La fermentation ⇒ fermentation discontinue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: fermentation discontinue
Je pensais que la primaire durée 7 jours au plus. Et pour mes précédents brassin s'était plutôt 3 jours. C'est pour ça que je m'interroge.
-
marc57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Brasstom a écrit :Pourquoi alors ce matin les levures travaillaient au ralenti et quand j'ai monté la température ça a accéléré pendant un court laps de temps puis plus rien (équilibre dans le barboteur et plus aucune action) ?
Sûrement parce que suite à la hausse de température le liquide dans ton fermenteur s'est dilaté donc du gaz est sorti par le barboteur.
--- ---
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
Salut,
J'ai bien écouté vos conseils d'utiliser de la levure S23 pour faire repartir ma fermentation. J'en ai donc commandé.
Par contre, je pense la recevoir demain au mieux, ce qui fera que ma bière est dans le seau de fermentation depuis 4 jours. N'y a-t-il pas un risque que ce soit foutu (ou pire dois-je la jeter direct) ?
Merci
J'ai bien écouté vos conseils d'utiliser de la levure S23 pour faire repartir ma fermentation. J'en ai donc commandé.
Par contre, je pense la recevoir demain au mieux, ce qui fera que ma bière est dans le seau de fermentation depuis 4 jours. N'y a-t-il pas un risque que ce soit foutu (ou pire dois-je la jeter direct) ?
Merci
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
Salut,
Petit retour sur ma fermentation problématique. J'ai ajouté un sachet de levure S23 (sous vos conseils avisés) hier soir. Je viens d'aller voir le résultat : ça fermente quelque peu (un glouglou de temps en temps dans le barboteur). T°: 11-12°
Est-ce normal ? La fermentation est-elle repartie correctement (je m'attendais à avoir des glouglous en permanence) ?
Merci
Petit retour sur ma fermentation problématique. J'ai ajouté un sachet de levure S23 (sous vos conseils avisés) hier soir. Je viens d'aller voir le résultat : ça fermente quelque peu (un glouglou de temps en temps dans le barboteur). T°: 11-12°
Est-ce normal ? La fermentation est-elle repartie correctement (je m'attendais à avoir des glouglous en permanence) ?
Merci
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Non non. T'inquiètes ça va aller. Laisse faire le job tranquille.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
bhruenor
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 4 fois
La fermentation a basse température n'est-elle pas plus longue que celle a haute température?