La fermentation ⇒ fermentation discontinue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thom69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
Re: fermentation discontinue
Bonsoir,
Pour la S23 :
http://www.castlemalting.com/Publications/YeastProducts/SFG_Saflager_S23_500g_fr.pdf
Fermentis préconise de la faire fonctionner idéalement enter 12 et 15°C avec un ensemencement entre 0.8g et 1.2g par litre.
La fermentation jusqu'à 9°C est possible avec un ensemencement entre 2g et 3g par litre.
Pour la S23 :
http://www.castlemalting.com/Publications/YeastProducts/SFG_Saflager_S23_500g_fr.pdf
Fermentis préconise de la faire fonctionner idéalement enter 12 et 15°C avec un ensemencement entre 0.8g et 1.2g par litre.
La fermentation jusqu'à 9°C est possible avec un ensemencement entre 2g et 3g par litre.
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
J'avais déjà mis 1kg de sucre pour mes 23 l de bière (comme sur mode d'emploi) et le sachet donné dans le kit (levure glw35 je crois).
Dois-je juste ajouter mon sachet de levure ou dois-je faire autre chose (peut-être attendre qq jours avant de faire quoi que ce soit)?
Dois-je juste ajouter mon sachet de levure ou dois-je faire autre chose (peut-être attendre qq jours avant de faire quoi que ce soit)?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pour ton cas tu peux balancer un sachet. Pour les prochaines respecte les températures !
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
Et si j'augmentais la t° (genre 18°) est-ce que ça repartirait ou c'est mort ?
-
thom69
- Ch'ti nouveau
la GLW 35 ne travaille pas en dessous de 12°C et a une température optimale de fermentation entre 14°C et 17°C.
Les levures ne sont pas mortes à cette température. Au mieux elles travaillent au ralenti et au pire elles sont juste "endormies".
Si tu remonte la température, elles vont se réveiller et continuer le travail.
Si tu veux être sûr que la fermentation reprenne très rapidement et entre 10-12°C, ajoute un sachet de S23 comme te le conseille benboum!
Les levures ne sont pas mortes à cette température. Au mieux elles travaillent au ralenti et au pire elles sont juste "endormies".
Si tu remonte la température, elles vont se réveiller et continuer le travail.
Si tu veux être sûr que la fermentation reprenne très rapidement et entre 10-12°C, ajoute un sachet de S23 comme te le conseille benboum!
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
Pourquoi alors ce matin les levures travaillaient au ralenti et quand j'ai monté la température ça a accéléré pendant un court laps de temps puis plus rien (équilibre dans le barboteur et plus aucune action) ?
-
thom69
- Ch'ti nouveau
Tu nous dis avoir mesuré hier la DI à 22°C de 1.038 ce qui donne une fois corrigée 1.039.
Aujourd'hui la densité mesurée est de 1038 également mais à 14°C ce qui donne une fois corrigée 1.037.
L'activité de ta levure n'est donc pas très vive (température trop basse ou levure fatiiguée)...que ça bulle ou pas!
Tu peux : soit remonter la température et contrôler l'évolution pendant un ou deux jour (si ce n'est qu'une question de température, la levure va repartir, mais il lui faut un peu de temps), soit ensemencer avec un autre sachet de levure (si tu veux que ça aille vite ou que la levure ne repars par car fatiguée : mauvaise conservation?).
Aujourd'hui la densité mesurée est de 1038 également mais à 14°C ce qui donne une fois corrigée 1.037.
L'activité de ta levure n'est donc pas très vive (température trop basse ou levure fatiiguée)...que ça bulle ou pas!
Tu peux : soit remonter la température et contrôler l'évolution pendant un ou deux jour (si ce n'est qu'une question de température, la levure va repartir, mais il lui faut un peu de temps), soit ensemencer avec un autre sachet de levure (si tu veux que ça aille vite ou que la levure ne repars par car fatiguée : mauvaise conservation?).
-
Brasstom
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour ces infos expertes.
Je suis conscient que j'ai posé beaucoup de questions (certainement nazes) mais bon je préfère demander que faire des conneries (même si j'en fais quand même).
Je suis conscient que j'ai posé beaucoup de questions (certainement nazes) mais bon je préfère demander que faire des conneries (même si j'en fais quand même).
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Bonjour et bonne année tout le monde. Je me permet de squatter ce post pour un problème à peut près similaire au niveau du titre au moins. J'ai brassé une recette du nain brasseur mardi dernier ( une APA). Et j'ai un forte activité de fermentation ( 1 glouglou toute les 2 secondes) depuis 6 jours. Sachant que le seau est dans un frigo à 20 degré et la levure est de la us-05. Ça me paraît très long. C'est un brassin de 20 litres. Quand pensez-vous ?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Le plus souvent possibleGuillaume64 a écrit :Quand pensez-vous ?
Pas d'inquiétude à avoir, la fermentation est en cours !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.