Les questions des ptits nouveauxQuestion et avis sur kit beer kit

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Question et avis sur kit beer kit

Message par julien-80 »

Bonjour à tous,

comme je viens de le dire dans ma présentation, je vais recevoir en début de semaine pro mon premier kit de brassage.
Il s'agit du kit beer kit de chez saveur bière (bièredumonde)
Kit beer kit IPA

D'abord qu'en pensez vous ? je pense que c'est une bonne solution pour commencer pour mieux s'équiper par la suite.
Je sais que ca ne fait que 4L de bière maison mais je voulais commencer petit.
Pensez vous que j'ai besoin d'acheter quelques chose de plus en particulier ?

Et ma dernière question : au niveau de la filtration, une passoire va suffire ? j'ai l'impression qu'avec une passoire il va rester du malt.

Si vous avez des conseils n'hesitez surtout pas :jesors3:

Je vous ferai un petit recit photo de ce première essai :dance: :dance:

Merci d'avance,
Ju
MathieuA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Question et avis sur kit beer kit

Message par MathieuA »

J'ai fait ma première avec exactement celui-là.
Déjà, c'est un bon produit. Ormi courir après les glaçon et pas avoir assez de main pour tenir la passoire et verser en même temps, ça c'est bien passé, elle est en bouteille.
Évidemment comme ça m'a plu j'ai commencé à voir plus gros sur les suivants, j'ai racheté un fermenteur,une casserole, je bricole des filtres, je cherche une vraie cuve etc..., mais au moins ce kit met le pied à l'étrier pour une somme modique.
Niveau matos : il te faut absolument une casserole de 8L ou plus si tu veux être tranquille. On n’empatte pas 5L dans une casserole de 5L, ça a l'air évident après, mais ça va mieux en le sachant avant. Pour la passoire j'ai utilisé une avec une grille métallique, genre passette. Ca c'est bien passé aussi, je trouvais ça pas mal trouble, mais en fait ça c'est éclaircit en fermentant.
Prévoit aussi un bon stock de glaçon, et une baignoire ou un seau dans lequel tu peux plonger ta casserole assez profond. la mienne n'entrait pas complètement dans l'évier, c'était assez chiant.
A part ça, go! :clap:

Si ça te plait et que tu passe sur 25L, n'envisage pas d'utiliser la même technique. Déjà à la suite de mon premier brassin, j'ai enchainé sur un 12L et j'ai vite senti que refroidir 12L avec des glaçon et passer 12L dans une passoire, ça ne le faisait pas. Enfin ça l'a fait, mais bon, c'était galère...
Mais pour 5L ça se fait bien!
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

Bonsoir à tous,

Désolé pour le petit déterrage de post... Mais j'ai une question au sujet de ce beer kit IPA ! :)

Le miens est en pleine fermentation primaire, ça bulle, ça bulle !

La recette de base ne m'a choqué (mais en même temps, je débute !)... Mais ce soir, je l'ai retranscrite dans Beersmith2 que je prends tout juste en main... Et là, gros doutes !

La recette originale est prévue pour 4L, alors bêtement, j'ai tout multiplié par 5 pour mes futurs brassins de 20L (si cette recette me plait).

Et là, j'obtiens une bière avec une amertume à 191 IBU ! Autant dire qu'on est pas loin de déchausser les dents !! :D

Je ne sais pas si je suis passé à côté d'une subtilité de Beersmith2 ou si cette recette cloche... Car clairement, on est pas sur de l'IPA (même pas du de l'imperial IPA)...

Mes hypothèses :
- Je me suis loupé sur Beersmith2 (fort possible) ;
- C'est la recette qui est loupée (j'ose espérer que non) ;
- Ils fournissent des pellets avec des taux d'acides alpha à la ramasse (ce qui explique que les mêmes quantités de houblons avec des %AA normaux cassent un peu trop la baraque).

Quelqu'un à une idée sur ce petit souci ?!?

Merci d'avance !

PS :
L'houblonnage original sur une ébu de 60min :
Chinook : 9g pdt 59' - 3g pendant 30' - 3g en fin d'ébu
Ahtanum : 11g pdt 59' - 3g pendant 30' - 3g en fin d'ébu
Columbus : 7g pdt 59' - 2g pendant 30' - 2g en fin d'ébu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

J'ai eu exactement le même problème et j'avais même créé un post la dessus
Problème recette beer kit ipa

Pour synthétiser. J'ai eu un contact avec saveur bière et il y a une inversion ( un peu mal explique ).
Donc d'après ce que tu dis :
- Ton houblon que tu mets 60min tu le mets en fin d'ébullition
- Ton houblon à 30min reste comme ca
- Ton houblon en fin d'ébullition tu le mets au début.

