Propreté et hygiène ⇒ Récap nettoyage + désinfection pour Micro 200L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: Récap nettoyage + désinfection pour Micro 200L
L'acide peracétique ne se désagrège t-il pas rapidement en : oxygène + eau + acide acétique ?
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Toutafait: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_perac%C3%A9tique
Mais si les fabricants recommandent un rinçage, c'est surtout parce que celui-ci est imposé par la loi en france, mais uniquement dans certains cas, ce qui n'est pas le cas dans d'autre pays...
Plus d'infos sur toute une batterie d'agents désinfectants (dont le péracétique) ici: http://www.fao.org/docrep/004/t0587f/T0587F05.htm
Ici un échange instructif sur la question du rinçage en france: http://www.liste-hygiene.org/arcnettoyrincage.html
et ici un récap de 2006 sur l'utilisation des "auxillaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires" ou les doses résiduelles maximales autorisées pour l'acide peracétique tombent sous le joug de la dose "techniquement inévitable"
:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020667468
bonnes lectures,
thomas
Mais si les fabricants recommandent un rinçage, c'est surtout parce que celui-ci est imposé par la loi en france, mais uniquement dans certains cas, ce qui n'est pas le cas dans d'autre pays...
Plus d'infos sur toute une batterie d'agents désinfectants (dont le péracétique) ici: http://www.fao.org/docrep/004/t0587f/T0587F05.htm
Ici un échange instructif sur la question du rinçage en france: http://www.liste-hygiene.org/arcnettoyrincage.html
et ici un récap de 2006 sur l'utilisation des "auxillaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires" ou les doses résiduelles maximales autorisées pour l'acide peracétique tombent sous le joug de la dose "techniquement inévitable"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020667468
bonnes lectures,
thomas
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pourquoi ? dans ta ville y a beaucoup de cas de diphtérie, d'amibes ou de maladies transmises par l'eau ?je ne rince pas directement avec l'eau du réseau
-
Romich
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : BIAB catering 50L
- A été remercié : 1 fois
Pour limiter les risques de contaminations par des bébêtes qui pourraient dénaturer mon breuvage donc pas forcément des amibes ou le bacille de la diphtérie...Tu penses qu'il n'y a pas un risque d'introduction de germe via l'eau du réseau ? Comment procèdes-tu pour la désinfection de ton matériel ?Nanarf a écrit :Pourquoi ? dans ta ville y a beaucoup de cas de diphtérie, d'amibes ou de maladies transmises par l'eau ?je ne rince pas directement avec l'eau du réseau
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pour moi l'eau du robinet ne présente aucun risque.
Pour le nettoyage j'utilise du liquide vaisselle et après nettoyage si nécessaire désinfection
- à la cocotte minute pour tout ce qui ne craint pas la chaleur (et qui rentre dedans), Erlen, barreau agitateur, tuyaux cuivre et silicone, RAP ...
- avec une solution eau de Javel/ vinaigre pour le reste y compris mes mains
Pour le nettoyage j'utilise du liquide vaisselle et après nettoyage si nécessaire désinfection
- à la cocotte minute pour tout ce qui ne craint pas la chaleur (et qui rentre dedans), Erlen, barreau agitateur, tuyaux cuivre et silicone, RAP ...
- avec une solution eau de Javel/ vinaigre pour le reste y compris mes mains
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A été remercié : 7 fois
Du coups, vous l'achetez ou votre acide péracétique ?
Hoffmann
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
pour les pros, chez n'importe quel revendeur de produit de sanitation laitierie-vigneron, pour les particuliers,je ne sais pas.
thomas
thomas
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A été remercié : 7 fois
Et ça s'appelle "acide peracétique" ou ça a un nom commercial ?
Hoffmann
-
Romich
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : BIAB catering 50L
- A été remercié : 1 fois
Les formulations prennent souvent des noms commerciaux, celui que j'utilise s'appelle "peracid"
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 33 fois
Voilà le texte avec lequel je souhaite créer une fiche wiki.
Est-ce que vous avez des corrections/précisions à ajouter ?
Serait-il peut-être mieux de le présenter sous forme de tableau en listant également tous les produits alternatifs ?
• Nettoyage régulier :
1. Nettoyage grossier à l’eau
2. Nettoyage organique (gras, sucre) : nettoyage alcalin (=soude ou basique). Produit : hydroxyde de sodium (soude caustique à 2,5% à 80°) pendant 20min
3. Rinçage à l’eau
4. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
• Nettoyage ponctuel (10 cycles) :
2. Nettoyage organique (gras, sucre) : nettoyage alcalin (=soude ou basique). Produit : hydroxyde de sodium (soude caustique à 2,5% à 80°) pendant 20min
3. Rinçage à l’eau
4. Nettoyage minéral (tartre, calcaire) : nettoyage acide. Produit : acide nitrique à 75° pendant 15 min
5. Rinçage à l’eau
6. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
Informations :
Liste non exhaustive.
Concentrations des produits indicatives, toujours suivre les préconisations des fabricants.
Nettoyage à effectuer après chaque utilisation.
L'acide peracétique se désagrège rapidement en oxygène, eau et acide acétique.
EDIT : peut-être présenter les procédures en fonction de la taille des cuves. On va pas appliquer celle là pour des cuves de 10L je pense...
Est-ce que vous avez des corrections/précisions à ajouter ?
Serait-il peut-être mieux de le présenter sous forme de tableau en listant également tous les produits alternatifs ?
PROCEDURE DE NETTOYAGE CIP
• Nettoyage régulier :
3. Rinçage à l’eau
4. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
• Nettoyage ponctuel (10 cycles) :
3. Rinçage à l’eau
4. Nettoyage minéral (tartre, calcaire) : nettoyage acide. Produit : acide nitrique à 75° pendant 15 min
5. Rinçage à l’eau
6. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
Informations :
Liste non exhaustive.
Concentrations des produits indicatives, toujours suivre les préconisations des fabricants.
Nettoyage à effectuer après chaque utilisation.
L'acide peracétique se désagrège rapidement en oxygène, eau et acide acétique.
EDIT : peut-être présenter les procédures en fonction de la taille des cuves. On va pas appliquer celle là pour des cuves de 10L je pense...