Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bibliographie sur la conception de recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Bibliographie sur la conception de recette
Pour créer mes recettes, j'aime bien m'inspirer de Designing great beer mais aussi de brewing classic styles que je trouve pas mal avec une description, une recette et les clés pour brasser plus de 80 styles de bière

-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Ce dernier est pas mal mais reste très classique. Colle au plus prêt des styles. J'aime beaucoup le modern homebrew recipes . Je m'en inspire pas mal pour mes recettes. Et les résultats sont chouettes.

En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Malibzh
- Maître Brasseur

je viens de recevoir à l'instant le livre (au titre pompeux) The Bible Beer... je l'ai feuilleté rapidement, regardé un chapitre dédié aux "Saisons & Rustic Belgian Ales"... pour les différents styles on y retrouve les origines, suivi d'un descriptif et caractéristiques du style, d'autres bières rustiques, des notes concernant le brassage, l'évolution de ce style, les bières à connaître (avec différentes bières présentées accompagnées d'un descriptif), et fini par un dossier de 3 pages sur la brasserie Dupont... en tout, cela commence à la page 263 et fini à la page 280 juste pour un style. Le livre comporte environ 630 pages.
J'ai appris qu'il existe une bière rustique allemande (région de Franconia en Allemagne... jamais entendu parlé), qui s'appelle "Kellerbier" (non filtrée et houblonnée). Je vais cherche un peu plus d'infos dessus.
A première vu, un livre complet, précis et très instructif... je vais m'y plonger.

J'ai appris qu'il existe une bière rustique allemande (région de Franconia en Allemagne... jamais entendu parlé), qui s'appelle "Kellerbier" (non filtrée et houblonnée). Je vais cherche un peu plus d'infos dessus.
A première vu, un livre complet, précis et très instructif... je vais m'y plonger.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Et alors, ce bouquin ? Les infos sur le brassage ne concernent-elles que le tout grain ? (on a souvent droit avec les bouquins américains aux recettes avec de l'extrait)Malibzh a écrit :je viens de recevoir à l'instant le livre (au titre pompeux) The Bible Beer...
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
J'ai gouté la Kostritzer Kellerbier. Très sympa. A la fois malté et houblonné. J'ai presque trouvé un côté vieux PortoMalibzh a écrit :J'ai appris qu'il existe une bière rustique allemande (région de Franconia en Allemagne... jamais entendu parlé), qui s'appelle "Kellerbier" (non filtrée et houblonnée). Je vais cherche un peu plus d'infos dessus.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

mikocyco a écrit :Et alors, ce bouquin ? Les infos sur le brassage ne concernent-elles que le tout grain ? (on a souvent droit avec les bouquins américains aux recettes avec de l'extrait)Malibzh a écrit :je viens de recevoir à l'instant le livre (au titre pompeux) The Bible Beer...
Salut, j'ai lu une quarantaine de pages... top. J'ai appris pas mal de chose sur l'histoire de la bière, sur les innovations techniques, sur les différences entre pays... mais également sur la partie dégustation.
Je viens d'attaquer la deuxième partie "Les Ales" avec le 1er chapitre sur les bitters. J'apprends pas mal de choses. Franchement un livre au top concernant la bière. L'auteur sait de quoi il parle. Un livre équivalent en francais serait du pur bonheur. Me reste 600 pages maintenant
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Merci pour le retour !
Je crois que je vais me laisser tenter.
Je crois que je vais me laisser tenter.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Ca devrait te plaire et vu le prix, faut pas hésiter.
Mali
Mali
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Il y a une série de ti bouquins, chacun dédié à un style, par le même éditeur que la série Yeast, Water, Hop, etc.
J'ai lu celui sur la Kolsch et commencé celui sur les Helles. On apprend des trucs sur l'histoire du style, les méthodes de brassage, de fermentation, ya des exemples de recette, des anecdotes.

Il y a quelques chapitres moins intéressants, comme des listings de brasserie ou des recettes de cuisine.
Le cout est vraiment raisonnable et beaucoup de styles sont représentés. Il y a une plus value quand on veut approfondir un style.
A++
Il y a une série de ti bouquins, chacun dédié à un style, par le même éditeur que la série Yeast, Water, Hop, etc.
J'ai lu celui sur la Kolsch et commencé celui sur les Helles. On apprend des trucs sur l'histoire du style, les méthodes de brassage, de fermentation, ya des exemples de recette, des anecdotes.

Il y a quelques chapitres moins intéressants, comme des listings de brasserie ou des recettes de cuisine.
Le cout est vraiment raisonnable et beaucoup de styles sont représentés. Il y a une plus value quand on veut approfondir un style.
A++