Concernant les malts... je pense mettre :
62% de pils
14% de munich ou Vienna (un conseil ?)
7% malt abbey
6% special B
3% caramunich I
5% candi en sirop
3% Cassonade foncée
Empatage à 64°C
Vous en pensez quoi, notamment concernant :
- le munich ou Vienna ?
- le special B, 6% c'est suffisant ?
- le malt abbey, j'ai jamais utilisé, vous connaissez ?
- la température d'empatage
Je serai content d'av oir un retour, des conseils, un avis...
mali
Ale Franco Belge ⇒ Dubbel Tettnang
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Dubbel Tettnang
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Le0
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut, ma Dubbel est en bouteille mais elle n'est pas encore prête. Encore une ou deux semaine je pense.
Niveau levure j'ai vu pas mal de gens utiliser la WLP500, levure de Chimay si je me souviens bien. Je ne connais pas la WLP510 donc je peut pas trop t'aider la.
Pour le spécial B, je pense que 6% c'est assez. Moi j'ai mis l'équivalent Weyermann (Special W) à 3% et quelques. Jamais utilisé le malt d'abbey mais je pense que ça doit bien le faire dans une Dubbel.
On m'a conseillé de faire du multi palier pour l'empâtage, c'est la façon traditionnelle de faire apparement
63.0 C 30 mn
68.3 C 30 mn
73.0 C 5 mn
77.0 C 10 mn
Désolé de pas pouvoir beaucoup aider, je suis toujours en phase d'apprentissage.
Niveau levure j'ai vu pas mal de gens utiliser la WLP500, levure de Chimay si je me souviens bien. Je ne connais pas la WLP510 donc je peut pas trop t'aider la.
Pour le spécial B, je pense que 6% c'est assez. Moi j'ai mis l'équivalent Weyermann (Special W) à 3% et quelques. Jamais utilisé le malt d'abbey mais je pense que ça doit bien le faire dans une Dubbel.
On m'a conseillé de faire du multi palier pour l'empâtage, c'est la façon traditionnelle de faire apparement
63.0 C 30 mn
68.3 C 30 mn
73.0 C 5 mn
77.0 C 10 mn
Désolé de pas pouvoir beaucoup aider, je suis toujours en phase d'apprentissage.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Je prends tout ce qu'on me donne. C'est sympa d'avoir répondu. Pour les paliers, je ne vais pas m'embêter? Avec un faux fond c'est difficile à gérer. Probablement une température d'empatage et un mash out. Faut que je calcule mes volumes nécessaire pour mes montées en température et voir si cela passe dans ma cuve.Le0 a écrit :Désolé de pas pouvoir beaucoup aider, je suis toujours en phase d'apprentissage.
Merci encore.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum