Sur toutes les recherches de moteurs, de pompes ou de machines à bois que j'ai pu faire les moteurs tri ou mono avaient les même caractéristiques, ce qui m'étonnait aussi
Mais d'après ce que j'ai compris c'est qu'en régime nominal il n'y pas de différence mais dès que ca "force" le moteur monophasé s'écroule et chauffe car le déphasage du condo n'est plus "en phase" et le moteur se trouve "déséquilibré"
Mais pour répondre à Alpaca je pense que son variateur de fréquence est OK pour sa pompe novax
Le Matériel pro ⇒ Pompe débit réglable ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: Pompe débit réglable ?
Salut,
J'en profite : je suis en train de câbler un variateur Allen Bradley Powerflex 40 sur ma Novax. Je cherche un potard à monter en façade de l'armoire, j'en ai trouvé de "marque" (Schneider Electric, etc.) mais les prix c'est 50, 70 voir 100€ le truc...
Est-ce que vous avez une réf de portard (type chinoiseries ebay, etc) qui fait le job ? Ils me paraissent tellement cheap...
Merci
J'en profite : je suis en train de câbler un variateur Allen Bradley Powerflex 40 sur ma Novax. Je cherche un potard à monter en façade de l'armoire, j'en ai trouvé de "marque" (Schneider Electric, etc.) mais les prix c'est 50, 70 voir 100€ le truc...
Est-ce que vous avez une réf de portard (type chinoiseries ebay, etc) qui fait le job ? Ils me paraissent tellement cheap...
Merci
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Pas besoin de référence particulière. Le but est juste de fixer un tension entre 0 et 10V, avec un courant faible qui circule. D'après la doc de ton constructeur, il te faut un potard entre 1 et 10kOhm et qui tienne 2W.
Un truc comme ça fonctionne impec, tu rajoutes un bouton quivabien et t'es rendu !
Un truc comme ça fonctionne impec, tu rajoutes un bouton quivabien et t'es rendu !
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Ok merci. Je pense que je vais le prendre. Au pire, quoi? Il crame, et puis après???Aed a écrit :Mais pour répondre à Alpaca je pense que son variateur de fréquence est OK pour sa pompe novax
-
Alpaca
- Arpette

Avant de faire le grand saut, j'ai voulu contacter le gars du site que tu as partagé Aed, et après plusieurs échange, où je lui ai transmis des photos de novax ouvertes glanées sur le forum, il m'a dit être sûr à 95% que c'est un moteur mono. Il me semble qu'il y a quelque temps, quelqu'un avait affirmé sur le forum que sa Novax était bien mono. Est-ce que Rover utiliserait plusieurs types de moteurs pour une même pompe?
-
Romich
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : BIAB catering 50L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Un copain électricien m'avait dit la même chose en voyant la novax ouverte...reste que le montage fonctionne très bien de mon côté.Alpaca a écrit :Avant de faire le grand saut, j'ai voulu contacter le gars du site que tu as partagé Aed, et après plusieurs échange, où je lui ai transmis des photos de novax ouvertes glanées sur le forum, il m'a dit être sûr à 95% que c'est un moteur mono. Il me semble qu'il y a quelque temps, quelqu'un avait affirmé sur le forum que sa Novax était bien mono. Est-ce que Rover utiliserait plusieurs types de moteurs pour une même pompe?
Je crois avoir lu quelque part qu'un VF pouvait aussi fonctionner sur un moteur monophasé même si ce n'est pas prévu pour...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
@ alpaca : j'utilise ma novax en mono et je ne l'ai jamais démonté, Mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum il y à bien un condensateur dans le boîtier sur le dessus. Tu l'as démonté et pris en photo?
Et sinon pour les novas 30 ou 50 elles sont bien dispo en mono ou en tri
Et sinon pour les novas 30 ou 50 elles sont bien dispo en mono ou en tri
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Alpaca
- Arpette

Non, pas ouverte, mais j'ai glané des photos sur ce présent forum. Je les reposte ici :
Novax ouverte 1

Novax ouverte 2

Question : si on peut utiliser un variateur de fréquence sur un moteur mono, est-ce qu'on ne peut pas tout simplement le brancher en amont de la pompe, sans modifier la pompe?
Novax ouverte 1

Novax ouverte 2

Question : si on peut utiliser un variateur de fréquence sur un moteur mono, est-ce qu'on ne peut pas tout simplement le brancher en amont de la pompe, sans modifier la pompe?
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Réponse sur le site Schneider pour les atv12
http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17790/
http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA17790/
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Pompe débit réglable ?
On voit clairement les trois phases + la masse dans le moteur.
+ le condo + l'interrupteur qui inverse le sens.
Faut shunter le condo et l'interrupteur et brancher les trois fils sur le variateur mono/tri.
D'après moi c'est la seule façon de faire.
+ le condo + l'interrupteur qui inverse le sens.
Faut shunter le condo et l'interrupteur et brancher les trois fils sur le variateur mono/tri.
D'après moi c'est la seule façon de faire.