Bonjour tout le monde.
J'ai un projet de pico 100L et je viens mettre à plat dans ce post un peu tout ce qui me viens par la tête pour essayer de mieux définir mon projet.
C'est encore un peu flou dans mon esprit, donc le but de ce fil est de m'aider à mettre sur papier mes interrogations au fur à mesure de l'avancement de mon projet et de valider étape par étape.
N'hésitez pas à apporter vos suggestions et conseils et me signaler les erreurs que je vais probablement commettre dans mon raisonnement.
Principe général :
Mettre en place une pico gravitaire avec 3 cuves.
- une première cuve pour l'eau de rinçage et ébullition.
- une seconde cuve pour le brassage avec un moteur mélangeur.
- une troisième cuve tampon.
- Une pompe pour envoyer de la cuve tampon à la cuve ébullition.
- refroidisseur à plaque, avec une seconde pompe pour envoyer au fermenteur qui sera déjà entreposer à 70cm. (je n'ai pas l'intention de déplacer les fermenteurs).
- chauffage aux gazs, donc 2 bruleurs.
Première interrogation, volume et type de cuve ?
Pour le volume des cuves, j'avais pensé à 100L pour la cuve ébullition, 100L pour la cuve d'empâtage, et 70L cuve tampon.
On m'a conseillé les modèles de chez amihopfen.com, seulement ces cuves ne sont pas données et je me demande si ça vaut vraiment le coup.
J'ai noté également la marque Schengler, beaucoup moins cher, peut-être suffisant pour un premier projet ?
Comparatif des cuves :
Amihopfen
Dans leur première série "Amihopfen", la cuve fait maximum 94L mais coute 155€ + perçage possible 3/4" pour 18,95€.
Leur série "Professional", la cuve fait 100L, le prix 299€ + perçage pour 3/4" 18,95 € + "welded spud 3/4" " ??? 49,95€, je comprend pas trop l'utilité de ce truc la.
Le couvercle est en option pour 29€.
Il m'en faudrait donc 2 de 100L + 1 couvercle car je pense utilisé un mélangeur de chez Polsinelli pour l'empatage.
Pour la cuve tampon, comme je la chauffe pas, autant prendre une 70L de chez Schengler.
Autre solution
Schengler : prendre 2 cuves de 100L pour 89€ chacune et faire moi même les trous à l'emporte pièce.
Brouwland :
Ils proposent cette cuve :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... CMXleHhBBw
98L avec une sortie mais en 1/2", couvercle fournit ?
J'ai évidemment tout un tas d'autres question mais je souhaiterai déjà valider ce point la avant de passer à la suite des choses.
Merci à vous.
Pour commencer... ⇒ Projet pico 100L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Projet pico 100L
Pour des raisons de sécurité et de facilité pour surveiller et ajouter les houblons à l'ébullition, il faudrait que cette cuve d'ebu soit la plus basse et non la plus haute.
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 5 fois
ah, bah pourtant comme c'est un système gravitaire, il faut bien qu'elle soit au dessus de la cuve d'empatage. Je n'ai pas encore réalisé de schéma de la structure, mais c'est en gros le schéma classique.Epidemaiis a écrit :Pour des raisons de sécurité et de facilité pour surveiller et ajouter les houblons à l'ébullition, il faudrait que cette cuve d'ebu soit la plus basse et non la plus haute.
J'imagine que la cuve d'ébullition sera posé à environ 1m20 de hauteur.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Pas forcément :
- cuve eau chaude en haut 70l
- cuve empatage a mi hauteur 100l
- cuve ébullition et prépare de l'eau chaude (relevée par une pompe) en bas 100l
C'est une simple suggestion, ça marche aussi comme tu le présente.
La cuve de 70l tu peux prendre du Schengler.
Pour les 100l ça marche aussi avec les Schengler mais c'est mieux d'avoir un fond épais (transmission chaleur du brûleur) comme les amihopfen.
- cuve eau chaude en haut 70l
- cuve empatage a mi hauteur 100l
- cuve ébullition et prépare de l'eau chaude (relevée par une pompe) en bas 100l
C'est une simple suggestion, ça marche aussi comme tu le présente.
La cuve de 70l tu peux prendre du Schengler.
Pour les 100l ça marche aussi avec les Schengler mais c'est mieux d'avoir un fond épais (transmission chaleur du brûleur) comme les amihopfen.
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
Oui j'avais dans un premier temps envisager ce schéma. Mais ce système utilises 3 bruleurs au lieu de 2.
-
renaudrichardet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 28 fois
Pas forcément besoin de bruleur pour la 1ère cuve. Celle-ci peut juste être utilisée pour stocker l'eau chaufée dans la cuve d'ébulition, comme le propose Epidemaiis
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
Après réflexion, je vais donc partir sur le schéma suivant :
1 cuve réserve eau chaude 70L, 1 cuve matière 94L et 1 cuve ébullition 94L.
2 bruleurs pour la cuve matière et ébullition.
La cuve eau chaude sera surélevé, et les 2 autres cuves en dessous seront au même niveau.
Une structure en tube acier soudé sera réalisée.
Je vais me servir de pompe mini-mag ou taplo (si je me trompe pas de nom).
L'eau de rinçage sera chauffée par la cuve ébullition et envoyée dans la réserve eau chaude avec une pompe.
Le rinçage sera effectué par gravité.
Fond filtrant pour la cuve matière.
chauffage au gaz.
Question que me conseillez vous comme bruleurs pour ces volumes ? J'ai calculé une puissance de 11Kw pour chaque bruleur ? Est ce suffisant d'après vous ?
1 cuve réserve eau chaude 70L, 1 cuve matière 94L et 1 cuve ébullition 94L.
2 bruleurs pour la cuve matière et ébullition.
La cuve eau chaude sera surélevé, et les 2 autres cuves en dessous seront au même niveau.
Une structure en tube acier soudé sera réalisée.
Je vais me servir de pompe mini-mag ou taplo (si je me trompe pas de nom).
L'eau de rinçage sera chauffée par la cuve ébullition et envoyée dans la réserve eau chaude avec une pompe.
Le rinçage sera effectué par gravité.
Fond filtrant pour la cuve matière.
chauffage au gaz.
Question que me conseillez vous comme bruleurs pour ces volumes ? J'ai calculé une puissance de 11Kw pour chaque bruleur ? Est ce suffisant d'après vous ?