Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voila un petit schéma bien plus parlant pour la procédure global.
J’empâte et je me sert de la pompe pour transférer. Je vais filtrer avec le sac laissé dans la cuve et maintenu bien ouvert sur les bords de la cuve.
Ensuite ébullition etc ... Puis je lance le refroidissement, je branche comme ca :
Je circule pour stériliser à 100°C et après je laisse tourner jusqu'à ce que j'arrive à la bonne température de moût.
J'ai pas encore eu de souci de bouchon du RAP, pour les houblons je prend des pellets que je met dans des chaussettes. Aucun souci d'avoir des restes
Ce week-end j'ai bien avancé, voila l'épisode 2 qui arrive
J'ai fais quelques tests de maintient de température.
Top au chrono 80°C
Une heure après :
68°C Bilan : -12°C en 1 heure, va falloir isoler tous ça pour perdre moins de chaleur
Pendant ce temps je me suis occupé du bloc de pompe :
J'en ai un deuxième ou j'ai mis le rap derrière la pompe, on verra le plus pratique. Reste à caler un interrupteur et une alimentation mais ça sera pour le week-end prochain, j'ai oublié le fer à souder.
Suite au problème de maintien de chaleur je pars sur un doublage en styrodur (polystyrène expansé ou extrudé je sais plus mais pas celui qui fait bille compacté)
Une idée sur le tas, faire un doublage supplémentaire avec une couverture de survie. Aller c'est partie, je rajoute du bois sur lequel je colle une couverture de survie.
Finalement ca rend plutôt pas mal
Et avec le couvercle
Je changerai bien la sangle pour un cerclage en metal. J'ai trouvé des collier de serrage en 3M chez Leray Merluche mais 16€ ça me refroidit un peu.
Maintenant re-test de maintien de température
Et la c'est le drame, de l'eau partout. Et merde ca fuit ou alors j'ai versé l'eau comme un gros porc et j'en ai foutu partout. Bon je vais refaire le téflon de la vanne dans le doute et surveiller les fuites une fois chargé d'eau.
Bon j'ai deux photos pour finir. Le rap avec les camlocks
Puis la cuve d'ébu de dessus, j'ai rajouter un bout de tuyau pour éviter l'oxydation
Affaire à suivre la suite au prochaine épisode.
Au menu
Vanne refaite nickel. Après 1h de flotte dedans, aucune fuite sur le thermomètre ni la vanne.
Test de maintien de chaleur : je perd 5°C par heure, c'est beaucoup mais ca ira. Au besoin, je ferais une décoction dans le milieu pour remonter la température. 1,5L dans la bouilloire et ça remonte de quelques degrés. J'ai fait ça pour faire monter la température dans la cuve.
Par contre, après l'heure d'attente pour le test d'isolation, j'ai eu un truc bizarre. Aucune fuite apparente mais sous la cuve, j'ai trouvé un peu d'eau. D'où viens-t-elle ? Bonne question. La vanne était sèche le thermomètre aussi. De la condensation ? C'est pas énorme donc ça ne m’inquiète pas mais bon. Sur le premier brassage, je referai un test pour vérifier si l'eau viens de la cuve.
Pour le premier brassage, je vais partir sur une blanche.
Au passage merci au nain brasseur pour les techniques et recettes.
Pas bête mais ça n'a pas l'air hyper souple et je vois pas comment l'attacher du coup.
Je jetterai un œil ce soir il y en a chez brico depot près de chez moi
Merci du tuyau
Ok je vois l'idée, je veux bien la photo quand même pour voir
Faut que je regarde si j'ai des petites visses mes planches font 5mm (c'est du lambris ou de la frisette, je vois pas la différence) . Et je ne voudrais pas abîmé non plus abimé le polystyrène en dessous.
Dernière modification par MimCrazes le 07 déc. 2016 15:59, modifié 1 fois.