Salut tout nouveau par ici aussi !
J'ai aussi fait l'acquisition de ce kit pour tester un peu le brassage et me faire une idée !
Bien évidemment j'ai aussi suivi méticuleusement et aveuglement la recette notamment sur l'ajout du houblon aux différents timings indiqués dans la notice et la durée de l’ébullition, ca fait une bonne semaine de fermentation déjà.
Comme toi en faisant un peu de recherche culturelle sur le brassage et recette,ainsi qu'en manipulant joliebulle pour le suivi de la recette, je me suis rendu compte qu'il y avait un gros soucis sur l'IBU annoncé près de 190... Les doses préconisées étaient finalement plutôt élevées (ça commence à rentrer un peu les notions :p )...Et j'ai vite compris qu'en fait il fallait inverser les durées d’ébullition des houblons, même si leur texte dis l'inverse... J'ai peur du résultat final moi aussi :p Le % d'alcool prévisionnel semble aussi assez important, 8% environ?
C'est quand même assez incroyable qu'ils n'aient pas modifié la recette et le manuel... Manuel que je trouve un poil léger aussi, heureusement que je me suis un peu renseigné notamment sur la désinfection des différents équipements, d'après eux rien n'est vraiment à nettoyer si ce n'est la dame jeanne, les infos différent aussi d'une vidéo à l'autre... Je pense que je vais moi aussi leur faire remonter l'info... Sur un autre post similaire, il semblerait qu'il faille aussi prévoir 75 min d'ébullition
ftopic28613-10.html
Au final j'ai obtenu une DI de 1080 environ (plus élevé que prévue?), la fermentation est en cours ça se calme vite en effet après une très grosse activité de 24h environ. J'ai 2/3 bulles par minute.
Tu fais un transfert au bout d'une semaine? Leur guide ne préconise rien du tout si ce n'est d'attendre 3 semaines,n'est ce pas un peu long d'ailleurs?
Comment as tu procédé pour éviter d'éventuelles contamination (je suis peut être un peu trop parano là dessus :p ), tu as soutiré avec le kit fourni en évitant de prélever les dépôts au fond si j'ai bien saisi le concept vers un récipient, nettoyage de la dame jeanne (désinfection?) et retransfert avec le kit, pour ensuite avoir un transfert le plus propre possible à l'embouteillage ? Est ce bien indispensable?
Dernier point j'ai l'impression d'avoir un poil moins de volume que prévu, lors de la préparation du sirop sucre pour l'embouteillage, pour les connaisseurs est-ce envisageable de faire ce sirop avec un volume d'eau supérieur du genre 50-75cl (pas plus je pense) ? Cela ne permettrait-il pas aussi de diminuer/diluer les effets de la mauvaise recette (baisse d'amertume et % alcool?)?
En tout cas j'ai vraiment apprécié de faire ce premier brassage, c'est vrai que finalement c'est beaucoup de travail pour 4L et que doubler ou tripler les quantités n'ajoute guère de difficulté/temps passé, juste du plus gros matériel à acquérir!! Je suis assez impatient de voir ce que ça peut donner, me faire la main sur encore 2-3 petits brassins et prendre du plus gros :p