J'espère t'avoir aidé
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Merci Julien-80 pour ton retour rapide ! Je n'avais pas vu ton post traitant du sujet...

Bon... Donc Saveur-bière reconnait le souci mais n'a pas modifié ses feuillets recettes...

Pire : J'ai moi aussi eu le fameux Christian de S-B (le mec responsable du brassage), mais pour le kit bière brune d'abbaye... J'avais terminé l'ébu avec une densité ÉNORME... Après quelques échanges mails, il a reconnu que j'avais reçu beaucoup trop de malt (la recette indique 800g de Pilsen... L'étiquette de mon sachet de malt : 1,250g de pilsen).

Bref, ils ne maitrisent pas du tout leur kits j'ai l'impression... :doh:
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

C'est encore moi !

Ca me travaille un peu cette histoire de brassin à quasi 200 IBU... Car comme je l'avais expliqué dans mon premier post, mes 4L sont déjà en fermentation... J'ai donc suivie leur recette et ça sera - je pense - quasi imbuvable...

( :evil: Nan mais sérieux, ils le savent depuis octobre chez Saveur-bière que leur recette est loupée... En attendant une réimpression des livrets, ça coutait RIEN de sortir un petit erratum sur A4 à l'imprimante de bureau pour chaque kit qui sortait de chez eux !.. Bref, ils m'ont perdu comme client entre ça et d'autres choses...)

Je gouterai cette mixture avant embouteillage mais j'ai bien peur que son intérêt en l'état soit limité sinon nul...

Dites moi si c'est une idée "débile" ou pas mais je pense utiliser cette bière très amère pour faire de l’assemblage... Je sais que c'est pas très habituel cette façon de faire dans le domaine de la bière mais j'ai vu passer quelques posts ici même... Et puis, perdu pour perdu...

Par contre, j'avais en tête non pas d'assembler mes 4L avec un autre brassin (au risque de tout gâcher)... Mais plus de le faire "à la demande" : Je vais conditionner ces quelques litres en petites bouteilles de 25cl (ce qui n'était pas prévu) et au fil des brassins futurs, je testerai des assemblages 25/25 ou 25/33 ou 25/50... Et peut être qu'un jour, ça donnera quelque chose de sympa ?!?

Par exemple, mon prochain brassin (dès que je reçois ma cuve inox de 35L commandée y'a deux semaines chez Broubrou...) est le kit tout grain Brewferm Indiana Ale (que j'avais pris à tord pour une IPA)... Ca le fera peut-être...

Si vous avez des avis pour récupérer quelque chose de buvable et bon, n'hésitez pas ! Merci d'avance !
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

200 IBU , huuuummmm , il faut la goûter celle là :D
Je suis sûr qu'elle me plairait !
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Pas beaucoup de retours sur mes questions existentielles :D
(Bon en même temps, cette période de fêtes qui vient de s'achever n'est certainement pas la plus importante en terme d’affluence ! Pas grave, je continue mon quasi monologue ^^)

Petit retour sur mon IPA...

Ce soir j'ai procédé au soutirage / remise en dame-jeanne après une semaine de fermentation primaire, histoire de passer en secondaire (le barboteur était très, trèèès calme). Je laisse mes quelques litres à 20°C deux semaines puis au frigo une ou deux semaines pour bien clarifier tout ça avant embouteillage.

J'ai profité de "manipuler" un peu ce brassin pour le gouter !

Et bien, ce test m'a vraiment surpris ! L'aliquot gouté avait évidement une forte dominance de levures (normal à cette étape non ?), puis de houblon et d'amertume... Mais sans exagération pour ces deux dernières saveurs... Ce n'est pas la première IPA que je goute et par rapport à ce que ce sigle évoque pour moi et mes papilles, il n'y a rien de "déconnant" dans mon brassin...

Vous allez me dire "tant mieux !" et vous aurez raison... Mais quand on débute on aime analyser, comprendre, etc, pour se former et progresser... Et là, j'ai du mal à comprendre ! ^^
J'ai pourtant suivi la recette avec son houblonnage "inversé" qui doit donner plus de 190 IBU (avec quasi rien en aromatique)... Et j'ai bien l'impression d'avoir une IPA plutôt "dans les normes"...

Dites moi si je me trompe mais à ce stade, l'amertume et l’arôme du houblon doivent déjà être en place... Aucune raison que la fermentation secondaire et la garde développent quoi que ce soit à ce niveau (pas de dry hopping dans cette recette)...

