La fermentationfermentation discontinue

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasstom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

fermentation discontinue

Message par Brasstom »

Bonjour à tous,

Et surtout bonne année 2017, plein de bières de qualité à tous....

Voilà, je me lance dans le brassage amateur. J'ai commencé tout doux avec une bière en kit basse fermentation.

Et c'est justement cette fermentation qui m'inquiète : je me suis rendu ce matin dans ma cave (régulée à 14 ° environ et le t° sur le seau de fermentation m'indiquait 13°), mon barboteur glougloutait très (mais très) doucement. Sur le mode d'emploi cela indiquait t° de fermentation entre 14 et 18°. Je me suis dit qu'il fallait peut-être augmenter la t°. Je l'ai fait et ça a bien glouglouté pendant un court temps puis depuis plus aucune activité dans mon barboteur (d'où mon inquiétude). La t° est-elle désormais trop haute ? (environ 16°) ou alors autre problème ? ou est-ce normal ? j'avoue que je suis un peu perdu étant novice...

Merci
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: fermentation discontinue

Message par numerobis67 »

salut
tu as lancé ta fermentation quel jour ?
ensuite le barboteur est un bon indice mais ne t’inquiète pas trop au début la fermentation est assez vigoureuse mais dans le temps ça ce calme franchement. Le seul moyen de savoir si ta fermentation ce passe bien c'est une prise de densité . passe plein de temps a lire le forum et tu verra ça rentre vite :wink:
Brasstom
Ch'ti nouveau

Message par Brasstom »

Salut,

J'ai lancé ma fermentation hier (vers 14h). Et donc comme je disais beaucoup d'activité entre 11 h et 12 h aujourd'hui et depuis plus rien d'apparent. Dois-je respecter la t° donnée sur le mode d'emploi (14-18°) ou dois-je plutôt descendre (basse fermentation indiquée sur le kit) ?
Brasstom
Ch'ti nouveau

Message par Brasstom »

Je viens de prendre la densité. Elle est de 1038 (comme au départ hier). Quand je l'ai prise ça m'a inversé les niveaux dans le barboteur et ça ne bouge plus.
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

tu avis pris la densité à la même température hier?
n'y touche pas trop et reprend une densité dans 2 jours tu verra si ça a bougé?
Brasstom
Ch'ti nouveau

Message par Brasstom »

Non hier j'avais pris la densité à 22 ° environ et aujourd'hui à 14°.
J'ai baissé la t° de ma cave pour voir si l'activité reprend (10-12°) car je me disais que c'était un peu haut pour une fermentation basse (malgré les 14-18° du mode d'emploi). Ai-je bien fait ?
Brasstom
Ch'ti nouveau

Message par Brasstom »

Pour résumer cette journée de stress de fermentation.
J'ai opté pour le fait de laisser mon seau de fermentation dans ma cave à sa t° habituelle (en ce moment environ 10-11°). Toujours rien ne se passe depuis quelques heures.
Est-il possible que les levures aient eu une première activité ce matin et qu'elles reprennent leur activité plus tard (dans plusieurs heures ou jours) ? ou faut-il que je fasse qqchose (ajouter un autre sachet de levure par exemple) ?

Merci
Brasstom
Ch'ti nouveau

Message par Brasstom »

Personne pour m'aider, me rassurer ou me dire que je suis une buse...?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Non t'es trop froid à mon sens. Vise plutôt les 18 degrés. Au pire commande un sachet de s23 pour mettre dedans si l'activité ne bouge pas dans les 48h histoire de finir le travail
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Brasstom
Ch'ti nouveau

Message par Brasstom »

Si je mets un sachet de s23 la température (10-12°) sera convenable ?
Si j'ajoute un sachet de cette levure ma fermentation sera bonne pour ma bière ? Le fait de l'ajouter à l'autre levure ne pose pas de problèmes ?