Autre matériel de brassageRuban PTFE et dépôts blancs

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Ruban PTFE et dépôts blancs

Message par nicod »

Bonjour à tous,

Je me lance comme tant d'autre dans le brassage amateur, après de nombreuses heures passées sur ce forum qui est une véritable mine d'information ; merci et bravo à tous :)

J'ai bricolé une première ébauche de pico-brasserie. Avant de tenter le premier brassage, je me contente pour le moment de faire bouillir de l'eau du robinet (notamment pour vérifier l'étanchéité). Et je m'aperçois qu'après quelques dizaines de minutes d'ébullition je me retrouve avec des dépôts blancs à la surface de l'eau ; un peu comme si j'y avais saupoudré de la farine !
Ma cuve est en plastique (le fameux seau 30L de Brouwland en polypropylène blanc), la tuyauterie est en tuyau silicone souple, et divers raccords inox. Pour assurer l'étanchéité au niveau desdits raccords, j'ai utilisé du ruban PTFE / Téflon (c'est la même chose je crois ?) acheté à Castorama.
C'est a priori ce dernier qui pose problème : je viens d'en faire bouillir un morceau dans une casserole et je retrouve ces mêmes dépôts en surface.

Est-ce toxique ?
Comment s'en débarrasser ; vont-il finir par disparaître après quelques heures d'ébullition ?
Qu'utilisez-vous pour étanchéifier vos raccords ? Typiquement ce genre de raccord, dont l'épaulement (partie hexagonale) est trop petit pour placer un joint à l’extérieur de la cuve.

Merci !
A++
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Ruban PTFE et dépôts blancs

Message par 2beta »

Tu fais l'ébullition dans un saut plastique?

(Le téflon est inoffensif, par contre pas forcément ton ruban qui n'est pas garanti 100% ptfe. Voir sur le forum y a pas mal de post qui traitent de ce problème)
nicod
Ch'ti nouveau

Message par nicod »

Oui ébullition dans un seau plastique (comment dans n'importe quel bouilloire en plastique finalement...), ça se passe plutôt bien.
OK je vais fouiner encore un peu sur le forum...
Merci !
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Je ne suis pas chimiste, mais perso je fais pas cuire mon eau une heure et demie. Et je fais cuire de l'eau dans ma bouilloire (pH assez neutre et pas trop d'éléments perturbateurs).
Mais y a bien de mémoire quelques uns qui l'on fait sur le forum. (...Comme certains nous on fait des canalisations en plomb dans le passé).
Après je ne suis pas complétement borné, j'ai une cuve inox pour l'ébullition mais avec un petit robinet plastique...
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Problème surprenant car comme dit plus haut le ptfe est LA matière plastique la plus inerte chimiquement. Tu es sûr que c'est bien le ruban qui relargue ce dépôt ce n'est pas le calcaire de ton eau qui se précipite?
nicod
Ch'ti nouveau

Message par nicod »

Salut,

Alors je ne pense pas que ça soit du calcaire car j'ai collecté et asséché le dépôt, j'obtiens une poudre blanche très fine (comme du talc) mais qui n'est pas attaqué par du vinaigre blanc.
J'ai aussi essayé de faire bouillir mes tubes silicones seuls dans une casserole : j'obtiens également ce dépôt, en plus grande quantité d’ailleurs.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Ca a l'aspect d'une poudre ? c'est pas gras ?
Car parfois c'est de la parafine utilisée comme démoulant/lubrifiant dans certains outillages et machines de transformation.
nicod
Ch'ti nouveau

Message par nicod »

Non c'est bien une poudre, mais qui donne effectivement l'impression de gras, un peu comme le téflon (d'où ma première suspicion).
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Et si tu fais bouillir de l'eau dans une casserole sans rien y ajouter, tu n'as pas de dépôt ???

Hush
nicod
Ch'ti nouveau

Message par nicod »

Négatif, rien du tout !