Le volume de mon ébullition était ok... Donc l'infusion de mon houblon devait être optimale... Pourtant je ne pense vraiment pas avoir les plus de 190IBU proposés par beersmith2 (la simulation de Julien sur joliebulle donnait quasiment la même chose)... Qu'est ce qui cloche ?!? (Pellets éventés ?? Ils sont arrivés sous vide et je les ai conservé les trois semaines au congélateur...)

Merci d'avance ! :)

A+
Thomas
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Salut tout nouveau par ici aussi !

J'ai aussi fait l'acquisition de ce kit pour tester un peu le brassage et me faire une idée !

Bien évidemment j'ai aussi suivi méticuleusement et aveuglement la recette notamment sur l'ajout du houblon aux différents timings indiqués dans la notice et la durée de l’ébullition, ca fait une bonne semaine de fermentation déjà.

Comme toi en faisant un peu de recherche culturelle sur le brassage et recette,ainsi qu'en manipulant joliebulle pour le suivi de la recette, je me suis rendu compte qu'il y avait un gros soucis sur l'IBU annoncé près de 190... Les doses préconisées étaient finalement plutôt élevées (ça commence à rentrer un peu les notions :p )...Et j'ai vite compris qu'en fait il fallait inverser les durées d’ébullition des houblons, même si leur texte dis l'inverse... J'ai peur du résultat final moi aussi :p Le % d'alcool prévisionnel semble aussi assez important, 8% environ?

C'est quand même assez incroyable qu'ils n'aient pas modifié la recette et le manuel... Manuel que je trouve un poil léger aussi, heureusement que je me suis un peu renseigné notamment sur la désinfection des différents équipements, d'après eux rien n'est vraiment à nettoyer si ce n'est la dame jeanne, les infos différent aussi d'une vidéo à l'autre... Je pense que je vais moi aussi leur faire remonter l'info... Sur un autre post similaire, il semblerait qu'il faille aussi prévoir 75 min d'ébullition ftopic28613-10.html

Au final j'ai obtenu une DI de 1080 environ (plus élevé que prévue?), la fermentation est en cours ça se calme vite en effet après une très grosse activité de 24h environ. J'ai 2/3 bulles par minute.

Tu fais un transfert au bout d'une semaine? Leur guide ne préconise rien du tout si ce n'est d'attendre 3 semaines,n'est ce pas un peu long d'ailleurs?

Comment as tu procédé pour éviter d'éventuelles contamination (je suis peut être un peu trop parano là dessus :p ), tu as soutiré avec le kit fourni en évitant de prélever les dépôts au fond si j'ai bien saisi le concept vers un récipient, nettoyage de la dame jeanne (désinfection?) et retransfert avec le kit, pour ensuite avoir un transfert le plus propre possible à l'embouteillage ? Est ce bien indispensable?

Dernier point j'ai l'impression d'avoir un poil moins de volume que prévu, lors de la préparation du sirop sucre pour l'embouteillage, pour les connaisseurs est-ce envisageable de faire ce sirop avec un volume d'eau supérieur du genre 50-75cl (pas plus je pense) ? Cela ne permettrait-il pas aussi de diminuer/diluer les effets de la mauvaise recette (baisse d'amertume et % alcool?)?

En tout cas j'ai vraiment apprécié de faire ce premier brassage, c'est vrai que finalement c'est beaucoup de travail pour 4L et que doubler ou tripler les quantités n'ajoute guère de difficulté/temps passé, juste du plus gros matériel à acquérir!! Je suis assez impatient de voir ce que ça peut donner, me faire la main sur encore 2-3 petits brassins et prendre du plus gros :p
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

@Damnnit

Je vais essayer de répondre a tes questions grace a ma faible experience !!! :D
Deja oui je pense que malheureusement il y a un probleme sur leur recette mais ils ont du imprimer par millier cette derniere donc difficile de la changer :evil:
Tu dis avoir obtenue une DI de 1080 mais pour quel volume ? je pense que tu as une grosse evaporation et tu as donc récuperé moins de 4l a la fin.
J'ai eu le meme problème et j'ai rajouté de l'eau bouillie avant de mettre dans la dame jeanne ce qui m'a permis de retrouver la bonne DI.
Nan pas de transfert en secondaire, ca ne sert a rien avec un petit volume comme ca, si tu transfères en secondaire tu va finir par embouteiller 2l :lol: .
Je ne sais pas si on peut rajouter plus d'eau juste avant l'embouteillage, je laisse les autres répondre, mais moi j'ai rajouter de l'eau bouillie avant la fermentation.

Maintenant il ne te reste plus qu'a attendre et pourquoi pas racheter une dame jeanne pour reessayer :D .
J'en suis a mon 4e test (dont 1 raté le 3e), d'ailleurs je brasse cette aprem :D