Ale Franco Belge ⇒ Puceau de saison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Puceau de saison
Tout est dans le titre, je suis complètement nul en la matière. J'ai adoré la Chouffe Soleil qui n'est pas une vraie saison dans le style parait-il, mais j'en entends toujours que des bonnes choses et ont toujours une très belle cote dans les concours. Bref.... Voici mes questions...:
Je pensais partir sur la recette de Villager de la chouvel et de fermenter avec une levure saison. ça peut coller?
Des différences notables entre French ou Belgian saison?
A quoi dois-je m'attendre comme durée de fermentation, similaire à de la saccharomyces? Ou beaucoup plus long?
Il fait 22 degrés chez moi, est-ce que ça peut coller niveau fermentation?
Toute bonne chose à prendre pour débuter, volontiers...
Merci pour votre retour.
Je pensais partir sur la recette de Villager de la chouvel et de fermenter avec une levure saison. ça peut coller?
Des différences notables entre French ou Belgian saison?
A quoi dois-je m'attendre comme durée de fermentation, similaire à de la saccharomyces? Ou beaucoup plus long?
Il fait 22 degrés chez moi, est-ce que ça peut coller niveau fermentation?
Toute bonne chose à prendre pour débuter, volontiers...
Merci pour votre retour.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Puceau de saison
Autant french que belgian saison sont des saccharomyces, ce sont juste des souches assez voraces. Ils existe par contre des "blends" de saccharo + brett (+lacto?) chez les fabricants de levure liquide.
Perso j'utilise french saison qui est une super souche (amha), pas capricieuse et qui donne un joli résultat. A froid (~18-20°) elle donne des touches citronées, à chaud (~23°) elle donne des esters plus fruités genre bière de garde je trouve. Elle est vorace (de 1060 à 1003 sur un moût empâté à 66°, sans sucre et avec juste un peu de cara clair) mais elle laisse un certain moelleux à la bière. Faut lui laisser son temps pour arriver à l'atténuation max, voici en gros mon schéma de fermentation: 2 premiers jours de tumultueuse maintenue à 20°, puis la débrider jusque 22-23° (j'ai jamais fait plus, mais apparemment y'a pas de souci à la laisser monter jusque 25°), secondaire pendant 2-3 bonnes semaines à 22°, une fois la DF atteinte baisse progressive jusqu'au cold crash 3 jours à 3° puis embouteillage. Donc en tout on est a un bon mois.
En comparaison je trouve que belgian saison a un rendu plus sec et épicé, moins fruité.
Pour la recette, perso je virerais direct le kg de sucre
et peut-être qu'ajouter un peu plus de céréale non maltée apporterait qqch d'intéressant tout en correspondant bien au style... à toi de voir le résultat que tu veux!
Par contre méfie-toi de la DI 1081 avec ces souches ça va te faire une bière à 10°..!
Perso j'utilise french saison qui est une super souche (amha), pas capricieuse et qui donne un joli résultat. A froid (~18-20°) elle donne des touches citronées, à chaud (~23°) elle donne des esters plus fruités genre bière de garde je trouve. Elle est vorace (de 1060 à 1003 sur un moût empâté à 66°, sans sucre et avec juste un peu de cara clair) mais elle laisse un certain moelleux à la bière. Faut lui laisser son temps pour arriver à l'atténuation max, voici en gros mon schéma de fermentation: 2 premiers jours de tumultueuse maintenue à 20°, puis la débrider jusque 22-23° (j'ai jamais fait plus, mais apparemment y'a pas de souci à la laisser monter jusque 25°), secondaire pendant 2-3 bonnes semaines à 22°, une fois la DF atteinte baisse progressive jusqu'au cold crash 3 jours à 3° puis embouteillage. Donc en tout on est a un bon mois.
En comparaison je trouve que belgian saison a un rendu plus sec et épicé, moins fruité.
Pour la recette, perso je virerais direct le kg de sucre
Par contre méfie-toi de la DI 1081 avec ces souches ça va te faire une bière à 10°..!
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Salut,
j'ai utilisé la 3711 sur une saison seigle/hallertau blanc. Au top cette levure. Super rendu.
Je l'ai réutilisée pour une épeautre/Mosaic. Hâte d'y gouter.
Je pense brasser une strong ale blond (de type belge) avec ensemencement levure classique (genre Golden Strong) et la French Saison.
Egalement une troisième saison avec deux levures différentes : french saison et belgian saison pour comparer. Je pense que la belge est plus "typé".
La 3711 n'a pas besoin d'être fermenté très haut. A 20°C, c'est pas mal. La belgian se fait à plus haute température. Par contre l'atténuation est assez forte (comme pour toutes les saisons) et en effe,t faut bien attendre avant d'embouteiller, que la densité est descendue suffisament et ne bouge plus.
Mali
j'ai utilisé la 3711 sur une saison seigle/hallertau blanc. Au top cette levure. Super rendu.
Je l'ai réutilisée pour une épeautre/Mosaic. Hâte d'y gouter.
Je pense brasser une strong ale blond (de type belge) avec ensemencement levure classique (genre Golden Strong) et la French Saison.
Egalement une troisième saison avec deux levures différentes : french saison et belgian saison pour comparer. Je pense que la belge est plus "typé".
La 3711 n'a pas besoin d'être fermenté très haut. A 20°C, c'est pas mal. La belgian se fait à plus haute température. Par contre l'atténuation est assez forte (comme pour toutes les saisons) et en effe,t faut bien attendre avant d'embouteiller, que la densité est descendue suffisament et ne bouge plus.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
@Malibzh, tu ensemence avec deux levures différentes dans le même brassin?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Top les infos j'ai hâte de m'y mettre. Un grand merci. Si d'autres ont des choses à rajouter sur le sujet il est le bienvenu !
Je compte partir sur la french saison de white labs
Je compte partir sur la french saison de white labs
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
de plus en plus.laurkemen a écrit :@Malibzh, tu ensemence avec deux levures différentes dans le même brassin?
J'ai deux seau castorama de 15L. Je splitte et j'ensemence différemment.
Les deux dernières :
- trappist ale / Doppelbock
- french saison 3711 / récup bouteille saison
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
La french saison que j'utilise est celle de wyeast (3711, souche de la fameuse brasserie Thiriez), je ne sais pas du tout si celle de whitelabs est la même... ça semble probable.benboum a écrit :Je compte partir sur la french saison de white labs
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
donc deux levures dans le même fermenteur?Malibzh a écrit : J'ai deux seau castorama de 15L. Je splitte et j'ensemence différemment.
Les deux dernières :
- trappist ale / Doppelbock
- french saison 3711 / récup bouteille saison
ça ne pose pas de soucis?
tu as un 50/50 ou certaines levures dominent les autres?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
benboum
- Maître Brasseur

C'est un peu comme 2 femmes dans la même maison. ....