et plutôt sèche également ; sûrement un peu moins que toi mais, bref bonne atténuation quand même.
Et j'en viens aux faits : tu nous caches ta recette ??!!
Et sinon comment s'est passé la suite ? T'as embouteillé ou pas encore ?
-
Guiche
- Apprenti

Pour la recette, rien de très compliqué :
80% Pils
15% sucre clair (canne et betterave mélanges)
5% abbaye
35 IBU soit une addition à 60', 50gr Lubelski à 20' et encore 50gr à 5'.
C'est la levure qui importe, en l'occurrence, de la WLP540.
J'ai embouteillé mais la prise de mousse n'est pas encore faite. Je suis en Belgique pour environ deux semaines, je ferai un retour en rentrant. Je peux déjà dire que des esters de banane se sont fortement développées.
80% Pils
15% sucre clair (canne et betterave mélanges)
5% abbaye
35 IBU soit une addition à 60', 50gr Lubelski à 20' et encore 50gr à 5'.
C'est la levure qui importe, en l'occurrence, de la WLP540.
J'ai embouteillé mais la prise de mousse n'est pas encore faite. Je suis en Belgique pour environ deux semaines, je ferai un retour en rentrant. Je peux déjà dire que des esters de banane se sont fortement développées.
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Au fait Merci Guiche
Derrière tout ça, j'ai brassé la mienne et en m'étant inspiré des grandes lignes de la tienne ça a donné cette recette :
J'ai fait avec les stocks de matière restant donc la levure M47 n'était a priori pas la plus appropriée. Mais finalement elle colle à merveille je trouve, elle développe des parfums très fruités c'est franchement agréable ! Le tout est très floral au nez et en bouche c'est léger, ça se boit comme du petit lait (empâtage à 65°) et on se fait surprendre par l'alcool
Aussi je n'avais plus de sucre candi blanc, donc j'ai balancé du sucre de table en tumultueuse : ça fait l'taff
En bref merci pour les infos, ça m'a bien inspiré et suis vraiment pas déçu du résultat

Derrière tout ça, j'ai brassé la mienne et en m'étant inspiré des grandes lignes de la tienne ça a donné cette recette :
Et bien elle est carrément bonne !!!Belgian Tripel
Brasseur :
Funkystuff
Style :
Belgian Tripel
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
21.00 l
Volume avant ébullition :
24.15 l
Poids total Grain/Extrait :
6.35 kg
Ingrédients :Quantité Nom Type N° % du Total 4.50 kg Base - Brewferm® malt de pils (3.0 EBC) Grain 1 70.9 % 0.75 kg Munich I (Weyermann) (14.0 EBC) Grain 2 11.8 % 0.15 kg Orge, Flocon (3.3 EBC) Grain 3 2.4 % 0.10 kg Carahell (Weyermann) (20.0 EBC) Grain 4 1.6 % 35.00 g Cascade [6.80 %] - 1er jus (First Wort) Houblons 5 26.6 IBUs 0.75 kg Sucre, Table (saccharose) (2.0 EBC) Sucre 6 11.8 % 0.10 kg Corn Sugar (Dextrose) (0.0 EBC) Sucre 7 1.6 % 20.00 g Saaz [2.10 %] - ébullition 20.0 min Houblons 8 2.6 IBUs 20.00 g Styrian Goldings [2.00 %] - ébullition 2 Houblons 9 2.5 IBUs 8.00 g Styrian Goldings [2.10 %] - ébullition 5 Houblons 10 0.3 IBUs 7.00 g Saaz [2.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons 11 0.3 IBUs 1.0 pkg Belgian Abbey (Mangrove Jack's #M47) Levures 12 -
DI
1.076 SG
DF
1.008 SG
Couleur
9.5 EBC
Amertume
32.3 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
9.0 %
Paliers de Températures:Nom du palier Description Palier T° Durée du palier Mash In Ajouter 19.00 l d'eau à 69.7 C 65.0 C 60 mn Mash Out Monter à 78.0 C en 2 min 78.0 C 10 mnEbullition:
60 Minutes
J'ai fait avec les stocks de matière restant donc la levure M47 n'était a priori pas la plus appropriée. Mais finalement elle colle à merveille je trouve, elle développe des parfums très fruités c'est franchement agréable ! Le tout est très floral au nez et en bouche c'est léger, ça se boit comme du petit lait (empâtage à 65°) et on se fait surprendre par l'alcool
Aussi je n'avais plus de sucre candi blanc, donc j'ai balancé du sucre de table en tumultueuse : ça fait l'taff
En bref merci pour les infos, ça m'a bien inspiré et suis vraiment pas déçu du résultat